CONSEIL D'EXPERT

Tout savoir sur les scellés de sécurité pour camion : réglementation, pose et avantages

Quel type de scellé de sécurité recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Le scellé de sécurité pour camion est un dispositif qui assure la protection de la cargaison des biens et marchandises pendant le transport. Il faut poser le sceller sur le camion avant le départ et le desceller celui-ci une fois arrivée à destination. Ce système de sécurité doit répondre à des normes de sécurité adaptées aux exigences de chaque cas.

Pourquoi faut-il utiliser un scellé de sécurité pour camion ?

Le scellé de sécurité pour camion constitue un mécanisme de protection installé sur la porte de la remorque du véhicule. Son rôle consiste à empêcher l’ouverture de l’habitacle sans laisser de traces. Cela protège les transporteurs contre le vol ou la détérioration des marchandises.
Devis pour un scellé de sécurité pour camion
Dans le cadre du transport routier international, ce dispositif permet d’éviter l’intrusion de personnes qui circulent illégalement dans la remorque pour traverser les frontières.

Aussi, le scellé de sécurité pour camion facilite le suivi de l’état de la cargaison. De plus, il est essentiel de choisir un scellé de sécurité pour camion de haute qualité afin de garantir une protection optimale des marchandises pendant le transport. En utilisant un conteneur plombé, les transporteurs peuvent avoir l'assurance que leur cargaison est intacte et non altérée pendant le trajet. Il suffit en effet de vérifier l’état du scellé au départ et à l’arrivée pour s’assurer que personne n’a eu accès au contenu de la remorque.

Quelles réglementations pour les scellés de sécurité pour camion ?

Les réglementations en vigueur sur la pose et l’utilisation de scellés de sécurité pour camion varient en fonction de chaque projet.

Les scellés de sécurité pour les trajets nationaux

Les fourgonnettes et camionnettes utilisées pour la livraison et le transport urbain ne sont pas obligées d’être scellées. Cependant, les transporteurs peuvent opter pour des étiquettes de sécurité sur les portes arrière afin de sécuriser la marchandise.

Les camions-citernes, même dans le cadre d’un trajet urbain, doivent obligatoirement être scellés. Pour cause, ils transportent des marchandises dangereuses. Il est possible d’utiliser des scellés à câbles réglables ou bien des scellés à anneau pour les sécuriser.

Les fabricants de scellés de sécurité proposent une large gamme de produits adaptés aux besoins des transporteurs.

Les scellés de sécurité pour les transferts internationaux

Les camions qui effectuent des trajets sur les routes internationales sont soumis à la convention TIR. TIR signifie Transit international routier. De plus, il est essentiel d'utiliser un scellé pour douane pour garantir la conformité aux exigences douanières. Ils doivent être munis de scellés douaniers, dont le retrait ou la violation avant l’arrivée à destination peuvent être punis de sanctions sévères. Dans le pire des cas, le véhicule peut être immobilisé.

Pour les camions qui transportent des conteneurs, ce sont ces derniers qui doivent obligatoirement être scellés avec des câbles réglables ou bien des scellés bouteilles.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide de prix des serrures à encastrer
h
Top 10 des fabricants de scellés de sécurité
h
Combien coûte une serrure connectée ?
h
Quelles sont les procédures à suivre pour ouvrir un conteneur scellé ?
h
Comment réagir en cas de bris du scellé compteur ?
h
Comment enlever un scellé de sécurité pour compteur et que dit la loi ?
h
Combien coûte une serrure électronique ?
h
Top 10 des meilleures serrures connectées
h
Combien coûte un cadenas ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)