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Tout savoir sur les remorques frigorifiques

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Le transport dédié aux produits périssables se réserve notamment aux remorques frigorifiques, des équipements pour poids lourds et petits véhicules sur route. Souvent appelée caisse frigorifique sur remorque, caisson frigorifique sur remorque, remorque isotherme frigorifique, camion remorque frigorifique ou semi remorque frigorifique, une remorque frigorifique dispose en effet d’une cellule étanche qui fait office de contenant pour les denrées à livrer sous température dirigée.
Estimation de prix
À partir de 5 000 euros

Quels sont les types de remorques frigorifiques ?

À chacun des besoins de votre chaîne du froid correspond également un modèle de remorque frigorifique. Il existe notamment :
  • La remorque frigorifique à caisse isotherme
  • La remorque à groupe frigorifique
  • La remorque frigorifique 500 kg
  • La remorque frigorifique 750 kg
  • La semi remorque frigorifique
  • La remorque frigorifique 2 essieux
  • La remorque frigorifique 3 essieux
La dimension interieur semi remorque frigorifique avoisine les 13 700 x 2 500 x 2 750 (L x l x H) millimètres, soit la possibilité de charger près de 33 palettes. Par comparaison, une remorque frigorifique 500 kg propose des dimensions réduites de près de 1 250 x 800 x 825 (L x l x H) millimètres, ce qui vous permet de transporter 800 litres environ de denrées sur route.
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Le type de produits pouvant se transporter par ces équipements dépend cependant de comment fonctionne une remorque frigorifique. À ce titre, deux grandes catégories de remorques frigorifiques sont disponibles sur le marché :
Si la première se spécialise dans le transport de produits frais, la seconde, elle, se réserve notamment au maintien des produits surgelés à des températures consignées. Dans les deux cas, les Accords sur le transport des produits périssables (ATP) exigent en revanche une carrosserie conforme aux réglementations en vigueur. Ce sont, notamment :
  • L’étanchéité de la cellule frigorifique
  • L’intégrité de la structure, des portes et du système de verrouillage
  • Les équipements embarqués pour la stabilisation de la température durant le transport

Comment fonctionnent la chaîne du froid et le transport réfrigéré ?

La chaîne frigorifique, ou chaîne du froid, rassemble toutes les opérations logistiques des produits périssables, c’est-à-dire leur transport, manutention et stockage. Elle doit rester ininterrompue pour que les produits soient propres à la consommation. Il peut s’agir de produits alimentaires ou pharmaceutiques à conserver en permanence à une température précise. Cette chaîne est assurée par les camions réfrigérés ou frigorifiques. Les dispositifs générateurs de froid ou isolants ont pour rôle de maintenir une température donnée en adéquation avec les produits transportés.
Pour information, le choix du moyen roulant conditionne le bon déroulement d’un transport réfrigéré. Il est possible d’utiliser :
  • Une semi-remorque frigorifique, pour les trajets de longue distance,
  • Un camion porteur frigorifique (12 à 19 T de préférence), pour une livraison à accès étroit,
  • Un véhicule frigorifique utilitaire pour un transport express ou une livraison en agglomération.
Pour un usage à destination des métiers de bouche, les normes ATP conditionnent le coefficient d’isolation des caisses frigorifiques ou isothermes et la puissance des groupes frigorifiques utilisés.

Comment utiliser une remorque frigorifique ?

L’attelage

La remorque frigorifique embarque un frein de parcage que vous pouvez actionner à partir d’un levier situé généralement au niveau de la jonction du timon en V du châssis. Pour atteler l’équipement à votre véhicule :
  1. Assurez-vous que le frein de parcage de l’équipement soit engagé.
  2. Abaissez les béquilles de la remorque, si celle-ci en est équipée.
  3. Branchez le groupe frigorifique à une prise secteur, dans le cas notamment d’un modèle à production de froid positif.
  4. Retirez le système antivol du véhicule.
  5. Ajustez la tête d’attelage au niveau de la rotule remorque du véhicule en vous servant de la roue jockey.
  6. Fixez le câble de frein de secours.
  7. Connectez la prise d’attelage dédiée à l’alimentation électrique du véhicule.
  8. Remontez la roue jockey et les béquilles pour finaliser la préparation du véhicule.

Le chargement

Une bonne répartition du chargement optimise la stabilité du véhicule, et donc, la sécurité du transport. Ainsi, dans le cas d’un chargement diversifié, posez les denrées pondérantes et résistantes au sol, sans les coller aux parois de la cellule. Cela vous permet notamment de garantir une meilleure circulation du froid à l’intérieur du véhicule.
  
À noter cependant qu’une remorque à groupe frigorifique a besoin d’une ou de plusieurs heures pour atteindre la température de consigne. Son branchement à une prise secteur 220 Volts doit donc se faire bien avant le chargement de vos denrées.

Les manœuvres

Appréhendez le gabarit du véhicule avant de traîner votre remorque frigorifique sur une voie de circulation. À rappeler également que lors d’une marche arrière, la remorque frigorifique se dirige en général dans le sens inverse de celui des roues directrices de votre voiture. 

Le dételage

Pour dételer votre remorque frigorifique en toute sécurité :
  1. Stationnez les deux véhicules sur un terrain plat et stable.
  2. Déconnectez la prise d’attelage.
  3. Abaissez les béquilles et la roue jockey jusqu’à ce que la tête d’attelage se retire de la rotule.
  4. Engagez le frein de parcage de la remorque.
  5. Installez l’antivol.

Comment bien entretenir une remorque frigorifique ?

Il en va de la sécurité du conducteur et des marchandises de bien entretenir la remorque frigorifique. Cela passe notamment par :
  • Le nettoyage fréquent de l’ensemble de la structure à l’eau chaude, tout lavage à la vapeur étant interdit.
  • La vérification quotidienne, avant le départ, du système de verrouillage, des équipements électriques, du frein de parcage et des béquilles
  • La vérification hebdomadaire des portes et de l’état de la cellule de réfrigération
  • La vérification régulière des éléments du châssis et des pneumatiques 

FAQ

Qu’est-ce qu’une remorque frigorifique ?

Une remorque frigorifique est un camion complet équipé d’un groupe frigorifique à l’avant. Son unité de réfrigération est structurée par un évaporateur, un compresseur et un moteur.

Quel produit expédier via une remorque frigorifique ?

Une remorque frigorifique peut assurer le transport de tout produit pouvant être endommagé par des températures basses ou élevées. Outre les denrées alimentaires, elle accueille les médicaments, les bougies, les liquides en vrac, les fleurs, les matières dangereuses, la peinture et même le chewing-gum.

Quelle est la différence entre le fonctionnement en continu et par cycle dans une remorque réfrigérée ?

L’unité de réfrigération peut fonctionner en continu ou par cycle. Le fonctionnement cyclique amoindrit la consommation de carburant, mais engendre des variations de température. Il convient aux chargements surgelés moins sensibles à la température. Le fonctionnement continu, quant à lui, convient pour la maturation des produits qui génère de la chaleur et requiert un flux d’air frais constant.

Quel est le rôle d’un conduit d’air dans une remorque frigorifique ?

Les conduits d’air s’apparentent à des conduits flexibles connectés à l’unité de réfrigération. Ils longent le haut de la remorque et sont installés à plat contre le plafond pour répartir l’air frais dans toute la structure. En plus de protéger contre les variations de températures, les conduits d’air évitent la congélation superficielle, les points chauds et surtout les cycles courts pouvant détériorer la qualité des produits.
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