Sommaire
- Combien coûte une isolation par projection de mousse polyuréthane ?
- Comment isoler un mur creux avec de la mousse polyuréthane ?
- Comment isoler le plafond avec de la mousse polyuréthane ?
- Comment isoler les toitures par projection de mousse polyuréthane ?
- Comment isoler un vide sanitaire avec de la mousse polyuréthane ?
- Combien coûte l'isolation des combles avec de la mousse polyuréthane ?
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Sommaire
- Combien coûte une isolation par projection de mousse polyuréthane ?
- Comment isoler un mur creux avec de la mousse polyuréthane ?
- Comment isoler le plafond avec de la mousse polyuréthane ?
- Comment isoler les toitures par projection de mousse polyuréthane ?
- Comment isoler un vide sanitaire avec de la mousse polyuréthane ?
- Combien coûte l'isolation des combles avec de la mousse polyuréthane ?
Temps de lecture estimé : 4min
L’isolation en mousse PU peut être utilisée sur toutes les surfaces intérieures d’un bâtiment. Étanche à l’humidité et à l’air, elle permet un transfert contrôlé de la chaleur dans toutes les conditions.
Devis pour une machine de projection de mousse
Combien coûte une isolation par projection de mousse polyuréthane ?
Estimation de prix
Entre 15 et 60 euros par m2
Type d’isolation projetée |
Prix au m2 pour isolation par projection de mousse PU |
---|---|
Isolation du sol | Entre 10 et 20 euros par m2 |
Isolation du mur |
Entre 15 et 30 euros par m2 |
Isolation du plafond | Entre 15 et 20 euros par m2 |
Isolation de la toiture | Entre 30 et 60 euros par m2 |
Le prix d’une isolation par projection de mousse polyuréthane varie entre 15 et 60 euros par m2 selon plusieurs critères comme l’équipement utilisé. L'utilisation d'une machine à projeter de la mousse polyuréthane avancée peut influencer le coût en fonction de l'efficacité et de la rapidité du processus d'isolation.
Le type de surface influence également le coût d’une isolation par mousse PU. L’isolation du sol peut aller de 10 à 20 euros, tandis que l’isolation des murs est comprise entre 15 et 30 euros.
Le coût d’isolation des zones en hauteur est plus important à cause des équipements à utiliser pour les atteindre. Ainsi, l’isolation du plafond varie entre 15 à 20 euros alors que l’isolation de la toiture peut aller de 30 à 60 euros le m2.
Comment isoler un mur creux avec de la mousse polyuréthane ?
L’isolation par mousse expansive d’un mur creux se fait principalement par injection à travers une petite trouaison en profondeur des murs. À l’aide d’un pistolet de projection, la mousse polyuréthane est injectée sous forme liquide dans les creux et les fissures.
De par sa propriété expansive, la mousse polyuréthanne se dilate et se durcit jusqu’à remplir intégralement les parties creuses de la surface du mur. Pour une finition esthétique, il est possible d’appliquer de l’enduit sur la mousse.
Comment isoler le plafond avec de la mousse polyuréthane ?
Pour une isolation efficace du plafond, il faut :
- Délimiter la surface chauffée en réduisant le niveau d’isolation thermique pour les zones qui n’en ont pas régulièrement besoin (comme les caves ou les combles).
- Projeter uniformément la mousse polyuréthane sur toute la surface. La mousse projetée à cellules ouvertes réduit les risques liés à l’humidité et offre une isolation acoustique efficace.
- Attendre l’expansion de la mousse qui va remplir les espaces creux et la surface délimitée jusqu’à sécher entièrement.
- Découper l’excès de mousse polyuréthane par l’utilisation d’un couteau à isolant.
- Appliquer un enduit si nécessaire, après le nettoyage de la surface.
Comment isoler les toitures par projection de mousse polyuréthane ?
Isolation par l’intérieur
L’isolation de la toiture intérieure est une opération délicate, exigeant minutie et préparation au préalable.
Une isolation par mousse PU de la toiture commence par l’identification de la zone de projection de la mousse polyuréthane et les différents supports de toiture comme les poutres ou les fermes de charpente.
Par la suite, il faut appliquer un support, aussi appelé sous-toiture, entre la tuile et la mousse isolante afin de créer une lame d’air pour la circulation de la chaleur. Ce n’est qu’après cette opération que la projection de la mousse polyuréthane peut se faire sur la surface de la sous-toiture. De même, les ponts thermiques doivent être comblés et éliminés.
Pour la finition, l’écrêtage et le ponçage permettent de se débarrasser des éléments qui dépassent et offrir une meilleure uniformité à la surface.
Isolation par l’extérieur
L’isolation de la partie extérieure commence par l’analyse de la toiture, avec les possibles fuites et dégâts.
Il faut ensuite procéder à l’élimination des déchets et des débris avant la projection de l’isolant. La technique d’isolation de la toiture peut se faire en deux méthodes différentes :
- Enlever les tuiles et projeter la mousse isolante au niveau de la charpente
- Remettre les tuiles après expansion et séchage du produit.
La seconde méthode utilise la capacité d’injection d’une machine de projection de mousse isolante afin de déposer le produit isolant sous la couverture de la toiture. Cela permet notamment de ne pas retirer les tuiles. La machine à projeter de l'isolant est également efficace pour l'application de mousse polyuréthane sur des surfaces difficiles d'accès, garantissant une couverture uniforme. Le prix d'une machine de projection de mousse PU peut varier en fonction de sa capacité et de ses fonctionnalités.
Comment isoler un vide sanitaire avec de la mousse polyuréthane ?
L’isolation de vide sanitaire dépend avant tout de son accessibilité.
S’il est accessible, la projection de la mousse polyuréthane s’effectue sous les dalles du plancher. La mousse polyuréthane s’accroche alors au plafond du vide sanitaire et se dilate pour former une couche uniforme.
Si le vide sanitaire est difficile d’accès, l’isolation en mousse PU est pulvérisée entre le sol et le support de revêtement. L’expansion de l’isolant comble l’espace environnant, éliminant tout pont thermique.
Un vide sanitaire bien isolé repartit la chaleur au sol d’une manière homogène et réduit les dégâts liés à l’humidité.
Combien coûte l'isolation des combles avec de la mousse polyuréthane ?
Pour l’isolation des combles, il faut compter entre 20 et 190 euros par m2.
Cela demande avant tout une étude de l’état de la zone et des possibilités d’isolation. Pour des combles perdus, le tarif est de 20 à 50 euros le m2. Les combles aménagés peuvent coûter de 20 à 70 euros par m2.
L’épaisseur de l’isolation installée affecte aussi le prix :
Une isolation en mousse expansive de 20 cm pour une surface de 50 m2 peut aller jusqu’à 2 000 euros. D’autres éléments comme la qualité de la mousse isolante, le type de prestataire et les équipements utilisés sont autant de facteurs qui peuvent modifier le prix.