23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Investir dans un mobil-home attire un grand nombre d’entrepreneurs. Chez les particuliers, c’est l’acquisition d’une résidence secondaire à mettre en location qui séduit le plus.
Traduit littéralement par maison mobile, un mobil-home se présente comme une résidence de loisirs destinée à une occupation temporaire, notamment en période des vacances. Il se distingue d’une maison classique par ses différents moyens de mobilités : timons et roues. Ces derniers assurent son déplacement d’un endroit à un autre par une simple traction.
Bien que son achat soit tentant, celui-ci doit se réaliser après la considération d’un certain nombre de critères, à commencer par les fabricants.

Qui sont les fabricants de mobil-home qui dominent le marché ?

Parmi les constructeurs présents sur le marché français, européen, voire international, il y a à titre d’illustration :

O’Hara

O’Hara est connu sur le marché des habitations de loisirs depuis plus d’une décennie. Il appartient au Groupe Beneteau, spécialisé en nautisme et fondé par Benjamin Beneteau en 1884, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, France. 

IRM

IRM, Idéale Résidence Mobile, est une marque qui est également issue du Groupe Beneteau. Elle voit le jour en 1992.

Mobil home Rideau

Mobil home Rideau est un fabricant français de résidences mobiles. Il a été fondé dans les années 1998 par Gustave Rideau. L’enseigne possède un site de production localisé à Venansault, en Vendée, dans la préfecture de La Roche-sur-Yon, en France. Son local d’exposition s’y trouve également. Il est ouvert aux visiteurs de façon permanente, mais sur rendez-vous.

Louisiane

Créée en 1998, l’entreprise Louisiane appartient au Groupe FINADORM. Son siège social et l’une de ses unités de production sont implantés en Côtes-d’Armor, en Bretagne. En 2002, son autre site est édifié à La Cavalerie, dans l’Aveyron. 

Pourquoi se tourner vers des fabricants de mobil-home reconnus ?

Cinq raisons amènent à opter pour les services d’un fabricant de mobil-home reconnu, à savoir :

La conformité aux normes

La fabrication et l’aménagement d’un mobile home répondent aux exigences de différentes normes. Tout constructeur reconnu s’y conforme de façon à proposer des réalisations en accord avec l’évolution des réglementations en vigueur.

Parmi les normes auxquelles il faut se référer figure par exemple les réglementations européennes développées par le Comité européen de normalisation CEN :
  • La norme EN1647 : La norme EN1647 indique les règles à suivre sur les dispositions des issues de secours, des ouvertures, de l’ameublement et de la structure du mobil-home.
  • La norme EN721 : La norme EN721 exige la mise en place d’un système de ventilation naturelle.
  • La norme EN1949 : La norme EN1949 prescrit les indications à suivre en matière d’aménagement comme l’installation de gaz.

La fiabilité et les fonctionnalités des équipements

La fiabilité d’un mobil-home se distingue notamment par la solidité de sa structure. Les matériaux choisis pour la fabrication d’un mobile home doivent favoriser la robustesse de la construction. Pour le maintien de la structure, un châssis boulonné IPE à 100 % en acier galvanisé est constaté chez Mobil Home Rideau. Chez Lousiane, des tôles d’acier traité avec revêtement polyester sont utilisées pour la réalisation de la toiture. Le but étant d’optimiser sa résistance aux UV, à l’abrasion ou bien à la corrosion.

Le bien-être des occupants repose sur une habitation fonctionnelle attestée par la présence de :
  • Un système d’isolation : L’isolation des mursdu plancherdu plafond ou de la toiture prévient la formation de ponts thermiques, facteurs de déperditions de chaleur. À ce propos, la laine de verre est considérée plus qualitative à côté du polystyrène standard.
  • Un système d’évacuation d’eau : Les gouttières protègent toute fondation des dégâts que peut provoquer l’eau pluviale, principalement le vieillissement prématuré des installations.

Le confort de vie

Un espace de vie confortable présente :
  
Une surface habitable suffisante

Selon la norme AFNOR NF S 56-410, la surface d’une résidence mobile ne doit pas aller au-delà de 30 % de celle de parcelle. La surface maximale permise étant de 40 m².
Les mobil-homes O’Hara sont par exemple disposés sur différentes surfaces :
  • 25.6 m² pour 7.86 m x 4 m de dimensions 
  • 31.6 m² pour 8.46 m x 4 m de dimensions
  • 33.2 m² pour 8.6 m x 4.12 m de dimensions
  • 32.6 m² pour 8.46 m x 4.12 m de dimensions
  • 33 m² pour 8.81 m x 4 m de dimensions
  • 40 m² pour 10.65 m x 4 m de dimensions
Un aménagement fonctionnel et pratique 

Un aménagement fonctionnel comprend l’essentiel dont l’occupant à besoin, à savoir : une chambreune cuisine, un coin repas, un coin salon et une salle d’eau.

L’existence d’un service de conseils et de suivi

Avant acquisition d’un mobil-home, le futur propriétaire doit passer par un certain nombre de démarches : choix de l’emplacement, définition de taille et de la configuration, choix des équipements… L’accompagnement d’un professionnel importe donc tout au long du projet, notamment en matière de finances et de fiscalité.

Le rapport qualité-prix

La réalisation d’un devis repose sur des bases concrètes : la qualité des équipements, leur prix d’achat et l’ampleur des travaux de construction. Ce sont les options choisies par les clients qui font la différence. Les prix proposés étant aux environs de 35 000 euros.

Quels types de mobil-home sont proposés sur le marché ?

Selon l'usage

D’une manière générale, les enseignes précitées proposent deux gammes de produits, à savoir :
  • Les hébergements locatifs : L’offre mobil-home locatif s’adresse aux professionnels qui souhaitent équiper leurs aires de loisirs, campings ou parcs.
  • Les résidences mobiles : Les mobil-homes résidentiels sont destinés aux particuliers qui envisagent de devenir propriétaires d’une résidence mobile.
Le choix peut se faire entre :

Un mobil-home 2 personnes

Un mobil-home 2 personnes est souvent réservé à un couple. Il comprend en général :
  • Une chambre à coucher : La chambre à coucher peut-être dotée de liseuses, chevets, dressing et d’un ensemble de literie. 
  • Un séjour : Le séjour se compose notamment d’un coin salon, d’un coin-cuisine et d’un coin-repas. 
  • Une salle de bain et WC: Il est possible d’y trouver un WC suspendu et d’une douche spacieuse.
Un mobil-home familial 

Un mobil-home familial, ayant différentes capacités, reçoit entre 4 à 8 personnes. Il peut être équipé de : 
  • Une chambre parentale avec lit 160 x 190 cm, une coiffeuse, un dressing et un support TV
  • Une chambre enfants avec 2 petits lits, penderie et placards
  • Une cuisine avec bar, colonne réfrigérateur-congélateur, colonne four et micro-ondes…
  • Un salon avec canapé convertible
  • Des sanitaires intégrant une salle d’eau avec douche et un WC.

Selon les options

Pour satisfaire à certaines exigences, les fabricants proposent un mobil-home avec ou sans terrasse et une conception personnalisable. Pour un intérieur correspondant au goût du propriétaire, différentes ambiances sont proposées : nature ou lagon. L’extérieur peut être peint jusqu’à 15 couleurs au choix : blanc, noir, marron, rouge, bleu… Pour pouvoir accueillir une grande famille, il est possible d’opter pour un mobil-home bien volumineux, composé de trois chambres.


Nos Mobil Homes les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.