23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un columbarium est un monument cinéraire disposé généralement à proximité des tombes funéraires, dans les cimetières communaux. C’est une construction qui permet aux familles de conserver les cendres de leurs défunts et de se recueillir. La mise en columbarium d’un proche, en revanche, nécessite l’achat d’une concession auprès de la Mairie. Aussi, selon la législation funéraire en vigueur, chaque commune de plus de 2 000 habitants doit aménager ce type de monument sur son territoire.

Qu’est-ce qu’un columbarium ?

Le columbarium peut être collectif ou individuel. Il est formé d’une ou plusieurs cases qui contiennent des urnes. En effet, il s’agit d’un monument cinéraire qui permet de conserver les cendres d’un défunt après crémation. Tout comme sur les caveaux funéraires, un columbarium dispose d’une plaque qui contient le nom du défunt, sa date de naissance et de décès ainsi que le numéro d’emplacement de la case. Chaque famille peut également personnaliser sa plaque avec des symboles, des citations ou des photographies. Ces dernières permettant d’honorer la mémoire du disparu.

Qui sont les principaux fabricants de columbariums ?

Le columbarium est un édifice conçu pour mieux conserver les cendres d'un proche, avec dignité. Il dispose généralement d’un espace de fleurissement individuel permettant aux familles de se recueillir. Pour la conception d’un columbarium, il est cependant nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié. Quant au choix des matériaux de fabrication, il est important de se tourner vers des éléments résistants et durables. En ce qui concerne l’aspect esthétique, plusieurs choix sont également possibles selon les coutumes, les croyances ou l'aspiration des proches.  

Munier Columbariums

Spécialiste en aménagement d’espaces cinéraires, cette entreprise se consacre à la conception de columbariums, de stèles, de mobiliers, de sépultures cinéraires ou encore de jardins du souvenir. Il s’agit d’un des meilleurs fabricants de columbariums qui propose un service complet, de la conception à l’installation des monuments cinéraires. Elle est également à même de proposer des modèles de monuments variés tels que les columbariums droits, les cases structurées ou les columbariums en pyramide.

Lebeau Moulages Béton

Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits en béton. Elle intervient dans la conception de monuments cinéraires tels que le columbarium et de mobiliers urbains. Le béton constitue donc le principal matériau de chacune de ses constructions. En matière de columbarium, elle propose des modèles modulables et évolutifs qui s’adaptent à toutes les configurations de cimetières. 

Combien coûte une mise en columbarium ?

Estimation de prix
  • Mise en columbarium : 200 à 1 500 euros

Le prix d‘une concession de columbarium est fixé par la Mairie. En moyenne, il oscille entre 350 euros et 1 500 euros suivant plusieurs facteurs :
  • la durée de la concession ;
  • le type de monument choisi ;
  • la zone d’implantation du columbarium.
En fonction des communes et des aménagements funéraires réalisés, une concession de columbarium peut être accordée pour une durée déterminée, allant de 5 à 50 ans, voire à perpétuité dans certains départements. Dans le cas où une concession arrive cependant à échéance, les familles peuvent réaliser une demande de renouvellement. En revanche, les cendres délaissées par les familles, quant à elles, peuvent être placées dans un ossuaire ou dispersées dans le jardin du souvenir par la commune.

Comment concevoir un columbarium ?

Suivant l’espace disponible et l’aménagement funéraire des communes, un columbarium être disposé :
  • En élévation. Idéal pour les espaces restreints, ce type de monument dispose notamment de cases modulables qui permettent de recevoir plusieurs urnes pour différentes familles ;
  • En demi-élévation, c’est-à-dire à mi-hauteur. Il s’agit surtout d’un modèle évolutif puisque d’autres étages peuvent être ajoutés pour recevoir d’autres urnes.
  • Au sol, une installation pouvant comporter des concessions enterrées, avec une ou plusieurs cases pour différentes familles.
Certaines communes disposent à la fois de columbarium individuel et collectif. Toutefois, les columbariums collectifs sont les plus répandus. Pour bénéficier d’un espace de recueillement privé, les familles peuvent réaliser une concession cinéraire individuelle en mettant en place une cavurne.

Quels sont les différents modèles de columbariums réalisables ?

Dans un cimetière, le columbarium se reconnaît grâce à sa configuration. Les matières utilisées pour sa fabrication se constituent également de béton, de marbre ou de granite. Il existe notamment différentes formes de columbariums suivant les dispositions des cimetières et les modèles choisis par les communes. Le columbarium droit est par exemple une configuration à la fois simple et pratique. Elle contient plusieurs niveaux et rangées de cases. En outre, il existe les modèles élaborés tels que le columbarium courbé, le columbarium en cases individuelles, le columbarium en tonnelle et le columbarium en colonne. En tout cas, suivant les modèles, un columbarium peut comprendre deux à soixante cases.

Nos produits columbariums

Columbarium colonne alizé
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.