Dans le domaine du bâtiment, le processus de bardage consiste à envelopper un matériau de construction par un autre. Le choix de barder une construction s’instruit par le besoin de modifier l’aspect visuel d’un bâtiment pour le rendre plus attractif.
Le bardage l’emporte souvent sur les surfaces peintes dans la mesure où il est plus facile à entretenir et disponible en différents matériaux (en aluminium, en acier inoxydable, en cuivre… ). Les finitions peuvent aller du poli au brut en passant par un large choix de couleurs.
- Le bardage en bois : esthétique et élégant, il peut être réalisé à partir d'un large choix d'essences de bois (chêne, châtaigner, pin, mélèze, douglas, sapin…). Des panneaux en bois sont ainsi fixés et cloués à partir de l’ossature métallique préalablement disposée sur la façade. Ce type de bardage nécessite un entretien fréquent du matériau contre l'humidité et la chaleur.
- Le bardage métallique : il remplit non seulement une fonction esthétique qui donne du cachet à l'habitat, mais aussi une fonction isolante du fait d'un bardage double peau.
- Le bardage en PVC : pouvant imiter à la perfection l’aspect du bois, il ne nécessite pas d'entretien spécifique, ne se dénature pas et ne subit aucune transformation dans le temps. Disponible en plusieurs teintes, il offre l'avantage d'être moins cher qu'un autre type d'ossature.
- Le bardage en ciment composite : il peut être constitué à base de sable, de verre ou de fibre de cellulose.