Le casier connecté, ou casier intelligent, est un outil servant au stockage de colis, de marchandises ou d’effets personnels. Il s’apparente à une armoire présentant plusieurs cases de stockage, dont l’accès est sécurisé par un code. L’utilisation d’un casier connecté peut être individuelle ou mutualisée. Raison pour laquelle, il est courant de le retrouver dans :
Des lieux publics,
Des commerces de proximité,
Des centres commerciaux,
Des collectivités.
Obtenez des devis pour un casier connecté
Quelles sont les potentielles utilisations d’un casier connecté ?
Le casier connecté est un mobilier polyvalent, pouvant être employé de plusieurs façons.
Click and collect
Les commerçants souhaitant profiter de l’essor du numérique peuvent se servir d’un casier connecté pour dynamiser leur activité. Dans ce cas, le mobilier de stockage fait office de point d’enlèvement dans le cadre du click and collect.
Cette pratique consiste à entreposer un colis au sein d’un casier connecté, une fois une commande validée. Comme le casier est accessible en permanence à tout moment de la journée ou de la nuit, le client peut récupérer son achat en fonction de ses disponibilités.
Les mairies, les communes ou même les communautés souhaitant redynamiser les activités économiques peuvent faire le choix de miser sur le click and collect en mutualisant les casiers connectés. Ces derniers seront mis à la disposition des petits commerçants, et placés dans des lieux à forte fréquentation comme la place du village.
Le casier connecté est un meuble d’une grande flexibilité servant au stockage des effets personnels. Ces consignes automatiques sont assez courantes dans les lieux à forte fréquentation comme les centres commerciaux, les halls d’aéroport ou de gare voire dans les vestiaires d’une salle de sport. Les usagers ont la possibilité de visiter les lieux ou de faire les courses, sans être encombrés par leurs valises ou leurs bagages.
Il est à noter qu’il est tout à fait possible de rentabiliser une consigne automatique en installant un dispositif de paiement automatisé. La location du casier se fait à l’heure ou à la journée.
Service de conciergerie
Les entreprises misent sur le casier connecté afin d’améliorer l’environnement de travail de leurs collaborateurs. Les salariés, et les visiteurs, ont à leur disposition des espaces de stockage supplémentaires pour y ranger des effets personnels et des outils de travail.
Le casier connecté contribue également à la simplification et à l’optimisation de la gestion des matériels et des fournitures des entreprises. En effet, ce meuble de stockage automatise toutes les tâches liées à la conciergerie. Seules les personnes habilitées pourront utiliser les équipements qui y sont rangés, ce qui contribue à limiter les risques de vols ou de pertes.
Comment fonctionne un casier connecté ?
Le casier connecté est une armoire de stockage dont la gestion est assurée par un logiciel informatique, généralement connecté au réseau internet. Sa gestion peut se faire à distance, par le biais d’un smartphone ou d’un ordinateur.
Le casier connecté possède de nombreux emplacements de stockage dont l’accès est sécurisé au moyen d’un code à usage unique. En effet, il est essentiel de protéger les colis et les marchandises qui y sont rangés contre le vandalisme et les ouvertures erronées.
La prise en main d’un casier connecté est intuitive. L’utilisateur se sert d’un écran tactile pour naviguer parmi les différentes fonctionnalités du casier. Il y insère son code secret pour déverrouiller la case qui lui a été allouée.
Une fois que l’utilisateur récupère son colis et referme le casier, la case de stockage se referme automatiquement. Ce compartiment est alors disponible pour un nouvel utilisateur.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)
Chargement en cours
Séléctionnez votre société si elle s'affiche :
Ma société n'est pas dans la liste
Continuer sans accepter
Vos données, votre choix.
Sur nos sites et nos applications, nous recueillons à chacune de vos visites des données vous concernant.
Ces données nous permettent de vous proposer les offres et services les plus pertinents pour vous, et d’adapter le contenu de nos sites à vos préférences.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies cliquez ici.
Ces cookies sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de Hellopro. Ils permettent, par exemple, de maintenir votre session active lors de votre navigation ou de garantir l'accès aux fonctionnalités principales du site. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés.
Requis
Statistiques enrichies
Ces cookies nous aident à analyser et améliorer la performance de Hellopro. Ils permettent de comprendre quelles pages sont les plus consultées et d'optimiser votre expérience de navigation sur le site.
Consentement
Personnalisation de contenu
Ces cookies adaptent les contenus et recommandations en fonction de votre activité sur le site. Par exemple, ils mettent en avant les solutions ou produits les plus pertinents pour vos besoins professionnels.