CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne une consigne automatique ?

Quel type de consigne automatique recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Les consignes automatiques facilitent les processus de distribution. Leur principal rôle consiste à assurer l’efficacité et la rapidité des opérations de livraison. Ces équipements servent aussi à stocker des bagages et des colis d’une façon temporaire. Ils permettent ainsi aux clients ou aux propriétaires de les récupérer à tout moment.
Obtenez des devis pour consigne automatique

Comment fonctionnent les consignes automatiques en gare ?

Les consignes automatiques en gare, dans les stations de métro, dans des sites touristiques ou dans les aéroports libèrent les voyageurs de leurs valises lourdes. Elles prennent la forme des grands casiers qui peuvent accueillir des bagages à soute ou dans la cabine.

Les consignes de bagages peuvent être larges ou étroites avec des étages dont le nombre varie d’un modèle à un autre. Elles s’équipent de portes avec un système de ventilation, ce qui assure la circulation de l’air à l’intérieur des casiers. Elles sont également renforcées et fixées à l’intérieur de manière à garantir la sécurité des bagages stockés. Les portes sont ainsi très difficiles, voire impossibles à forcer.

Dans la plupart des cas, les casiers des consignes de bagages automatiques scannent les valises avant de les stocker. Ils assurent ainsi leur sécurisation 24h/24. Les voyageurs peuvent réserver en ligne leurs consignes à bagages automatisées.

Les consignes automatiques disponibles dans les gares et les aéroports s’équipent d’un écran tactile permettant aux voyageurs d’activer les casiers. Les numéros des boîtes disponibles s’affichent à l’écran. Il faut ainsi choisir les casiers où déposer les bagages et fermer la porte. La récupération des valises se fera à l’aide d’un code ou d’une carte.
Consigne automatique en gare

Comment fonctionne une consigne automatique point relais ?

Les magasins ont besoin d’une consigne automatique point relais pour livrer des colis à leurs clients. Ces derniers ne sont donc plus obligés de faire la queue en point de vente ou de parcourir plusieurs kilomètres, car les consignes automatiques s’installent près de chez eux, notamment auprès des lieux recevant du public.
Appelées aussi parcellock, les consignes automatiques point relais jouent le rôle des boîtes à colis automatisées. Le personnel d’un magasin y dépose des produits, puis le client peut les retirer à tout moment. Pour ce faire, ce dernier utilise un code permettant l’ouverture automatique du casier.

La gestion des consignes automatiques se fait généralement à distance, à l’aide d’un réseau automatique. Un expert se charge du suivi du colis dès son départ en magasin jusqu’au dépôt dans les casiers connectés. Il identifie aussi tous les intervenants avec divers outils, notamment :
L’authentification du livreur est de mise avant le dépôt du colis dans le casier que le client choisit préalablement.
Consigne automatique point relais

Quels sont les cas d'usage d'une consigne automatique ?

Une consigne automatique fait office d’un point de dépôt en cas de retours de produits auprès des magasins. Cette armoire à casiers s’installe sur différents types d’installations, notamment :
  • Les gares
  • Les aéroports
  • Les points de vente
  • Les centres commerciaux
  • Les parkings
  • Les casinos
  • Les hôtels
  • Les écoles
  • Les sites touristiques.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Quels sont les prérequis essentiels pour une installation réussie de casiers connectés ?
h
Comment déterminer le nombre de casiers à prévoir pour votre click & collect ou votre consigne automatique ?
h
Quels sont les usages possibles des casiers connectés ?
h
Combien coûte un distributeur automatique de fruits et légumes ?
h
Top 10 des fabricants de consigne automatique
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)