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Comment déterminer le nombre de casiers à prévoir pour votre click & collect ou votre consigne automatique ?

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Le casier connecté se présente sous la forme d’une grande armoire de stockage compartimenté en différentes cases, dont l’ouverture est sécurisée par des codes. Placé à l’entrée ou à la sortie d’un magasin, ce meuble sert en tant que consigne automatique ou à faire du click & collect.
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Les casiers connectés s’adressent à une grande variété de commerce comme :
  • Des salles de sport,
  • Des magasins de bricolage,
  • Des magasins de vêtements,
  • Des grandes surfaces,
  • Des pharmacies.

Comment déterminer le nombre de casiers d’un click & collect ou d’une consigne automatique ?

Afin de déterminer le nombre de casiers d’un click and collect ou d’une consigne automatique, il faut prendre en considération ces facteurs :
  • L’utilisation du casier connecté : il peut servir en tant que consigne automatique, afin que les usagers puissent y placer des effets personnels, comme des bagages ou des sacs. Les commerçants digitaux s’en servent aussi en tant que point retrait. Ils peuvent ainsi y ranger des colis plus ou moins volumineux.
  • Les dimensions de chaque casier : un casier click and collect est compartimenté en plusieurs colonnes, qui accueillent un nombre prédéterminé de cases de rangement. Les dimensions de chaque casier déterminent le nombre d’espaces de rangement disponibles sur chaque colonne.
  • Le nombre d’utilisateurs : le niveau d’affluence dans la zone d’installation du casier connecté est d’une importance capitale. Il faut prévoir des cases de rangement suffisantes pour les utilisateurs.

Pourquoi dimensionner les casiers d’un click & collect ou d’une consigne automatique ?

Les fabricants de consignes automatiques ou de click and collect proposent généralement des meubles de stockage modulaires. Plusieurs choix de casiers sont possibles, tous aux dimensions standardisées avec la même largeur et la même profondeur. Seule la hauteur des cases de rangement varie.

Il est possible de faire une combinaison de casiers de différentes hauteurs sur une même colonne, afin d’augmenter l’espace de rangement disponible au sein d’un casier connecté. Les fournisseurs conseillent généralement les clients sur les dimensions de casier appropriées en fonction de l’utilisation prévue.

Comment l’utilisation du click &collect ou de la consigne influence le nombre de casiers ?

La manière dont un casier connecté est employé peut avoir une influence sur le nombre d’utilisateurs, et par conséquent, le nombre de casiers de rangement qui doit être disponible.

Casier click and collect

Lorsqu’il est utilisé dans le cadre du click & collect, le casier connecté contribue à générer un afflux de clients supplémentaire au sein d’un commerce. Il est employé pour y placer des colis commandés en ligne, afin que les clients puissent les récupérer.

Dans le cas où un magasin effectue déjà du drive and store, il est utile de noter le nombre de commandes effectuées tous les jours, ainsi que la dimension des colis. Cela permet de déterminer la dimension que doivent avoir les casiers de rangement, ainsi que le nombre requis afin de répondre à la demande.

Consigne automatique

Le casier connecté peut aussi servir de consigne automatique au sein d’un établissement sportif, d’un hôtel ou dans un magasin. Dans ce cas, il est utile d’évaluer le nombre de personnes qui fréquentent l’établissement au quotidien, avant de faire une évaluation des effets personnels qui y seront rangés. Ces éléments vont donner une indication sur la dimension que doit avoir chaque case de rangement, et surtout le nombre de rangement à prévoir.
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