Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 4min
Il existe au moins 10 types de radars de vitesse routiers à découvrir. Ils sont classés en deux grandes catégories :
- Les radars fixes : radar contrôle de vitesse fixe, radar de franchissement ou de passage à niveau, radar de feu rouge, radar pédagogique, radar discriminant et radar tronçon ;
- Les radars mobiles : radar autonome, radar mobile embarqué et radar urbain.
Devis pour un radar routier
Comment fonctionne un radar routier fixe ?
Pour calculer la vitesse des véhicules, le radar routier fonctionne grâce à l’effet Doppler. Il détecte automatiquement les véhicules à une centaine de mètres. Si l’automobiliste dépasse la vitesse réglementaire, le radar routier prend en photo l’immatriculation et le transmet immédiatement au centre de traitement. Après quelque temps, il reçoit un courrier indiquant l’avis de contravention. Le radar contrôle de vitesse fixe est le modèle le plus ancien parmi les différents types de radars routiers.
Radar de feu rouge
Classé parmi les radars de franchissement, le radar de feu rouge fonctionne en suivant deux étapes :
- Prise de la première photo : si le véhicule dépasse la Ligne d’Effet de Feu (LEF), c’est-à-dire le marquage au sol que la voiture ne devrait pas franchir, le radar capture tout de suite la photo du véhicule.
- Prise du second cliché : celle-ci s’applique uniquement lorsque l’automobiliste franchit totalement le feu rouge (à raison de 3 mètres de distance). C’est à ce stade que le conducteur est sanctionné par une contravention.
L’objectif de ce radar est de veiller à ce que l’automobiliste respecte bien le feu rouge afin de protéger les piétons ou les cyclistes.
Radar pédagogique routier
Le panneau radar pédagogique a une fonctionnalité unique. En effet, il ne donne pas lieu à une sanction en cas d’excès de vitesse. Le fonctionnement d'un radar pédagogique est conçu pour informer et sensibiliser l’automobiliste à adopter une bonne conduite au volant. Doté de capteurs de vitesse ultra-sensibles, ce type de radar utilise l’effet Doppler pour fournir la vitesse du véhicule en temps réel. En plus de la vitesse réelle, un message de prévention est également affiché sur le panneau indicateur de vitesse, jouant ainsi le rôle d'un radar de prévention. Cela peut être un encouragement à respecter la vitesse réglementaire comme « Merci » ou une émoticône qui sourit, ou une mise en garde comme « RALENTIR », « DANGER ». Le prix d'un radar pédagogique peut varier selon les modèles.
Radar de franchissement
Ce type de radar permet de contrôler toute infraction commise sur un passage à niveau. Son fonctionnement est identique à celui du radar de feu. En effet, il flashe en deux temps. Le premier flash arrive quand le véhicule a franchi la LEF, tandis que le second flash est émis lorsque le conducteur dépasse de loin le panneau de signalisation. Il incite les conducteurs à bien respecter le feu de signalisation sur un passage à niveau.
Radar discriminant
Le radar discriminant fonctionne comme un radar de vitesse classique. Cependant, il est capable de distinguer chaque catégorie de véhicule, notamment s’il s’agit d’un véhicule léger ou poids lourd. Il identifie la voie où le véhicule passe ainsi que sa vitesse. Le radar discriminant détermine l’infraction en prenant en compte le type de véhicule. Il est surtout implanté dans les zones où il y a un fort passage de poids lourds.
Radar tronçon
Souvent dénommé radar vitesse moyenne, un radar tronçon a une fonction spécifique par rapport aux autres radars classiques. En effet, il ne mesure pas uniquement la vitesse d’un véhicule sur un seul passage, mais entre deux points différents. Il y a infraction lorsque l’automobiliste a franchi la limitation durant le trajet entre ces deux tronçons.
Pourquoi utiliser un radar mobile ?
Idéal pour une utilisation temporaire, le radar mobile est flexible et peut être déplacé partout. Il faut juste prévoir l’alimentation pour assurer une bonne autonomie. Le radar solaire est parfaitement adapté à ce genre d’utilisation puisqu’on peut le démonter à tout moment. De plus, certains modèles intègrent une batterie de recharge supplémentaire. Il existe deux types de radars mobiles : le radar routier embarqué et la voiture radar.
Radar autonome
Apparu sur le marché depuis 2015, le radar autonome sert à sécuriser les zones occupées par des ouvriers. Son utilisation est temporaire et il peut être déplacé d’un point à un autre. Flexible et pratique, ce type de radar routier fonctionne à l’aide d’une batterie. De plus, on peut l’utiliser pour :
- Contrôler la vitesse des véhicules passant par un chantier de voirie. Ainsi, les ouvriers de main-d’œuvre peuvent travailler en toute tranquillité.
- Renforcer la sécurité sur des tronçons de la voie publique où le contrôle s’effectue par le biais de différents types de radars routiers.
Radar mobile embarqué
Déployé depuis l’année 2013, le radar mobile embarqué est placé à l’intérieur d’un véhicule près de la voie publique. Fonctionnant à l’aide d’une caméra infrarouge, ce système embarqué est capable de détecter les voitures qui franchissent la vitesse réglementaire bien qu’elles soient en déplacement. Pour rappel, il y a excès lorsque la vitesse dépasse 10km/h de plus que la vitesse normale.
Voici les sanctions qui peuvent en découler :
Excès de vitesse |
Amende à payer | Retrait de points sur le permis de conduire |
Suspension du permis |
---|---|---|---|
Moins de 20km/h | 68 à 135 € |
1 point | |
20 à 30 km/h | 135 € | 2 points | |
30 à 40 km/h | 135 € | 3 points | 3 ans |
40 à 50 km/h | 135 € | 4 points | 3 ans + voiture confisquée |
Plus de 50 km/h | 1500 € | 6 points | 3 ans + voiture confisquée |
Excès de vitesse |
|
---|---|
Amende à payer | 68 à 135 € |
Retrait de points sur le permis de conduire |
1 point |
Suspension du permis |
Excès de vitesse |
|
---|---|
Amende à payer | 135 € |
Retrait de points sur le permis de conduire |
2 points |
Suspension du permis |
Excès de vitesse |
|
---|---|
Amende à payer | 135 € |
Retrait de points sur le permis de conduire |
3 points |
Suspension du permis |
3 ans |
Excès de vitesse |
|
---|---|
Amende à payer | 135 € |
Retrait de points sur le permis de conduire |
4 points |
Suspension du permis |
3 ans + voiture confisquée |
Excès de vitesse |
|
---|---|
Amende à payer | 1500 € |
Retrait de points sur le permis de conduire |
6 points |
Suspension du permis |
3 ans + voiture confisquée |
Comment fonctionne un radar urbain ?
Ce type de radar de vitesse possède la même fonction qu’un radar tourelle, mais en version plus petite. Placé à l’intérieur d’une cabine, il est équipé d’une caméra à haute résolution et peut effectuer plusieurs tâches comme :
- Contrôler de la vitesse de circulation, et ce, sur plusieurs voies et dans les deux sens.
- Détecter une infraction de feu ou d’un passage à niveau.
Comme son nom l’indique, le radar urbain est surtout utilisé dans les grandes villes où le trafic routier est très dense.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
Nos radars routiers les plus populaires sur hellopro.fr
Prix sur demande
Envoyer un message
Prix sur demande
Envoyer un message
Prix sur demande
Envoyer un message