CONSEIL D'EXPERT

Top 10 des fabricants & fournisseurs de radars de vitesse et radars pédagogiques

Quelle doit être la limite de vitesse mesurée par le radar pédagogique ?

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 5min
Le radar de vitesse est un dispositif de sécurité routière servant à protéger les passagers et à inciter les automobilistes à conduire prudemment. Pour assurer cette fonction, ce système intelligent capte la vitesse de chaque voiture qui passe grâce à l’effet Doppler.

Si le conducteur commet une infraction, le radar enregistre l’immatriculation du véhicule et la transfère au centre de traitement. Par la suite, le propriétaire reçoit un avis de contravention. Cette règle s’applique à tous les radars de vitesse sauf le radar pédagogique qui est conçu pour sensibiliser les automobilistes à respecter la limitation de vitesse.

Voici une liste des 10 meilleurs fabricants et fournisseurs de radars routiers en France.

Mat Electronique

Implanté dans la commune de Volstroff en région Grand Est de France, Mat Electronique est une entreprise spécialisée dans la conception d’appareils d’affichage électrique. Depuis 36 ans, elle collabore avec des industries issues de différents secteurs d’activité comme les établissements scolaires, les centres médicaux, et même les collectivités.
Créé en 1987, Mat Electronique est un fabricant de radar pédagogique solaire, sur batterie et sur secteur. Leur radar pédagogique inclut une mémoire interne permettant d’enregistrer le nombre d’infractions avec une précision de la date et de l’horaire. Ses radars de sécurité sont indispensables :
  • Aux collectivités afin de mieux contrôler la limitation de vitesse sur les voies publiques et assurer la gestion de la circulation ;
  • Aux propriétaires d’établissements privés pour installer un dispositif de protection des usagers de la route près de leur établissement.
En plus, ces radars sont équipés d'un radar de prévention pour analyser les tendances de vitesse sur de longues périodes.

WP Signalisation

Implanté à Besançon, WP Signalisation un fabricant de radar pédagogique et de panneaux de signalisation en matière thermoplastique. La société ambitionne de créer des produits économiques, écologiques, personnalisables, pratiques et résistants.
WP Signalisation propose 4 modèles de radars pédagogiques selon leur mode d’alimentation et les diverses options comme la présence d’un mât notamment :
  • Le radar pédagogique sans alimentation,
  • Le radar pédagogique avec kit solaire 100 watts,
  • Le radar pédagogique sur éclairage public,
  • Le radar pédagogique sur secteur 220v.

Elan Cité

Créé en 2005, Elan Cité figure parmi les plus grands fabricants de radars pédagogiques. La société étend ses activités dans 50 pays, avec 50 collaborateurs et 10 000 collectivités en tant que clients. Elle fait un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2021.
L’entreprise Elan Cité développe des produits dotés d’une technologie avancée pour renforcer la sécurité routière comme le radar pédagogique EVOLIS Vision. Ce radar se distingue par les caractéristiques suivantes :
  • Un affichage tricolore avec des messages personnalisables et une antenne Doppler à longue porté, de 300 mètres de distance.
  • Une robustesse face aux intempéries.
  • Une connexion à distance pour gérer les données.
  • Une installation facile.
Le radar pédagogique Evolis Vision existe en 4 versions d’alimentation : électrique, solaire, hybride ou sur batterie avec un chargeur externe.

Trafic

Spécialiste de la signalisation lumineuse, Trafic.fr est un fabricant de radar routier depuis maintenant 25 ans. Elle se situe au cœur de la région de Grand Est dans la commune de Norroy-le-Veneur.
Trafic fabrique des radars pédagogiques économiques en matière de consommation électrique. Ce sont des radars fixes dotés d’une cellule jour/nuit qui règle automatiquement le niveau d’éclairage des affichages. Le radar pédagogique V400 est le produit phare de Trafic. Il existe en divers modèles :
  • Radar pédagogique V400 solaire,
  • Radar pédagogique V400 pour éclairage public,
  • Radar pédagogique V400 hybride alimenté par un panneau photovoltaïque et le réseau d’éclairage public,
  • Radar pédagogique sur remorque.

Virtua Via Sarl

Située en Grenoble dans la région Rhône-Alpes, la société VIRTUA VIA a été créée en 2000. Elle se spécialise dans la programmation informatique notamment dans la fabrication des systèmes dédiés aux entreprises.
En 2020, Virtua Via atteint un chiffre d’affaires de 355 500,00 euros. Parmi sa gamme de radars préventifs, elle propose 3 modèles :
  • Le radar préventif ViaLED Mini fonctionnant sur panneau solaire le jour et sur batterie la nuit.
  • Le radar pédagogique ViaLED Base alimenté sur secteur.
  • Le radar pédagogique Vialed Base alimenté sur le réseau d’éclairage public.

Signals

Signals est une entreprise de fabrication d’outils de signalisation et d’équipements de sécurité. Implantée à La Rochelle, elle existe depuis 40 ans.
Le catalogue de Signals contient plus de 50 000 produits, distribués auprès de 90 collaborateurs. Dans sa gamme de radars éducatifs, l’entreprise propose :
  • Le radar routier pédagogique avec 3 modes d’alimentation notamment solaire, électrique ou hybride,
  • Le radar pédagogique sur caisson porte batterie mobile.

Direct signalétique

Il s’agit d’un fabricant de panneaux de signalisation situé à Hazebrouck en région Hauts-de-France depuis 1986. Il dispose plus de 35 000 références de produits de signalisation.
Direct signalétique propose des radars routiers pédagogiques fabriqués avec un caisson incassable en polycarbonate. Ce type de radar routier peut être alimenté via un kit solaire et le réseau d’éclairage public. Pour ce qui est de l’affichage, il est composé de 8 seuils de vitesse préprogrammés.

Net Collectivités

Net Collectivités est un fournisseur de radar pédagogique et d’équipements pour les collectivités, les établissements scolaires, les entreprises, les associations ou les particuliers.
Voici quelques modèles de radar pédagogique proposés par l’entreprise :
  • Le radar pédagogique solaire mobile,
  • Le radar préventif Speed Lux, efficace dès 150 mètres de distance,
  • Le radar pédagogique Speed +,
  • Le panneau limiteur de vitesse pour école.

ADS Equipements

Il s’agit d’une entreprise implantée en Aulnay-sous-Bois dans la région Île-de-France. Elle se spécialise dans la distribution des produits de balisage, mobilier urbain et marquage au sol.
ADS Equipements figure parmi les grands fournisseurs de radar pédagogique. Dans sa gamme, elle propose :
  • Le radar pédagogique 650-2D avec une plage de mesure de 15 à 99km/h
  • Le radar préventif 850-2D avec une plage de mesure allant jusqu’à 140km/h
Ces deux radars préventifs présentent une portée de 150 mètres avec une hauteur de 3 mètres.

Leader Equipements

Leader Equipements est à la fois un fournisseur et concepteur d’équipements pour collectivités et particuliers. Il fait partie de Jad Groupe.
Outre les mobiliers en béton, les équipements urbains et les ralentisseurs, Leader Equipements met en vente des radars dissuasifs. Les radars pédagogiques Speed + et Speed Lux font partie de sa collection. On y retrouve également d’autres modèles tels que :
  • Le radar pédagogique spécial école,
  • Le radar dissuasif de la gamme économique,
  • Le radar pédagogique à signalisation dynamique.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un tachymètre ?
h
Comment fonctionne un tachymètre ?
h
À quoi sert un tachymètre ?
h
Combien coûte un radar pédagogique ?
h
Tout savoir sur les radars pédagogiques : fonctionnement, amende et réglementation
h
Quels sont les différents types de radars routiers ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)