23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les bulldozers ou bouteurs font parties des machines incontournables sur les chantiers du BTP. Ils sont principalement utilisés lors des travaux de terrassement, bien que polyvalents, ils s’adaptent également à plusieurs tâches. 

Qu’est-ce qu’un bulldozer ?

Présentation

Le bulldozer est un engin de chantier principalement utilisée pour des travaux de terrassement. Cet engin est équipé d’une lame frontale, ce qui lui permet de déplacer un volume important de matériaux.
Polyvalente, cette machine peut réaliser différents types de tâches, telles que :

Caractéristiques

Les bulldozers pèsent entre 5 tonnes et plus de 100 tonnes. Ces engins embarquent également un moteur dont la puissance se situe entre 25 et 1 000 chevaux.
La lame du bulldozer, elle, peut mesurer entre 1,8 m et 6 m, ce qui correspond à la largeur de l’engin. 3 types de lames peuvent équiper les bulldozers :
  • Une lame droite, qui est utilisée pour les travaux de nivellement des surfaces ;
  • Une lame en forme de U, également connue sous le nom de lame universelle. Elle est utilisée lors des travaux de poussées, de transport ou de ramassage de matériaux ;
  • Une lame combinée, utilisée pour travailler avec des charges lourdes. Elle permet notamment de pousser et de nettoyer des débris.

Types

On distingue deux grandes variétés de bulldozer :
  • Le bulldozer à pneuLes pneus confèrent à ces engins une grande mobilité, ce qui améliore également leurs polyvalences. Ce type de bulldozer peut circuler sur une voie de circulation et peut être utilisé durant les travaux légers.
  • Le bulldozer à chenille. Les chenilles sont plus ou moins légères par rapport aux roues et proposent une importante surface de contact avec le sol. Ce qui garantit à l’engin une meilleure adhérence au sol, notamment sur les terrains meubles.

Quelle marque de bulldozer choisir ?

Caterpillar

Fondé en 1925, Caterpillar se présente comme le leader mondial dans le secteur des engins de travaux publics, et ce, depuis plusieurs années. Ses engins sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur jaune, au nom de code « Hi-Way Yellow », à bande noire.
À l’origine, cette entreprise américaine s’est spécialisée dans la fabrication de tracteur à chenilles. Cependant, Caterpillar s’est notamment distingué par la qualité de ses bulldozers de hautes performances, dont son modèle phare : le D11. Pour des travaux moins intensifs, la marque propose également des mini bulldozers tels que le D5 et le D3 aux côtés des tracteurs sur pneus, comme les modèles 854K et 844K.

Komatsu

Komatsu est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication d’engins de construction tels que les bulldozers, les pelleteuses ou les chargeuses. La marque a vu le jour en 1917 dans la ville de Komatsu qui lui a donné son nom.
Komatsu est aujourd’hui un des plus grands fabricants mondiaux de bulldozers. L’entreprise conçoit des tracteurs de toutes tailles dont des petits bulldozers de moins de 10 tonnes, comme le D37, et de gros tracteurs de plus de 100 tonnes, tels que le D475A et le D375A. Pourtant, Komatsu est notamment connu pour avoir construit le plus gros tracteur au monde, le D575, qui pèse plus de 152 tonnes et a une puissance de 1150 chevaux.

Liebherr

Liebherr est une entreprise allemande qui a vu le jour en 1949. L’enseigne s’est initialement spécialisée dans la fabrication de grue de chantier, avant d’étendre ses activités dans la fabrication d’engins de terrassement. La marque allemande se démarque également par la performance et l’efficience de ses bouteurs.
À noter cependant que Liebherr propose uniquement des bulldozers de petites à moyennes tailles moyennes, tels que le PR 716 et le PR 726. Parmi ses fabrications, en revanche, on retrouve également des tracteurs de 70 tonnes tels que le PR 766 et le PR 776.

John Deere

John Deere est une entreprise américaine principalement connue pour ses tracteurs ainsi que ses machines agricoles. Toutefois, la marque fabrique aussi sa propre gamme d’engins de chantier, dont une ligne de bulldozer. John Deere dispose donc, dans son catalogue, de petits bulldozers tels que le 450K Crawler ou le 550 K Crawler, qui sont des bulldozers de moins de 10 tonnes. Son modèle le plus performant reste, en revanche, le 1050 K Crawler.

Shantui

Fondé en 1980, Shantui est une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication d’engin de terrassement. L’enseigne est connue en Chine comme étant le roi des bulldozers. Shantui dispose d’une large gamme de bouteurs dans son catalogue. On y retrouve notamment des petits bulldozers tels que le DH10 ainsi que des bulldozers de tailles moyennes telles que le SD16. Toutefois, avec son modèle SD90-C5, l’entreprise chinoise se lance également sur le marché des bulldozers oversized, de hautes performances. 

Nos bulldozers les plus populaires

Bulldozer 11.8t - shantui sb11
Prix sur demande
Marque : Shantui Construction Machinery
Traction : Sur chenilles
Puissance du moteur : 106 ch
Obtenir un tarif Envoyer un message
Bouteurs - bulldozers 1650m lgp
Prix sur demande
Marque : CASE
Traction : Sur chenilles
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.