23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les godets râteaux, aussi appelés godets peigne, godets griffe, râteaux peigne, griffes à dessoucher, sont des structures mécaniques en acier de haute résistance conçus pour faciliter les gros travaux de triage ou de ramassage sur un chantier. Ces équipements sont utilisés dans différents secteurs, notamment :
  • La BTP,
  • L’industrie forestière,
  • L’agriculture,
  • L’environnement,
  • Les travaux publics,
  • Les travaux de voirie et d'aménagement paysager,
Le prix d’un godet râteau neuf varie entre 500 et 5 000 euros, selon les classes d’engins avec lesquelles l’outil est compatible, ses dimensions, son poids et sa denture.
Estimation de prix
Entre 750 et 5 000 euros

Quel est le prix d’un godet râteau neuf ?

Selon le modèle choisi, le prix des godets râteaux neufs pour pelle se situe entre 1 500 et 5 000 euros, et entre 990 et 2 000 euros pour les godets râteau pour mini-pelle. En revanche, le prix proposé pour les modèles d'occasion va de 370 à 890 euros pour les godets pour mini pelle, et environ 2 000 à près de 3 500 euros pour les modèles convenant à une pelle. 
Type de godet râteau
Estimation de prix
Godet râteau pour pelle
  • Neuf entre 1 500 et 5 000 euros
  • Occasion de 2 000 à près de 3 500 euros
Godet râteau pour mini-pelle
  • Neuf entre 990 euros et 2 000 euros
  • Occasion de 370 à environ 890 euros

Quel est le coût de location d’un godet râteau ?

Estimation de prix
Tarif journalier : à partir de 20 à 100 euros
En général, le godet râteau se loue à des prix compris entre 20 et 100 euros par jour. Toutefois, il faudra ajouter les dépenses supplémentaires associées, notamment pour la livraison ou encore l’installation. En somme, le montant à payer au moment de la signature du contrat de location peut atteindre 250 à près 750 euros.  
Le mode tarifaire appliqué par les agences de location dépend des paramètres comme :
  • Le modèle concerné,
  • La capacité de charge,
  • Le nombre de jours de location,
  • La nature du travail à réaliser.
Sachez qu’il est possible de faire fabriquer un godet râteau sur mesure pour les besoins les plus spécifiques. Dans ce cas, le devis va tenir en compte de la largeur, la hauteur, l’épaisseur, l’espacement des dents ainsi que du nombre de godets souhaité.

Quelles sont les caractéristiques d’un godet râteau ?

Le godet râteau est un équipement mécanique constitué d’acier qui vient se positionner à l’extrémité du bras d’un engin de chantier de type pelle, mini pelle, tractopelle,mini-chargeuse, pelleteuse, ou encore grue.
Ce type de godet est muni d’une poutre sur laquelle plusieurs dents de déroctage sont disposées pour trier des matériaux tels que les gravats et les déchets végétaux. Le râteau peigne se distingue des godets standard par le fait qu’il ne comporte pas de flancs, ni de dents clavetées sur portes dents. De ce fait, cet outil ne permet pas de creuser.
À l’instar du godet squelette, le godet râteau appartient à la famille de godet dit « fléco ». C’est pourquoi, les professionnels l’appellent aussi multi-ripper, godets fléco, râteau fléco ou fléco sur Bull

Quelles sont les différentes applications des godets râteaux ?

Les godets râteaux sont sollicités pour diverses applications :
  • Sur les chantiers de terrassement, de construction et de démolition de bâtiments, et sur les chantiers routiers, ils sont utilisés pour le ramassage, le triage des déchets et gravats, le tri de pierres, et le déroctage superficiel en terrain meuble, tout comme les pinces de tri.
  • Sur les chantiers de déracinement de végétaux, ils servent à réaliser des travaux de nettoyage forestier, de dessouchage, de débroussaillage de friche et d'andainage d'arbres abattus.
  • Dans le domaine de l’agriculture, les godets râteaux s’utilisent pour le décompactage, scarification du sol et le curage de canaux d’irrigation.
Ces équipements peuvent également servir en tant qu'équipements pour centres de tri et pour déchetterie.

Quelles sont les particularités des différents types de godets râteaux ?

Les godets râteaux pour pelle

Les godets râteaux pour pelle regroupent les modèles compatibles avec les pelles, les tracteurs bouteurs, et les pelleteuses de 14 à 40 tonnes. Mesurant généralement entre 1 000 mm et 2 000 mm, ils sont caractérisés par des pointes de dents en « Hardox 400 » qui est un acier d’une haute dureté très résistant à l’abrasion, aux chocs et frottements. Pour la fixation sur l’engin porteur, elle se fait soit avec platine de couplage sur axe, soit avec système d'attache rapide
Il existe plusieurs formes de godets râteaux pour pelle :
  • Le godet râteau standard, qui est caractérisé par une denture droite, des doubles griffes et un montage rétro ou en butte.
  • Le godet fléco ou fléco standard, qui présente une denture courbée. Il est dépourvu de parois latérales.
  • Le fléco andaineur, celui-ci est doté de cinq dents en butte et de deux dentures en position rétro. 

Les godets râteaux pour mini pelle

Les godets râteaux pour mini pelle sont adaptés aux engins pesant 1,5 à 10 tonnes. Ils disposent d’un aspect plus compact (une largeur de 200 mm à 900 mm) qui leur permet de s’adapter aux travaux dans les zones inaccessibles ou inadaptées pour les engins plus imposants. Cette catégorie de godet fléco est surtout utilisée pour :
  • Le déracinement de végétaux,
  • L’excavation de fossé,
  • Le remblayage,
  • Le nivellement d’un terrain.
Sa fixation au bras articulé de la mini pelle se fait souvent par un système de sécurité intégré qui maintient une attache en place. 
Type de godet râteau
Engins porteurs compatibles
Largeur
Utilisation
Godet pelle
14 à 40 tonnes
1 000 à 2 000 mm
Nettoyage forestier, nettoyage terrain intensif et abrasif, arrachage de végétaux, dessouchage, terrassement des terrains de consistance meuble, travaux de curage.
Godet mini-pelle
1,5 à 10 tonnes
200 à 900 mm
Travaux de déracinement, excavation, remblayage, nivellement de terre végétale dans une zone difficile d’accès, arrachage pied de vigne, nettoyage terrain léger.
Une variété d’équipements pour BTP sont aussi proposées, que ce soit pour le terrassement, le recyclage, la construction ou la démolition : des bennes à béton, des bennes preneuses, des brises roches hydrauliques, des grappins à ferraille, des pinces de démolition, etc.

Les produits godets râteaux plus populaires

Fleco pour pelles 1 à 35 tonnes
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Nombre de dents : 5
Type : Godet fleco
Engin porteur : Pelle
Obtenir un tarif Envoyer un message
Rateau de debroussaillage (pelle de 0.5 à 5 tonnes)
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type : Godet râteau
Engin porteur : Mini-pelle
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.