CONSEIL D'EXPERT

Quel est le prix d'un transpalette électrique ?

Moyenne des tarifs* 149€ - 5 000€ *Chiffres constatés en mars 2024
Temps de lecture estimé : 4min
Un transpalette électrique ou tire-palette est un chariot motorisé destiné à soulever et à déplacer des palettes.
Estimation de prix
Entre 149 euros et 5 000 euros 
Obtenez un devis pour un transpalette électrique
Ce type d'appareil s'utilise principalement dans les entrepôts pour déplacer des marchandises. Certains modèles sont équipés d’une plateforme arrière servant de poste de conduite à l'utilisateur.
Son prix dépend de ses particularités et des différentes fonctionnalités intégrées. En général, le modèle le plus simple est accessible à partir de 149 euros.

Pourquoi choisir un transpalette électrique?

Un transpalette électrique se déplace au moyen d'un moteur de traction électrique actionné grâce à un timon. Les fourches se soulèvent grâce à une pompe hydraulique entraînée par un moteur électrique. Avec cet appareil de manutention, aucun effort physique n'est requis pour déplacer les marchandises. Il fonctionne grâce à une batterie d'une autonomie d’environ 3 à 4 heures pour une utilisation continue. Comparé à un transpalette manuel, il peut donc parcourir une plus longue distance.

Inconvénients

  • Prix d'achat élevé.
  • Coûts de maintenance élevés. Il est également important de ne pas négliger les coûts éventuels de remplacement des pièces endommagées.
  • Difficultés à arrêter la machine lors de transports de charges très lourdes.

Avantages

Les transpalettes électriques offrent de nombreux avantages pour une utilisation à long terme. 
  • Par rapport aux chariots élévateurs, ils consomment peu d’énergie.
  • ils ont l’avantage de dégager moins de CO2, ce qui est idéal pour les entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.
  • Ils sont plus silencieux que les chariots élévateurs diesel, cela permet d’instaurer un environnement de travail plus sûr et plus productif.

Quels sont les critères de choix d’un transpalette électrique ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’un transpalette électrique :

Capacité de charge

La capacité de charge d'un tire-palette peut varier entre 2000 kg à 3000 kg, voire plus. Pour choisir le bon modèle, il est nécessaire de connaître le poids maximum des marchandises à transporter et de choisir le modèle adapté. Il faut savoir qu’un transpalette surchargé est susceptible de tomber en panne et peut causer un risque de danger pour le conducteur.

Longueur de fourche

Un autre élément important à considérer est la longueur des fourches. La taille d’une palette est en moyenne de 101.6 x 121.92 cm, donc un tire-palette doit avoir une fourche de 121 cm de long, en moyenne. Cependant, pour déplacer des palettes plus petites ou plus grandes, il faut opter pour un modèle avec une fourche adaptée. Des fourches trop longues peuvent rendre les manœuvres difficiles dans un entrepôt. Tandis que si elles sont trop courtes, l’appareil risque de ne pas supporter la charge et peut compromettre la sécurité de la marchandise et de l’utilisateur. 

Hauteur de levage

Certains transpalettes sont conçus, non seulement pour déplacer et transporter les palettes, mais également pour les levages permettant ainsi de faciliter leur stockage. La hauteur de levage est la distance maximale de levage des fourches. Elle peut aller de 7 cm à 2,5 m au maximum. Un transpalette surchargé peut présenter un risque de basculement, causant des dommages potentiels aux marchandises ou des blessures à l'utilisateur.

Sélection de roues

L'autre facteur à considérer est l'impact que les roues d'un transpalette peuvent avoir sur le sol de l’entrepôt. Si elles sont de mauvaise qualité, elles peuvent tacher ou endommager le revêtement du sol ou encore causer des bruits déplaisants. Il est alors recommandé d’utiliser un appareil équipé de roues en polyuréthane.

Unité de poids

Un poids de base doit être considéré afin de connaître la restriction de poids maximum dans certaines zones, telles que les ascenseurs ou les planchers de conteneurs. Les transpalettes industriels et motorisés pèsent généralement plus que les modèles standards. Le poids de l'unité peut également être un indicateur de qualité, car il reflète souvent la résistance et la durabilité des composants du modèle.

Quels sont les différents types de transpalette électrique ?

Transpalette semi-électrique

Transpalette semi-électrique
Un transpalette semi-électrique est doté d'un système électrique qui permet de le diriger et de manœuvrer plus facilement l"appareil. En outre, il offre plusieurs avantages que son homologue manuel ne dispose pas :
  • Capacité de rayon de braquage plus petit,
  • De meilleurs dispositifs de sécurité (arrêt d'urgence, freinage assisté et fonctions de limitation de vitesse)
  • Capacité de direction améliorée
  • Écologique
Les transpalettes semi-électriques n'ont pas de levage électrique. L’utilisateur doit pomper manuellement le système hydraulique au moyen d’une poignée pour soulever la charge. La hauteur de levage est très minime et n’est pas nécessairement importante pour déplacer les palettes. Ces modèles sont généralement disponibles dans une capacité de 1500 kg.

Transpalette électrique télescopique à haute levée

Transpalette électrique haute levée
Un transpalette à haute levée permet soulever des objets à une hauteur qu’un tire-palette classique ne peut atteindre. Ce modèle est totalement alimenté par batterie ou par secteur électrique. Il peut fonctionner avec une batterie de 12 volts et peut être utilisé même lorsqu’il est en charge. Ses roues sont en polyuréthane et il dispose d'un bypass de surcharge et d'un mécanisme de levage rapide qui permet de décharger les palettes en 10 à 12 secondes

Transpalette électrique à plateforme

Transpalette électrique plateforme autoporté
Les transpalettes électriques avec plateforme ont été spécialement conçus pour s'adapter aux opérations d'entreposage et de chargement exigeantes. Ces chariots hydrauliques sont équipés d'un puissant moteur à courant alternatif permettant d’améliorer leur performance et leur efficacité. Leur coût de fonctionnement est généralement faible. Ce qui permet d’optimiser le processus de chargement et de déchargement et d’augmenter les taux de transport pour les courtes et longues distances. 
Caractéristiques Transpalette manuel  Transpalette semi-électrique
Capacité moyenne 2000 kg à 2500 kg  1000 kg à 1500 kg
Hauteur de levage moyenne 300 mm (rares exceptions jusqu'à 1 m)  200 mm
Hauteur des fourches abaissées 85 mm 85 mm

Quels sont les modes de conduite d’un transpalette électrique ?

Il existe deux modes de conduite de tire-palette :

Transpalette à conducteur porté

Transpalette électrique conducteur porté
Ce modèle dispose d’une cabine ou d’une plateforme intégrée pour le conducteur. Le transpalette à conducteur porté est conçu pour déplacer facilement les produits dans un entrepôt ou un centre de distribution. Sa puissance, sa maniabilité et sa conception ergonomique permettent aux conducteurs d'effectuer efficacement de longues courses et de gérer confortablement plusieurs arrêts.

Transpalette à conducteur accompagnant

Transpalette électrique  accompagnant
Il s’agit d’un transpalette manuel équipé d’une assistance électrique.

Combien coûte un transpalette électrique ?

Le prix d’un transpalette électrique neuf peut aller de 1500 euros à 5000 euros selon les caractéristiques et les performances. Il est plus abordable est relativement par rapport au coût des chariots de manutention, ce qui en fait un excellent choix pour la manutention en entrepôts et les magasins. 

Tableau des prix des transpalettes électriques
Modèle  Prix 
Transpalette Semi-Electrique Capacité 1500 kg À partir de 1 500 euros
Transpalette Électrique Capacité 1500 kg  1 500 euros à 5000 euros
Transpalette Électrique avec Batterie au Lithium Capacité 1500 kg  1500 euros à 6000 euros
Transpalette Électrique Haute Levée  600 euros à 8000 euros
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)