23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
En tant que professionnel de l’industrie, du commerce ou tout simplement de la manutention, vous pouvez utiliser un gerbeur pour réaliser diverses tâches régulières, comme l’empilement, le chargement ou le déchargement de marchandises palettisées.

Aussi appelé chariot gerbeur, gerbeur élévateur ou transpalette gerbeur, un gerbeur peut être considéré comme l’équipement porte-charge par excellence. Pour autant, disposer des CACES R.485 et R.489 est indispensable pour la conduite de certains modèles en toute sécurité.

Un gerbeur c’est quoi ?

En général, un gerbeur est un équipement conçu pour la manutention et le levage de charges disposées sur des palettes. Il se compose à la base de fourches, d’un système de levage, d’un timon, de roues et d’un mât prolongé par des longerons. Son fonctionnement peut être manuel, semi-électrique ou électrique.

Voici ses principales caractéristiques :

  • Dimensions minimales : 1 250 x 700 x 300 (H x P x L) millimètres
  • Vitesse maximale de translation : 6 kilomètres par heure
  • Vitesse de levage : entre 250 et 100 millimètres par seconde
  • Capacité maximale de levage : entre 500 et 3 500 kilogrammes
  • Hauteur maximale de levage : jusqu’à 5 mètres
Cette machine revêt aussi plusieurs avantages, notamment au sein de l’environnement de travail dans lequel il est utilisé. Ce sont, par exemple :

  • Une simplicité d’installation et de mise en œuvre
  • Un faible poids mort permettant de préserver les planchers de faible résistance
  • Un haut rendement
Bien que les gerbeurs soient considérés comme des appareils polyvalents, ils présentent aussi certaines limites :

  • Sa capacité de levage diminue avec la hauteur de levage. À partir d’une hauteur de levage de 3 mètres, le gerbeur risque de basculer latéralement s’il n’est pas équipé de stabilisateurs. 
  • Ses deux longerons s'introduisent sous la palette de manière à ce que les fourches puissent récupérer ou déposer la charge. Les rayonnages doivent donc être adaptés avec ces engins pour en faciliter les manœuvres.

À quoi sert un gerbeur ?

Le gerbeur sert au gerbage de marchandises dans les allées étroites et les zones confinées d’un entrepôt, exclusivement sur de courtes distances. Cet appareil vous permet de mieux déplacer et stocker des produits palettisés ou disposés dans des contenants industriels adaptés. Il est couramment utilisé dans différents sites, comme : 

  • Les usines industrielles
  • Les entrepôts commerciaux
  • Les ports
  • Les aéroports
  • Les ateliers de maintenance
Vous pouvez vous servir d’un gerbeur tout aussi bien pour des travaux occasionnels comme la réparation d’un chauffage, que pour des opérations régulières telles que la préparation de commandes. À ce titre, plusieurs professionnels peuvent s’intéresser à cet équipement. C’est notamment le cas des logisticiens, des industriels, des transporteurs ou des installateurs de climatisation.

Comment fonctionne un gerbeur ?

Le fonctionnement d’un gerbeur dépend en grande mesure du système de levage hydraulique ou électrique de l’appareil. Dans le premier cas, une pompe hydraulique à actionnement manuel permet de commander la montée des fourches au moment du levage des charges. Dans le second cas, un moteur électrique alimenté par batterie entraîne le mouvement des fourches et de l’appareil grâce à des chaînes. À l’arrêt, un système de freins de parking à commande hydraulique ou électrodynamique permet de bloquer les roues de l’appareil fixement.

Quels sont les différents types de gerbeurs ?

Les gerbeurs manuels

Aussi appelés mini gerbeur, chariot gerbeur manuel, gerbeur elevateur manuel, transpalette gerbeur manuel ou gerbeur hydraulique, les gerbeurs manuels sont les appareils de manutention les plus simples à mettre en œuvre. Ce modèle de gerbeur convient surtout aux opérations de levage de faible intensité et occasionnelles. Leur capacité maximale de levage s’élève jusqu’à 2 000 kilogrammes. En revanche, vous devez fournir des efforts physiques plus ou moins importants que ce soit pour le levage ou le transport.

Les gerbeurs semi-électriques

À la différence des gerbeurs manuels, les gerbeurs semi-électriques intègrent un moteur électrique qui assiste l’opérateur au moment du levage des charges. Vous devez encore une fois faire appel à la force de vos bras pour les pousser ou les tirer. À noter que la charge utile maximale autorisée peut aller jusqu’à environ 2 500 kilogrammes.

Les gerbeurs électriques

Avec une capacité de charge supérieure à 2 500 kilogrammes et une hauteur maximale de levage de près de 4 mètres, les gerbeurs électriques peuvent être considérés comme les champions de la manutention dans leur catégorie. Si les performances des gerbeurs manuels sont plus proches des transpalettes, celles des gerbeurs électriques le sont plus du chariot élévateur. Cela leur confère une grande capacité à s’adapter aux opérations intensives sur une distance relativement longue. 

Il en existe deux grandes déclinaisons :

  • Les gerbeurs électriques à conducteur porté, debout ou assis

Quel permis CACES pour la conduite d’un gerbeur ?

La nouvelle législation appliquée à partir du 1er janvier 2020 sur les appareils de levage concerne désormais les gerbeurs, dont la hauteur maximale de levage est supérieure à 1 200 millimètres. Cette réglementation gerbeur manuel ou reglementation utilisation gerbeur électrique exige dans son article R.4323-55 que la conduite des équipements servant au levage doive être réservée aux personnels ayant reçu une formation adéquate. Conformément à la recommandation de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) :

  • Vous devez disposer du CACES R.485 pour pouvoir manipuler un Chariot gerbeur à conducteur accompagnant. Il s’agit du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité de ce type de gerbeur, délivré à l’issue d’une formation de deux à trois jours. Deux grandes catégories existent en fonction de la hauteur de levée de votre équipement : le CACES R.485-1 pour les gerbeurs dotés d’une hauteur de levage inférieure à 2 500 millimètres et le CACES R.485-2 pour les gerbeurs capables de livrer des charges à plus de 2 500 millimètres.
  • Vous devez disposer du CACES R.489 pour pouvoir manipuler un Chariot de manutention à conducteur porté, dont les gerbeurs électriques à conducteur porté, debout ou assis. Plusieurs catégories de CACES R.489 existent selon la configuration de l’appareil. Le CACES R.489-1B concerne les gerbeurs électriques à conducteur porté debout, et le CACES R.489-5 les gerbeurs électriques à conducteur porté assis.
Types de certificats
Catégories
Appareils concernés
CACES R.485
Catégorie 1
Gerbeurs à conducteur accompagnant (H < 2 500 millimètres)
CACES R.485
Catégorie 2
Gerbeurs à conducteur accompagnant (H > 2 500 millimètres)
CACES R.489
Catégorie 1B
Gerbeurs à conducteur porté debout 
CACES R.489
Catégorie 5
Gerbeurs à conducteur porté assis
À noter cependant que le CACES n’est pas exactement un gerbeur permis, mais un moyen plus rapide d’obtenir une autorisation de conduite gerbeur.

Les gerbeurs manuels les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.