23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Estimation de prix
  • De 50 à plus de 5 000 euros

Le prix d’un convoyeur va de 50 à plus de 5 000 euros. Ce coût varie selon qu’il s’agisse d’un convoyeur à bande, d’un convoyeur à rouleaux ou d’un convoyeur à chaines.  

À quoi sert un convoyeur ?

Un convoyeur est un équipement servant à optimiser la productivité d’une chaîne logistique d’une installation industrielle. Pour ce faire, il assure le transport de marchandises entrantes et sortantes, qu’il s’agisse de charges isolées ou de produits en vrac.
Ce sont surtout les usines, les industries agroalimentaires, les industries métallurgiques et les exploitations minières qui font également recours à ce type d’équipements.

Quel est le prix d’un convoyeur ?

Le prix d’un convoyeur varie dépendamment de la capacité de charge, de la résistance, de la longueur et de la largeur du convoyeur.

Prix d’un convoyeur à bande

Estimation de prix
  • Convoyeur à bande : entre 1 000 et 5 000 euros

Le prix d’un convoyeur à bande varie entre 1 000 et 5 000 euros. Les modèles les plus basiques coûtent 1 000 euros, contre 5 000 euros pour les modèles les plus performants, avec une charge utile maximale élevée et des dimensions imposantes.
Les convoyeurs standards de longueur de 2 à 4 m, de largeur de 300 à 400 mm, avec une capacité charge de 20 kg à 30 kg/m ont un prix gravitant autour des 3 000 euros. En général, il est possible d’ajouter des mètres supplémentaires qui coutent entre 150 à 300 euros selon le modèle.
Les convoyeurs avec une largeur de bande plus importante de 600 mm ont un prix de près de 4 000 euros. Par ailleurs, les convoyeurs avec une charge 50 kg/m et une largeur de 700 mm affichent des prix de 5 000 euros. Enfin, les convoyeurs à inclinaison réglable coûtent plus cher avec un prix de 3 000 euros pour les plus petits modèles.  

Prix d’un convoyeur à rouleaux

Estimation de prix
  • Convoyeur à rouleaux : entre 250 et 2 000 euros

Le prix d’un convoyeur à rouleaux commence à partir de 250 euros. Il s’agit d’une installation de capacité de charge de 40 kg/m, de longueur de 2 m et de 550 mm de large. Les convoyeurs à rouleaux avec une capacité 100 kg/m et une largeur plus importante coûtent à partir de 1 000 euros.
Les convoyeurs extensibles coûtent cependant plus cher puisqu’ils comptent près de 2 000 euros. À noter qu’indépendamment, un rouleau coûte 14 à 20 euros, toutes largeurs confondues. 

Prix d’un convoyeur à chaines

Estimation de prix
  • Convoyeur à chaines : entre 85 et 700 euros

Le convoyeur à chaines figure parmi les modèles les moins chers existants. Son prix se situe à moins de 1 000 euros. Les convoyeurs ayant un nombre élevé de chaines et une capacité importante de charge sont ceux qui atteignent le prix de 700 euros. Les modèles fonctionnant avec une seule chaine coûtent 85 euros environ.

Quels sont les principaux types de convoyeurs ?

Les convoyeurs à bande

Convoyeur bande
Les convoyeurs à bande se caractérisent par leur système d’entraînement continu à circuit fermé. Ils sont composés :
  • du châssis qui est l’ossature de la plateforme et qui assure le support des charges à transporter ;
  • du tapis de transport caractérisé par sa structure (lisse, à nervures, à picots, crantée, rugueuse ou glissante) et son matériau de fabrication (caoutchouc, polyamide, plastique, PVC ou polyuréthane) ;
  • de la station d’entrainement destinée à entraîner le tapis pour permettre le transport des charges ;
  • de la station de tension pour supporter le chariot de tension ;
  • de la station de renvoi pour réduire les usures, les frottements et les bruits provenant des éléments de la structure.
Ils sont utilisés pour transporter du bois, des cartons, du béton ou des gravats. Différentes versions existent également selon qu’ils utilisent une bande horizontale, courbée, inclinée ou inclinable.

Les convoyeurs à rouleaux

Convoyeur rouleaux
Les convoyeurs à rouleaux transportent des palettes, des caisses ou des cartons. Il en existe également deux principales versions : le convoyeur à rouleau gravitaire et le convoyeur à rouleau motorisé, bien que certains rouleaux sont également extensibles.
Outre les rouleaux qui font circuler les charges, les autres composants des convoyeurs à rouleaux sont :
  • Un système d’entraînement des rouleaux ;
  • Un châssis, servant de support aux rouleaux et de guide pour l’ensemble du circuit.  

Les convoyeurs à chaîne

Convoyeur chaîne
Les convoyeurs à chaîne servent à transporter des charges lourdes en vrac comme le sable, bien qu’ils puissent également acheminer des charges pondérantes isolées, dont les bacs et palettes. 

Comment choisir un convoyeur ?

Le choix d’un convoyeur dépend principalement :
  • de la nature, des dimensions et du poids des charges à transporter ;
  • de l’utilisation attendue ;
  • de la résistance du convoyeur ;
  • de la facilité d’utilisation ;
  • de la facilité de maintenance et d’entretien.

Nos convoyeurs les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.