Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 5min
Les convoyeurs à bande sont des installations conçues pour faciliter les flux réguliers de produits à l’intérieur d’un entrepôt industriel ou à l’extérieur, sur un chantier d’extraction ou de construction. À la différence d’un convoyeur à rouleaux, ce type d’équipement est capable de livrer des produits sans dépendre de la gravité.
De quoi se compose un convoyeur à bande ?
L’encamionneur se distingue surtout de ses homologues par son système d’entraînement continu à circuit fermé. Son fonctionnement repose sur six (6) éléments principaux :
Un châssis
Le châssis représente l’ossature de la plateforme. Léger, il est généralement constitué d’aluminium profilé et de poulies d’entraînement avec des roulements à billes. Le châssis garantit en particulier le support des charges transportées.
Le tapis de transport
Appelé aussi bande transporteuse, le tapis de transport d’un convoyeur à bande peut être lisse, à picots, à nervures, crantée, rugueuse ou glissante. Elle peut également être en plastique, en polyuréthane, en PVC, en polyamide ou en caoutchouc.
Une station d’entraînement
Elle se compose généralement d’un réducteur, d’un moteur et de composants électroniques. Elle permet avant tout à la structure d’entraîner le tapis et de transporter des produits.
Une station de tension
- C’est le dispositif supportant le chariot de tension. Dotée le plus souvent d’un barbotin, elle est installée à proximité d’un tambour de renvoi et d’un tambour moteur.
Une station de renvoi
Le dispositif sert surtout à réduire le frottement, l’usure et le bruit créés au niveau des diverses jonctions de la structure. Dans la plupart des cas, des jantes de renvoi ou des barbotins sont également utilisées pour le renvoi de la chaîne vers la station.
Pour des usages spécifiques, plusieurs éléments peuvent également renforcer la fonctionnalité de la structure. Il s’agit par exemple de :
- Un racleur
- Une station d’alimentation
- Une trémie de chargement
- Une station amortisseuse
- Une station porteuse
- Une station inférieure
Obtenez des devis pour un convoyeur à bande
Quels sont les différents types de convoyeurs à bande existants ?
Plusieurs types de convoyeurs à bande existent selon leur disposition et leur forme principale.
Les convoyeurs à bande horizontale ou convoyeurs à bande droits
Ce type de convoyeurs est principalement adapté au transport horizontal de marchandises. L’acheminement peut se faire dans un ou deux sens de marche, en fonction du système d’entraînement utilisé.
Polyvalents, les convoyeurs à bande horizontale conviennent principalement aux usages généraux comme industriels. En effet, en fonction de l’épaisseur de la bande, la structure peut résister aux effets de la torsion. La largeur standard de la bande varie également entre 200 et 800 mm, permettant le transport d’une large gamme de produits.
Les convoyeurs inclinés à bande
Utilisés surtout dans le domaine agroalimentaire, les convoyeurs inclinés à bande reprennent principalement les fonctions d’un élévateur. En effet, ils permettent le transport vertical des produits. Selon le domaine d’activité, les convoyeurs inclinés à bande peuvent également être nommés convoyeur vertical à bande ou convoyeur élévateur à bande.
Sur ce type de convoyeur, la bande est souvent crantée de l’intérieur, permettant un meilleur entraînement de la charge. L’inclinaison maximale de l’installation est d’environ 25 °. Dans la plupart des cas, ils sont équipés de rivets métalliques, assurant la sécurité des produits transportés. La charge maximale autorisée avoisine les 50 kg. La vitesse d’acheminement de la plateforme peut atteindre les 30 mètres par minute.
Les convoyeurs inclinables à bande
Les convoyeurs inclinables à bande proposent une disposition entièrement personnalisable. L’inclinaison peut être réglée selon les besoins de l’utilisateur. Ainsi, l’installation autorise toute augmentation de la hauteur d’acheminement des charges.
En fonction du système d’entraînement installé, la vitesse d’acheminement de ce type d’installation peut atteindre les 122 mètres par minutes.
Les convoyeurs sauterelles ou encamionneurs ou chargeurs convoyeurs
Il s’agit d’un transporteur-élévateur. L’installation comporte en effet un chariot supportant un convoyeur à bande inclinable. Simples d’utilisation, ils sont conçus pour supporter de lourdes charges. Les modèles les plus performants peuvent transporter jusqu’à 200 tonnes.
Les convoyeurs sauterelles sont plus particulièrement adaptés aux usages industriels. Dans le domaine agricole, ils peuvent transporter du maïs, des céréales, du blé ou bien des pommes de terre. Dans le secteur du Bâtiment – Travaux publics, ils acheminent notamment du ciment, du sable ou bien du gravier.
Les convoyeurs courbes à bande
Les convoyeurs courbes à bande sont conçus pour transporter des produits sur une trajectoire courbée entre 30 et 180 °. Ils sont souvent équipés de tambours d’entraînement coniques. La vitesse d’acheminement peut atteindre les 150 mètres par minute.
Une telle installation exige une disposition horizontale pour bien fonctionner. Ils ne sont en effet ni relevables ni inclinables. Avec une largeur de bande généralement comprise entre 20 et 250 cm, ils sont surtout adaptés aux usages industriels. Le plus souvent, les convoyeurs courbes à bande sont utilisés dans le secteur alimentaire.
Les convoyeurs à bande télescopiques
Ce sont des convoyeurs à bande à châssis rétractable. Ainsi, ils conviennent aux activités de chargement et déchargement d’un conteneur, par exemple. Faciles à mettre en œuvre, les convoyeurs à bande télescopiques sont également extensibles en continu grâce au système de commande intégré.
Ils conviennent peu aux charges supérieures à 30 kilogrammes. La vitesse maximale d’acheminement est également limitée à 24 mètres par minutes. Mais grâce à leur châssis en aluminium, les convoyeurs à bande télescopiques offrent stabilité et rigidité.
Les convoyeurs portables à bande
Les convoyeurs portables à bande sont des modèles compacts de bande transporteuse. De taille assez petite, ils offrent cependant un travail de performance. Robustes, ils sont surtout utilisés pour compléter un réseau de convoyage.
Personnalisables, les convoyeurs portables à bande peuvent se transformer en convoyeurs droits, courbes ou inclinés.
Pourquoi choisir un convoyeur à bande ?
Polyvalent, le convoyeur à bande peut transporter différents types de produits, tels que :
- Du béton
- Des gravats
- Du gravier
- Des sables
- Des métaux
- Du fer
- Du verre
- Des produits chimiques
- Du bois
- Des déchets
- Du plastique
- Des boues industrielles
- De la terre
Aussi, en choisissant un convoyeur à bande, vous disposez notamment :
- D’un convoyeur des moins chers du marché
- D’un système facile à installer
- D’une installation facile d’utilisation
- D’un équipement entièrement flexible
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
Combien coûte un tambour moteur ?
Comment choisir un convoyeur à rouleaux ?
Combien coûte un embout et galet pour convoyeur ?
Combien coûte une chaîne de convoyage / pour convoyeur ?
Quel est le prix d’un convoyeur ?
Combien coûte une bille pour convoyeur ?
Combien coûte une bande à entraînement positif ?
Top 10 des fabricants de convoyeurs à bande
Nos convoyeurs à bande les plus populaires sur hellopro.fr
Convoyeur 50
Prix sur demande
Envoyer un message
Convoyeur a bande btp
Prix sur demande
Envoyer un message
Convoyeurs inox à bande - CONCEPT INOX Hyginox
Prix sur demande
Envoyer un message