CONSEIL D'EXPERT

Quel est le principe de fonctionnement d'un débitmètre à ultrason ?

Moyenne des tarifs* 400€ - 6 000€ *Chiffres constatés en mars 2024

Quel type de débitmètre à ultrason recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Le principe de fonctionnement d'un débitmètre à ultrason repose sur l'utilisation des ondes sonores de plus de 20 000 Hertz de fréquences. Il existe deux principaux types de débitmètres à ultrasons :
  • Le débitmètre à ultrason Doppler
  • Le débitmètre à ultrason à temps de transit (ou temps de vol).

Combien coûte un débitmètre à ultrason portable ?

Estimation de prix
Entre 400 et 6 000 euros
Devis pour un débitmètre à ultrason
Il faut prévoir entre 400 et 6 000 euros pour le prix d’un débitmètre à ultrason portable.

Comment fonctionne un débitmètre à ultrason Doppler ?

Le fonctionnement d’un débitmètre à ultrason Doppler repose sur l’exploitation du décalage de fréquence d’une onde entre les mesures réalisées à l’émission et celles effectuées à la réception.

Le débitmètre émet des ondes ultrasonores à travers différentes couches de particules en mouvement. Durant le processus, l'effet Doppler provoque un changement de fréquence dans les ondes mesurées. C’est ce que détecte le débitmètre. En mesurant la modification, l’appareil est capable de déterminer la vitesse d’écoulement d’un fluide, par exemple.

Le domaine d’utilisation d’un débitmètre à ultrason Doppler concerne ainsi les applications impliquant un fluide contenant des particules en suspension, à la manière des eaux usées. Une telle technique présente l'avantage d'être une mesure non intrusive, pouvant être utilisé pour surveiller le débit dans divers environnements.

Comment fonctionne un débitmètre à ultrason à temps de transit ?

Le débitmètre à ultrason à temps de transit mesure le temps nécessaire aux ondes ultrasonores pour parcourir une distance. Il utilise une paire de transducteurs, l'un émettant les ondes ultrasonores et l'autre les recevant.

Ces ondes se déplacent avec la vitesse du fluide dans le sens du courant et à une vitesse légèrement différente dans le sens opposé. Le débitmètre mesure le temps de transit des ondes dans les deux directions. En comparant ces temps de transit, le dispositif calcule la vitesse du fluide. En connaissant la section transversale de la conduite, le débit volumétrique peut être déterminé.

Ce débitmètre, un appareil polyvalent, peut être utilisé pour mesurer le débit de liquides propres sans particules en suspension. Il offre l'avantage d'une mesure non intrusive, puisque les transducteurs sont montés à l'extérieur du conduit. Ce qui élimine tout contact direct avec le fluide, tout comme un débitmètre non intrusif fonctionnerait.

Le domaine d’utilisation d’un débitmètre à ultrason inclut :
  • L’industrie de l’eau
  • Les centrales électriques
  • La climatisation.

Quelles sont les précautions à prendre pour assurer le bon fonctionnement d’un débitmètre à ultrason ?

Avant d'utiliser un débitmètre à ultrason, il est important de prendre certaines précautions :
  • Les transducteurs doivent être positionnés de manière correcte, car un mauvais positionnement entraîne des mesures inexactes.
  • La surface du conduit doit être propre et lisse. Les débris, les dépôts ou les aspérités perturbent les ondes ultrasonores et affectent la précision des mesures.
  • Il faut purger le conduit de tout air avant de démarrer les mesures.
  • Certains débitmètres à ultrasons sont sensibles à la viscosité du fluide en particulier. Il est important de s’assurer que le débitmètre soit adapté au type de fluide à mesurer.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un débitmètre à flotteur ?
h
Combien coûte un débitmètre électromagnétique ?
h
Combien coûte un débitmètre massique ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)