Temps de lecture estimé : 5min
Le prix d’un débitmètre à ultrason oscille entre 1300 et 15 000 euros. Comme son nom l'indique, le débitmètre à ultrason mesure le débit de liquides ou de gaz dans les procédés industriels en usant d'une technologie basée sur l'ultrason. Selon son modèle et ses caractéristiques techniques, il peut être utilisé :
- Lors de l'étude des apports et des infiltrations, des effluents industriels
- Dans les réseaux d'égouts
- Dans un système de traitement des eaux usées
- Dans les tests de systèmes à vapeur, hydrauliques et de lutte contre l'incendie
- Lors de la comptabilisation du fioul lourd et autres domaines.
Quel est le prix d’un débitmètre à ultrason ?
Estimation de prix
Entre 1300 et 15 000 euros
Le prix moyen d’un débitmètre à ultrason est estimé entre 1300 et 15 000 euros selon plusieurs facteurs :
- Le type de débitmètre (portable, fixe, à effet Doppler, à temps de transit…)
- La plage de mesure
- Le niveau de précision
- Les matériaux de construction.
Prix d’un débitmètre à ultrason fixe
Estimation de prix
Entre 1600 et 15 000 euros
Le prix d’un débitmètre ultrasonique fixe se situe entre 1600 et 15 000 euros. Ce type de débitmètre est utilisé pour mesurer le débit volumétrique des fluides, liquides ultra-purs, eaux usées, effluents chimiques ou industriels, boissons alimentaires et pharmaceutiques mais également de la vapeur.
Le débitmètre à ultrason fixe présente les caractéristiques techniques suivantes, variable selon le modèle :
- Compatible avec des conduites d’un diamètre DN10 à DN6000,
- Plage de température mesure allant de -70°C à +380°C,
- Précision de plus ou moins 1% à 3%,
- Alimentation sur 12 - 24v,
- Valeurs mesurées incluant le débit, la vitesse et le taux de chaleur.
Prix d’un débitmètre à ultrason portable
Estimation de prix
Entre 1300 et 7 500 euros
Le prix d’un débitmètre à ultrason portable oscille entre 1300 et 7000 euros. Il est conçu pour effectuer des mesures temporaires ou dans des emplacements variés sans nécessiter d'installation permanente.
Le débitmètre à ultrasons portatif est généralement équipé de capteurs à attache rapide pour une mesure non invasive, précise et sans interruption de processus. Il mesure surtout le débit d’écoulement des liquides ou fluides dans les tuyaux et tubes des installations. Ci-après ses caractéristiques techniques :
- Compatible avec des canalisations d’un diamètre entre 7 et 6000 mm,
- Précision de mesure de 0,5% à 3%
- Gamme de température du transducteur entre -40°C et 170°C, variable selon le modèle,
- Autonomie de batterie de 10 à 40 heures de fonctionnement.
Un débitmètre à ultrason portable enregistre jusqu’à 98 000 points de mesure, voire plus selon les performances du modèle choisi.
Obtenez des devis pour un débitmètre à ultrason
Quelles sont les caractéristiques principales des débitmètres à ultrasons ?
Le débitmètre à ultrason offre une plage dynamique significative, atteignant 25-30, assurant une adaptabilité à une variété de débits.
Il garantit une haute précision de mesures avec une marge d’erreur très faible par rapport à une valeur de référence. Si un débitmètre indique par exemple un débit de 100 L/min avec une précision de ±1%, la mesure réelle varie de 1 L/mn (soit 99 à 101 L/min).
Ce débitmètre est capable de mesurer le débit dans des milieux variés (non conducteurs, contaminés ou contenant des particules en suspension).
Il peut être utilisé sur des canalisations en divers matériaux et de diamètres allant de 10 mm à 6 500 mm.
Ces débitmètres s'adaptent à plusieurs diamètres de canalisation débutant à 10 mm. Le diamètre nominal (DN) est une dimension normalisée utilisée pour spécifier le diamètre des canalisations, tuyaux ou conduits :
- DN 15 mm
- DN 25 mm
- DN 50 mm.
Les débitmètres à ultrasons présentent une faible inertie, assurant une réponse rapide aux variations de débit.
Ils n'engendrent aucune perte de charge dans le système, préservant l'efficacité globale.
Ces débitmètres peuvent également opérer dans une vaste plage de température, allant de -220 à 600°C et sous des pressions variées.
Ses applications couvrent un large éventail de domaines, allant de l'étude des apports et infiltrations à la comptabilisation du fioul lourd. Les débitmètres à ultrasons fixes sont destinés à une surveillance continue du débit et de la consommation d'énergie. Les modèles portables sont adaptés aux espaces restreints et aux besoins de mesure ponctuelle.
Tous les débitmètres à ultrasons sont basés sur un microprocesseur. À la sortie, ils ont des signaux de sortie de courant et d'impulsion, un affichage numérique, des interfaces RS-232, RS-485, un circuit d'alarme, la valeur totale du débit est archivée avec une indication des situations d’urgence.
Les débitmètres à ultrason se présentent sous une forme :
- stationnaire conçue pour la surveillance continue du débit et de la consommation d'énergie
- portable pour les applications avec un espace limité et des mesures de contrôle, entre autres.
Les débitmètres à ultrasons ont une grande variété d'applications des mesures sous-marines à l'installation dans des systèmes destinés à être utilisés dans l'espace. Ils peuvent être utilisés dans des canalisations pour divers fluides de traitement, comme l'eau déminéralisée dans l'industrie pharmaceutique ou les déchets chimiques toxiques. Les débitmètres à ultrasons fonctionnent sur des canalisations en divers matériaux et d'un diamètre de 10 mm à 6 500 mm.
Obtenez des devis pour un débitmètre à ultrason
Quels sont les types de débitmètres à ultrason ?
Les débitmètres de phase
Les débitmètres de phase enregistrent le changement de fréquence de réception d'un signal sur les éléments piézoélectriques de réception. Ensuite, le rapport de l'amplitude et de la vitesse avec laquelle les ultrasons se déplacent dans le sens du flux est compilé. Un graphique séparé est établi pour les signaux passant dans la direction opposée. Toutes les mesures sont prises à la même distance.
Le paramètre de déphasage désigne des changements dans le rapport de la vitesse des signaux en amont et en aval. Ainsi, cela dépend directement des caractéristiques de la substance. La fréquence dans de tels débitmètres est souvent égale à l'amplitude.
Les débitmètres Doppler
Les débitmètres Doppler permettent de déterminer la vitesse en fonction de la diffusion des ondes ultrasonores au contact des particules présentes dans le flux. Il peut s'agir de particules solides d'impuretés ou même de bulles de gaz. Des capteurs analysent le changement de fréquence de réflexion du signal de ces corps, permettant ainsi de déterminer la vitesse à laquelle ils se déplacent dans le cours d'eau.
Cette méthode permet de mesurer le débit de substance à forte proportion d'impuretés et de contamination. L'inconvénient est une précision moindre, car les données sont collectées à partir d'une grande variété de particules dans le flux.
La mesure de débit par temps de transit d'impulsion
La méthode du temps d'impulsion des débitmètres à ultrasons consiste à analyser le temps de transit des signaux d'une source à un récepteur dans les deux sens, dans le sens de l'écoulement et contre celui-ci. Ils analysent la dérive d'un signal sonore par un flux de matières en mouvement.
Cette mesure de la différence de temps est proportionnelle au débit. Le temps de transit du signal dépend de la température, de la pression et de la densité de la substance. Autrement dit, la connaissance de ces paramètres, permet de déduire le rapport et déterminer la consommation de la substance. La différence de temps de propagation du signal ultrasonore dans ce cas est proportionnelle au débit.
Comment choisir son débitmètre à ultrason ?
Lors du choix d'un débitmètre à ultrason, il convient de garder à l'esprit que son utilisation est justifiée si :
Le diamètre de la canalisation est supérieur à 150 - 200 mm.
Une alimentation constante est organisée, de préférence stabilisée, car la défaillance des appareils est souvent associée à des problèmes de réseau électrique.
Une bonne immunité au bruit des câbles reliant les capteurs sur la canalisation et le contrôleur traitant les données des capteurs est assurée.
Il n'y a aucune possibilité de dépôts sur les capteurs ;
L'écoulement est turbulent, non laminaire, car dans les écoulements laminaires, l'erreur des débitmètres à ultrasons augmente fortement (elle est déterminée par comptage, ou pour chaque diamètre son fabricant donne une plage de débit dans laquelle l'erreur de mesure est minimale).
Les produits débitmètres à ultrason les plus populaires sur hellopro.fr
Debitmetre portable non intrusif : pf220
Prix sur demande
Envoyer un message
DÉBITMÈTRES À ULTRASONS – UFM 530 HT
Prix sur demande
Envoyer un message
Debitmetre a ultrasons portable non-intrusif pour gaz
Prix sur demande
Envoyer un message