Si les r
epasseuses professionnelles sont des appareils écoénergétiques, leurs performances énergétiques peuvent se dégrader au fil du temps. Un entretien régulier s’impose quand il s’agit de prolonger la durée de vie de ces appareils de repassage, mais aussi pour préserver leurs performances. Ainsi, il faut :
- Un nettoyage régulier de la plaque chauffante, plus précisément avant chaque utilisation. En effet, la poussière et des dépôts de tartres peuvent s’y accumuler. Cela peut dégrader ses performances thermiques puisqu’il faut plus de chaleur pour repasser efficacement le linge.
- Un paraffinage régulier après le nettoyage. Il est nécessaire de paraffiner le rouleau de repassage. En effet, cette opération est nécessaire pour préserver son pouvoir glissant, et pour qu’il puisse guider efficacement le linge durant un cycle de repassage.
- Une vidange et nettoyage du réservoir d’eau sont nécessaires après chaque utilisation. Un nettoyage régulier du réservoir d’eau est aussi nécessaire pour éviter l’accumulation de tartre.