Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 2min
La repasseuse professionnelle est utilisée pour donner un aspect lisse et impeccable à des tissus plats, tels que des draps, des nappes ou des serviettes. Cette machine de repassage est conçue pour un usage intensif. Elle s’adresse aux entreprises qui traitent un gros volume de linges au quotidien, comme :
- Les blanchisseries et les pressings
- Les entreprises de nettoyage
- Les hôtels et les restaurants
- Les hôpitaux et les EHPAD.
Comment fonctionne une repasseuse professionnelle ?
Les repasseuses professionnelles combinent chaleur, vapeur et pression afin de supprimer les plis qui se sont formés sur un tissu. Ces machines de repassage intègrent également :
- Une plaque chauffante, utilisée pour diffuser de la chaleur dans le tissu afin de le détendre. Elle est fabriquée à partir d’un matériau qui présente une bonne conductivité thermique, comme l’aluminium. Cela permet de répartir l’énergie thermique de manière homogène sur toute la surface de repassage.
- Un rouleau, un cylindre utilisé pour guider le tissu durant la phase de repassage. Elle exerce également une pression continue contre la plaque chauffante, ce qui permet de lisser le textile. La surface du rouleau est recouverte d’un revêtement ignifuge, comme le nomex, pour éviter d’endommager le linge.
- Un pédalier, pour contrôler les mouvements de la presse, tout en ayant les mains libres pour manipuler le linge durant la phase de repassage.
- Un moteur d’aspiration pour récupérer l’excédent de chaleur afin de refroidir le cylindre. Cela permet d’éviter les marques de brûlure sur le linge.
- Un régulateur de température et de vitesse pour réguler la température de la presse, qui peut aller de 20 à 180 °C, ainsi que la vitesse de rotation du rouleau.
Obtenez des devis pour
Les repasseuses professionnelles sont également dotées de plusieurs équipements de sécurité comme :
- Un thermostat qui va prévenir tout risque de surchauffe
- Un bouton d’arrêt d’urgence
- Des protège-doigts qui préviennent tout risque de brûlure.
Comment utiliser une repasseuse professionnelle ?
Afin d’utiliser une repasseuse professionnelle, l’opérateur doit engager le linge à l’avant de l’appareil, tout en veillant à l’étaler sur toute la surface du cylindre.Il doit ensuite activer la presse en pressant sur le pédalier. Le rouleau se charge ensuite de presser le tissu contre la plaque de repassage tout en le faisant défiler. Les repasseuses professionnelles sont parfois équipées d’une solution d’aide à l’engagement afin d’optimiser la cadence de travail de l’opérateur.
Avant de se servir d’une repasseuse, il est nécessaire de s’assurer que le tissu soit sec ou légèrement humide. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 25 %. Il doit ensuite paramétrer :
- La vitesse de rotation du rouleau
- La température de la plaque, en fonction de la nature du linge.
Certaines repasseuses professionnelles sont équipées d’un générateur de vapeur. La vaporisation permet d’éliminer les plis tenaces, puisque la vapeur va faire en sorte que la chaleur pénètre plus profondément dans le tissu.
Une fois le repassage terminé, le linge sort soit par le côté opposé du rouleau, soit sur la partie antérieure de l’appareil. Il est alors possible de le recueillir dans un bac à linge.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
Quels sont les avantages d'une repasseuse professionnelle ?
Quel est le prix d'un sèche-linge industriel ?
Combien coûte un tunnel de finition ?
Comment entretenir et nettoyer une repasseuse professionnelle ?
Les repasseuses professionnelles sont-elles écoénergétiques ?
Quels types de textile et d'habits peuvent être repassés avec une repasseuse professionnelle ?
Nos repasseuses professionnelles les plus populaires sur hellopro.fr
Miele HM 16-83 - blanc 4002512404112
2 558 € HT
Envoyer un message
Repasseuses à cuvette chauffante - GMP
5 480 € HT
Envoyer un message