Afin d’utiliser une
repasseuse professionnelle, l’opérateur doit engager le linge à l’avant de l’appareil, tout en veillant à l’étaler sur toute la surface du cylindre.Il doit ensuite activer la presse en pressant sur le pédalier. Le rouleau se charge ensuite de presser le tissu contre la plaque de repassage tout en le faisant défiler. Les repasseuses professionnelles sont parfois équipées d’une solution d’aide à l’engagement afin d’optimiser la cadence de travail de l’opérateur.
Avant de se servir d’une repasseuse, il est nécessaire de s’assurer que le tissu soit sec ou légèrement humide. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 25 %. Il doit ensuite paramétrer :
- La vitesse de rotation du rouleau
- La température de la plaque, en fonction de la nature du linge.
Certaines repasseuses professionnelles sont équipées d’un générateur de vapeur. La vaporisation permet d’éliminer les plis tenaces, puisque la vapeur va faire en sorte que la chaleur pénètre plus profondément dans le tissu.
Une fois le repassage terminé, le linge sort soit par le côté opposé du rouleau, soit sur la partie antérieure de l’appareil. Il est alors possible de le recueillir dans un bac à linge.