CONSEIL D'EXPERT

Comment entretenir et nettoyer une repasseuse professionnelle ?

Quel type de repasseuse recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Les repasseuses professionnelles sont employées afin de faciliter les tâches de repassage. En effet, ces machines électromécaniques peuvent repasser une quantité importante de linges au quotidien. Les repasseuses professionnelles ont néanmoins besoin d’un entretien et d’un nettoyage régulier :
  • Pour assurer un niveau de fonctionnement optimal
  • Pour prévenir tout risque de panne
  • Pour prolonger la durée de vie de l’appareil
  • Pour maintenir le niveau d’hygiène.
Obtenez des devis pour repasseuse professionnelle

Comment nettoyer et entretenir une repasseuse professionnelle ?

L’entretien d’une repasseuse professionnelle comprend deux phases :
  • Le nettoyage de la machine
  • La maintenance du rouleau de repassage.

Le nettoyage d’une repasseuse professionnelle

La plaque de repassage d’une repasseuse professionnelle doit être nettoyée avant chaque utilisation. En effet, il arrive que des tâches de tartre se forment sur la surface de la presse. Pour y parvenir, il faut utiliser un chiffon doux et humide pour retirer mécaniquement les saletés. Si les traces sont tenaces, il est nécessaire de se servir d’un produit nettoyant qu’il faut appliquer sur le chiffon afin d’essuyer la plaque.

Tous les mois, il est nécessaire d’utiliser un aspirateur pour nettoyer une repasseuse professionnelle. L’aspirateur est utilisé pour récupérer les poussières qui s’accumulent au niveau de chaque entrée et sortie d’air de la machine. C’est notamment le cas des éléments, comme :
  • La grille d’aération du moteur
  • Les caches se trouvant sur les parois de la repasseuse.
Enfin, il ne faut pas oublier de vider le réservoir d’eau afin d’éliminer les eaux résiduelles après chaque utilisation.

La maintenance du rouleau de repassage

Afin de préserver la durée de vie d’une repasseuse professionnelle, il est nécessaire de paraffiner le rouleau de repassage après chaque nettoyage. Cette opération va permettre de préserver le pouvoir glissant de la presse.

Pour y parvenir, il est nécessaire de se servir d’une toile de paraffinage et de granulés de paraffine. Ces accessoires sont souvent inclus dans les kits de nettoyage. Il est également nécessaire de bien régler la température et la vitesse de rotation du rouleau afin de repartir de manier homogène la paraffine sur la presse.

Pour cela, il faut tout d’abord parsemer les granulés dans les poches de la toile de paraffinage. Il faut ensuite régler la température de la repasseuse au niveau maximal, tandis que la vitesse doit être au niveau minimum. Une fois la température de consigne atteinte, il faut placer la toile de paraffinage sur la presse, avec le côtécaoutchouté vers le bas, puis lancer un cycle de repassage.

Quelles sont les précautions à prendre lors du nettoyage et de l’entretien d’une repasseuse professionnelle ?

Il est important de prendre certaines précautions avant de manipuler une repasseuse professionnelle, que ce soit pour le nettoyer ou pour l’entretenir :
  • Avant toute manipulation, il est important de mettre la repasseuse hors-tension. Débrancher l’appareil contribue à prévenir tout risque de choc électrique. De plus, il est nécessaire de s’assurer que la machine ait refroidi et qu’aucun élément n’est entraîné par la force cinétique.
  • Il est préférable de n’utiliser que des produits de nettoyage qui ont été recommandés par le fabricant pour éviter tout risque de dommage. Les produits abrasifs sont à proscrire, car ils peuvent rayer la plaque chauffante.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Les repasseuses professionnelles sont-elles écoénergétiques ?
h
Quels types de textile et d'habits peuvent être repassés avec une repasseuse professionnelle ?
h
Comment fonctionne une repasseuse professionnelle ?
h
Quel est le prix d’une armoire sèche linge ?
h
Combien coûte une cabine de séchage et armoire de séchage ?
h
Combien coûte une repasseuse ?
h
Quels sont les avantages d'une repasseuse professionnelle ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)