CONSEIL D'EXPERT

Installation de panneaux photovoltaiques sur bâtiment industriel : types, avantages et experts

Dans quel environnement l'installation est-elle prévue ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Afin d’atteindre ses objectifs en matière de déploiement des énergies renouvelables, l’État Français propose différentes solutions financières et une réglementation plus contraignante. Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques repose sur la conversion de la lumière solaire en électricité, ce qui est particulièrement avantageux pour les bâtiments industriels. Divers textes de loi ont été adoptés afin de rendre obligatoire l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments industriels et ceux du secteur tertiaire. Cette obligation s’adresse à diverses installations industrielles, comme :
  • Les usines
  • Les hangars
  • Les entrepôts
  • Les parcs de stationnement couverts.
Devis pour un panneau solaire photovoltaïque

Quels sont les avantages de l’installation de panneaux photovoltaïques sur bâtiment industriel ?

Les panneaux photovoltaïques pour bâtiments industriels produisent de l’énergie électrique grâce aux rayons du soleil. Ces installations offrent ainsi de nombreux avantages :
  • Au niveau environnemental, ces installations réduisent l’impact écologique des bâtiments industriels. L’énergie solaire reste en effet propre et entièrement renouvelable. Les panneaux photovoltaïques ne rejettent pas de gaz à effet de serre, rendant le kit photovoltaïque autoconsommation particulièrement intéressant pour les bâtiments industriels.
  • Sur le plan financier, l’installation de panneaux photovoltaïques permet non seulement de faire des économies, mais également de générer des revenus supplémentaires, notamment en optimisant le rendement d'un panneau solaire photovoltaïque. En effet, un industriel peut choisir de vendre le surplus d’énergie qu’il produit. Il peut aussi décider de revendre l’ensemble de l’énergie électrique produite à un opérateur agréé.
En outre, la différence entre panneaux solaires et panneaux photovoltaïques réside principalement dans leur fonctionnement et application, mais les deux contribuent efficacement à la durabilité des bâtiments industriels. L'installation de panneaux photovoltaïques sur bâtiment agricole offre des avantages similaires, en matière de durabilité et d'économie d'énergie.

Quels sont les différents types d’installations photovoltaïques pour bâtiment industriel existants ?

Il existe 3 grandes familles d’installations photovoltaïques pour les bâtiments industriels :
Les panneaux photovoltaïques de toiture, qui sont posés directement sur la toiture d’un bâtiment existant. Cette solution convient aussi bien aux bâtiments possédant un toit incliné ou plat. La pose n’exige pas de grands travaux, à condition que la toiture puisse supporter le poids des panneaux photovoltaïques. Parmi ces options, les panneaux photovoltaïques monocristallins sont souvent privilégiés pour leur efficacité énergétique supérieure, surtout dans les zones avec un fort ensoleillement. En outre, lorsqu'il s'agit de choisir entre panneau solaire monocristallin ou polycristallin, les monocristallins sont généralement choisis pour leur efficacité, tandis que les polycristallins sont une option plus abordable.
Les ombrières photovoltaïques, qui permettent d’exploiter les places de stationnement à proximité d’un bâtiment industriel pour produire de l’énergie. Il s’agit, en effet, d’abri de parking classique, dont la toiture a été remplacée par des panneaux solaires photovoltaïques.
Les centrales solaires au sol, qui comme son nom l’indique est installée à même le sol. Cette solution donne l’avantage de pouvoir exploiter des terrains en friche ainsi que des parcelles inexploitées pour assurer la production d’électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques au sol.
Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques au sol est optimal sur ces terrains, maximisant l'espace disponible pour une production d'énergie plus efficace.

Quelles sont les normes et obligations à respecter pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur bâtiment industriel ?

La végétalisation ou la solarisation des toitures des bâtiments industriels est devenue obligatoire suite à l’adoption de loi Energie Climat en 2019. Cette adoption a été renforcée par l’adoption de la loi Climat et Résilience en 2021 puis par l’avènement de la loi sur l’accélération des énergies renouvelables en 2023.

Ces textes prévoient notamment l’intégration de toiture végétale ou de systèmes d’énergie renouvelable, comme des panneaux photovoltaïques, sur les bâtiments à usage non résidentiel. Les panneaux photovoltaïques doivent notamment couvrir 30 % de la toiture et 50 % des aires de stationnement. En plus, la réglementation des panneaux photovoltaïques pour toiture impose des normes strictes sur l'efficacité énergétique et la sécurité, qui varie selon la région et les spécificités du bâtiment industriel.

Cette obligation s’adresse notamment aux bâtiments industriels neufs ainsi qu’aux extensions et aux rénovations lourdes, à condition que l’emprise au sol soit de plus de 500 m2. Dans le cas des bâtiments industriels existant de plus de 500 m2, ils doivent intégrer des systèmes de production d’énergie renouvelable d’ici le 1er janvier 2028. Néanmoins, le taux de couverture doit encore être défini par décret.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Tout savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques au sol : fonctionnement, intérêt et limites, installation
h
Quelle différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?
h
Top 10 des fabricants et experts en panneaux photovoltaiques en France
h
Panneau solaire monocristallin ou polycristallin : quelle différence et lequel choisir ?
h
Tout savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques
h
Quel est le rendement panneau solaire photovoltaique ?
h
Tout savoir sur l'installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments agricoles
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)