hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Facile d’utilisation, un treuil, l’outil spécialisé pour la manutention, le levage ou la traction de charges, peut servir dans divers domaines d’activités tels que l’agriculture, le Bâtiment – travaux publics, le transport, la communication ou bien l’environnement.

Une grande variété de ces outils existe sur le marché, adaptée à diverses situations impliquant des opérations de tirage. Pour leur prix, comptez près de 25 euros pour un modèle d'usages généraux et jusqu’à environ 50 000 euros pour une version haut de gamme. Le coût de location avoisine les 50 euros pour une journée d’utilisation.
Estimation de prix
  • Acheter un treuil : Entre 25 et 50 000 euros
  • Louer un treuil : Entre 25 et 250 euros par jour

Comment utiliser un treuil ?

Fixation d’un treuil sur un poteau

L’installation

En général, un treuil est équipé d’un support de montage qui facilite sa fixation sur une structure, telle qu’un mur, une poutre structurale, des trépieds, des potences ou une platine. Pour garantir la sécurité de l’utilisateur, cette structure de fixation doit avant tout être capable de supporter la charge manipulée.

Aussi, la mise en place de l’outil doit se réaliser selon les réglementations en vigueur et les recommandations du fabricant. Sur une voie publique de circulation, par exemple, le dispositif doit être monté à l’avant ou à l’arrière d’un véhicule et être disposé en tenant compte du Code de la route. Il en est de même dans un entrepôt industriel où la disposition du treuil ne doit en aucun cas mettre en danger les personnels présents sur le site.

Le tirage

Après avoir déroulé et attaché le câble avec son crochet mousqueton, le tirage peut se faire en ouvrant l’embrayage du dispositif pour actionner le rembobinage. Cependant, un modèle en particulier propose une technique de tirage qui est différente des autres. En effet, si un treuil électrique s’actionne automatiquement à l’appui d’un simple bouton, un outil mécanique, lui, nécessite une perceuse-visseuse.

Mais la plupart des treuils existants incorporent également un système de sécurité prévenant tout danger au moment du processus. C’est le cas du dispositif de blocage du levier d’embrayage, du frein anti retour ou bien du système qui permet d’empêcher l’enroulement du câble dans le mauvais sens.

Le décrochage

Le décrochage, c’est le détachement du crochet mousqueton du câble de la charge. Il est interdit si le câble reste tendu. Celui-ci doit en effet être relâché par un débrayage de l’outil avant de libérer la charge. À noter également qu’il peut arriver que le levier de débrayage soit difficile à actionner. Le plus souvent, c’est à cause de la tension encore présente au niveau du câble.

Combien coûte un treuil ?

À l’achat, le prix d'un treuil est estimé entre 25 et 50 000 euros. Les modèles à usages généraux restent les moins chers du marché, avec un prix de moins de 50 euros. Il s’agit principalement d’un dispositif à actionnement manuel ou mécanique et dont la capacité de levage avoisine les 1000 kilogrammes, soit près d’une tonne. Cependant, il existe des treuils manuels de près de 1 500 euros, dotés d’une capacité de levage avoisinant les 2 tonnes et d’une capacité à enrouler un câble jusqu’à 25 mètres.

Quant aux treuils mécaniques, les modèles les moins performants de cette catégorie, ils se vendent en général à environ 750 euros.

Dans le cas d’un usage professionnel, le prix d’un tel outil commence à partir de 1 500 euros. Plus particulièrement adapté aux applications forestières, un treuil thermique est accessible pour environ 1 750 euros. À ce prix, vous pouvez disposer du modèle PCW 5000-HS de Portable Winch ou d’un engin similaire. Ce dernier pèse généralement plus de 15 kilogrammes, fonctionne à l’essence et tire une charge de 350 kilogrammes jusqu’à plus de 35 mètres par minute.

Si vous prévoyez d’utiliser un treuil pour des applications industrielles, les treuils électriques sont les plus adaptés. Les modèles hauts de gammes de ce type d’outils se vendent à partir de 1 250 euros. Ils sont surtout conçus pour supporter des charges jusqu’à 10 tonnes et pour enrouler jusqu’à 350 mètres de câbles.

Plus fréquemment utilisés pour des applications à haut risque, les treuils hydrauliques et les treuils pneumatiques constituent les équipements les plus performants de cette famille. Les premiers se spécialisent dans le monde de la construction et s’estiment à environ 2 500 euros. Ils sont aussi capables de tracter jusqu’à 15 tonnes de charges. Les seconds, en revanche, intéressent plus particulièrement l’industrie pétrolière. Leur prix tourne autour de 15 000 euros au minimum.

Quels sont les tarifs de location d’un treuil ?

Dans le cas où vous souhaitez vous servir d’un treuil pour un projet ponctuel, vous pouvez en louer chez un concessionnaire spécialisé. Le coût de location, quant à lui, varie surtout en fonction du modèle choisi. À préciser également qu’il est rare de trouver un modèle manuel ou mécanique en location.

En général, la première journée d’utilisation d’un treuil coûte environ 150 euros.Mais parmi tous les modèles existants, le treuil pneumatique reste l’outil le plus coûteux en location, avec un tarif commençant à 500 euros. Si vous désirez toutefois vous souscrire à des forfaits de location mensuels, vous pouvez profiter d’une baisse des prix allant jusqu’à 750 euros le mois.

Il importe cependant de préciser que les concessionnaires existants imposent pour garantie le paiement d’une caution à chaque location. Celle-ci varie entre 2 500 et 10 000 euros, en fonction du modèle que vous avez choisi. Ainsi, si la caution exigée pour un treuil thermique à essence tourne autour de 5 000 euros, celle d’un modèle électrique triphasé, à 7 000 euros.
Modèle 
Capacité de levage maximale 
Prix moyen à l’achat
Coût de location pour une journée 
Treuil manuel
1 000 kg
25 euros 
10 euros 
Treuil mécanique 
1 500 kg
750 euros 
15 euros 
Treuil électrique 
10 000 kg
1 250 euros 
85 euros 
Treuil thermique 
1 750 kg
1 500 euros 
100 euros 
Treuil hydraulique 
15 000 kg 
2 500 euros 
250 euros 
Treuil pneumatique 
10 000 kg
25 000 euros 
500 euros 

Les produits treuils les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.