hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un engin, un bâtiment, une machine ou un navire peut avoir besoin d’un treuil pour pouvoir mener plus facilement des opérations de levage ou de traction. C’est en effet un outil qui permet à son utilisateur de réduire l’effort physique nécessaire à la manipulation d’une lourde charge.

Un modèle classique de ce type d’outil se compose généralement d’un châssis, d’une manivelle, d’un système de fixation et d’un tambour. Polyvalent, il est également possible de le trouver dans divers domaines d’application, comme le transport, l’exploitation minière ou le Bâtiment — travaux publics.

À quoi sert un treuil ?

Utilisation d’un treuil
Du fait de son caractère pratique, le treuil peut s’utiliser dans divers domaines d’activités. Le secteur de l’industrie s’en sert, par exemple, comme des outils de production ou de maintenance. À ce titre, il peut être utilisé pour enrouler des câbles, structurer un bras de convoyage ou bien pour tracter une plateforme.

Dans le domaine du transport, la plupart des véhicules tous-terrains existants sont équipés d’un treuil. Cela leur permet surtout de se tirer d’un enlisage ou de pouvoir tracter un autre véhicule en difficulté.

Sur un chantier du Bâtiment — travaux publics, en revanche, ce type d’outils peut s’utiliser pour composer un système de levage spécifique, tel utilisé dans le monde du transport fluvial, maritime ou terrestre. Pareillement, de nombreux professionnels de l’environnement font appel au treuil notamment pour le débardage de bois.

Quant aux travaux d’exploitation minière, il est possible d’utiliser un treuil pour concevoir un système d’entraînement sûr pour l’extraction, le convoyage ou le pompage de minerais. 

Comment fonctionne un treuil ?

Fonctionnement d’un treuil
Le fonctionnement d un treuil diffère en général d’un modèle à un autre :

Le fonctionnement d’un treuil manuel

Le fonctionnement d un treuil manuel se base en grande partie sur le principe de l’équilibre et du levier. Autrement dit, la force physique qui actionne la manivelle peut être multipliée par 3, par 4, voire par 5 au niveau du tambour à câble, réduisant par la même occasion la puissance nécessaire au levage de la charge.

En raison de la simplicité de la structure, un treuil manuel s’adapte moins aux opérations de levage. Il sert le plus souvent à remorquer une voiture, un bateau ou une charge mobile. Aussi, en fonction du rapport de démultiplication du fabricant, un tour du tambour peut nécessiter plus de quatre tours de la manivelle.

Le fonctionnement d’un treuil mécanique

Un treuil mécanique peut prendre la forme d’un treuil manuel, d’un treuil thermique ou d’un treuil portatif. Dans ce dernier cas, il reprend le principe d’un treuil manuel à la seule différence près qu’il est dépourvu de manivelle. À la place, le fabricant a directement relié le tambour à câble de l’outil à un arbre de 5/16 pouces qui permet à l’utilisateur d’actionner le système à l’aide d’une perceuse-visseuse. Par ailleurs, l’outil est compatible avec tous les types de perceuses-visseuses, avec ou sans fil. Pour la sécurité d’utilisation, le dispositif intègre un embrayage à système de décrabotage ainsi qu’un système de freinage dynamique.

Le fonctionnement d’un treuil thermique

Autonome, un treuil thermique constitue l’outil le plus adapté aux usages mobiles. Facile à utiliser et à transporter, il mesure environ 35 x 35 x 40 (l x H x P) centimètres et pèse moins de 20 kilogrammes à sec. Le système se compose en général d’un engrenage, d’un moteur 4 temps et d’un cabestan qui facilite les manœuvres de tirage. D’une grande robustesse, ce type propose également une capacité de levage de près d’une tonne et une vitesse de tirage pouvant atteindre les 20 mètres par minutes.

Le fonctionnement d’un treuil électrique

Le fonctionnement d un treuil électrique s’apparente généralement à celui d’un treuil mécanique. Mais il intègre un moteur électrique d’une puissance de plus de 1 000 watts pour assurer l’entraînement du tambour à câble. Selon le type d’utilisation prévu, le treuil électrique se décline en trois différentes versions :
  • Les treuils électriques 12 volts
  • Les treuils électriques 24 volts
  • Les treuils électriques 220 ou 230 volts
Ergonomique, ce type d’équipement se commande également à travers une télécommande radio ou filaire.

Le fonctionnement d’un treuil hydraulique

Le principe de fonctionnement d un treuil hydraulique se base en grande partie sur un moteur isotherme, lui-même actionné par une pompe hydraulique. Celle-ci, pour sa part, s’entraîne grâce à une courroie ou une prise de force de l’engin sur lequel le treuil est monté, ce qui permet à ce type d’outil de produire une capacité de traction et une vitesse de tirage élevées. 

Le fonctionnement d’un treuil pneumatique

Un treuil fonctionnement pneumatique utilise un système de soufflage pour entraîner le tambour à câble. Robuste et fiable, le dispositif intègre un moteur pneumatique lui permettant de s’adapter aux environnements difficiles. Pour une meilleure efficacité, un treuil pneumatique s’équipe souvent d’un composant spécifique pour le traitement d’air.

Les produits treuils les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.