hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Estimation de prix d un tractopelle neuf et les essentiels à savoir sur le matériel afin de faciliter le choix du modèle adapté à vos besoins.
Acheter ou louer
Estimation de prix
Acheter
• Tractopelles d'occasion : Entre 6 000 et 20 000 euros 
• Tractopelles neufs : Entre 20 000 et 75 000 euros
Louer
• Avec conducteur : Entre 420 et 560 euros par jour 
• En week-end : Entre 600 et 700 euros les deux jours
• Sans conducteur : Entre 120 et 190 euros par jour
• Plus une caution de garantie de 1 000 euros
Également appelée chargeuse-pelleteuse, le tractopelle est le fruit de la combinaison de deux engins, notamment la chargeuse et la pelleteuse sur pneus. Cette configuration lui confère un caractère polyvalent indéniable. Il en existe différents modèles adaptés à divers usages et accessibles à des prix variés. Notre guide, qui porte sur le tractopelle prix, vous aidera à vous retrouver parmi la multitude de chargeuses-pelleteuses et de tarifs qu'on peut retrouver sur le marché.

Guide des prix des tractopelles : Description et usages

Le tractopelle prend la forme d'un chargeur sur pneus et d'une pelleteuse, combinés en une seule machine. Elle peut donc accomplir les fonctions de chacun de ces engins. En général, elle est équipée d'un godet chargeur à l'avant, et d'une rétrocaveuse à l'arrière, séparés par un tracteur, où se trouve la cabine de pilotage, au milieu.

Cet engin s'utilise principalement dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il est capable d'effectuer diverses opérations sur des chantiers de construction et de terrassement. La chargeuse frontale permet de déplacer, charger, décharger et transporter toutes sortes de matériaux comme les gravats résultant de la démolition d'un bâtiment. La pelleteuse arrière sert à creuser le sol pour la construction d'une piscine ou d'une fosse septique, et à dégager les déblais.

L'appareil est également très populaire auprès des agriculteurs et des paysagistes. Ces derniers s'en servent pour la conception des réseaux de fossés sur les terrains agricoles ou encore pour le transport de divers produits, notamment les récoltes (céréales, légumes...). Certains utilisateurs y ont recours pour le chargement et le déchargement des fumiers.

Cette machine peut être équipée de nombreux outils et accessoires, favorisant sa polyvalence. Le chargeur à l'avant se remplace par des fourches à palettes, une lame de déneigement ou encore divers types de balayeuses pour effectuer des travaux de ramassage. Il est aussi possible d'installer à la place de la pelle rétro arrière un brise-roche hydraulique, une tarière pour forage ou un ripper pour réaliser des opérations de perforations.

Guide des prix des tractopelles : Quels sont les types ?

Le tractopelle rigide

Le tractopelle rigide dispose d'un châssis rigide. Autrement dit, il n'y a que les roues qui sont articulées. Cette configuration restreint la capacité de mobilité de la machine, mais permet d'en assurer une bonne stabilité, même sur des sols plus ou moins accidentés. Ce qui en autorise l'usage sur de gros chantiers.

Le tractopelle articulée

Contrairement au précédent modèle, celle-ci est dotée d'un châssis articulé. De par une configuration spécifique, toute la partie avant d'un tractopelle articulée peut se mouvoir indépendamment du reste de la structure. Ce qui assure une grande maniabilité, mais une moins bonne stabilité par rapport aux modèles rigides.

Le mini-tractopelle

Comme son nom le laisse entendre, le mini-tractopelle se présente sous la forme d'une chargeuse-pelleteuse au petit format ou d'un mini chargeur combiné à une mini pelle. Son usage convient aux petits travaux sur des sites inaccessibles pour les versions classiques.

Guide des prix des tractopelles : Acheter neuf ou d'occasion ?

Acheter une tractopelle neuve est toujours plus sûr. Certes, les produits d'occasion ont tendance à s'avérer nettement moins chers, mais sont très souvent vendus avec des vices et des défauts cachés, qui vont certainement se montrer au grand jour les uns après les autres au fil du temps. Ainsi, il est indispensable de réaliser quelques vérifications avant de conclure l'achat d'un engin d'occasion. Vous devez alors :
  • Contrôler le moteur et les modules sensibles de l'appareil
  • Récupérer l'historique d'entretien
  • Vous assurer que la mise à jour de la vérification périodique d'utilisation a été effectuée
  • Tester la machine une fois sur place
Dans le cas où vous vous pencheriez davantage vers les machines neuves, sachez que les produits phares sur le marché à l'heure actuelle sont les tractopelles JCB, les tractopelles Case et les tractopelles Caterpillar.

Comptez entre 15 000 et 20 000 euros en moyenne pour vous procurer un tractopelle d'occasion. Certaines machines sont accessibles à près de 6 000 euros, mais sont rarement fiables. Les modèles neufs premier prix commencent généralement à partir de 20 000 euros. Les versions milieu de gamme peuvent vous coûter plus de 50 000 euros, et les haut de gamme plus de 75 000 euros.

Guide des prix des tractopelles : Pourquoi louer ?

Louer votre tractopelle peut parfois s'avérer plus avantageux que de l'acheter. En louant votre engin de manutention et d'excavation, vous minimisez le coût de vos travaux, tout en disposant de la machine adaptée pour leur réalisation, et ce sans avoir à investir dans un quelconque projet d'acquisition. Vous êtes également dispensés des diverses charges et tâches liées à l'entretien et à la maintenance de la chargeuse-pelleteuse.

En général, le coût de location d'un tractopelle varie de 120 à 560 euros selon que l'engin est à louer avec ou sans son conducteur. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires dans le pilotage d'un tractopelle, vous allez devoir faire appel à un conducteur expérimenté. Cette initiative vous permet d'assurer la réalisation d'un travail vite fait et bien fait.

Le prix moyen constaté pour la location d'une chargeuse-pelleteuse avec conducteur se situe entre 420 et 560 euros par jour. Diverses enseignes de location proposent un tarif plus attractif le week-end, entre 600 et 700 euros pour les deux jours d'utilisation. Sans chauffeur, l'engin peut se louer entre 120 et 190 euros par jour selon le prestataire. À savoir que le versement d'une caution de garantie de 1 000 euros en moyenne est exigé à la signature du contrat de location.

Les produits tractopelles les plus populaires

Tracto pelle jcb 4 cx
Prix sur demande
Marque : JCB
Obtenir un tarif Envoyer un message
Tractopelle vf 1.33 b venieri
Prix sur demande
Marque : Venieri
Obtenir un tarif Envoyer un message
1cx tractopelles
Prix sur demande
Marque : JCB Sales Ltd
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.