Le
prix d’un palan dépend de plusieurs paramètres. La conception entre premièrement en ligne de compte. Cela concerne les caractéristiques du
palan de levage (capacité de charge maximale, hauteur de levée…). Comptez
à partir de 100 euros en moyenne pour obtenir une force de levage comprise entre 100 et 250 kg. Le montant grimpe à
près de 200 à 1 000 euros pour une capacité de 250 à 500 kg. Le tarif s’établit à quelques milliers d’euros à partir de 1 000 kg de capacité de levage. Les marques de fabrication s’ensuivent.
Toutefois, les tarifs se fixent surtout en fonction du type de palan :
- Les manuels sont accessibles à moins de 100 euros. Le prix moyen constaté s’établit à près de 50 euros pour les produits premier prix. Certains équipements se vendent du moins à quelques centaines d’euros, dans les 500 euros environ. D’autres plus exclusifs peuvent dépasser le premier millier d’euros.
- Les électriques sont rarement commercialisés en dessous des 1 000 euros. La moyenne constatée se situe au-dessus des deux milliers d’euros. Les produits haut de gamme atteignent vite les quelques milliers d’euros.
- Les pneumatiques, alimentés par un composant pneumatique, notamment un compresseur, peuvent requérir un investissement de plusieurs milliers d’euros. En raison d’une performance plus élevée, les palans pneumatiques sont généralement proposés à plus de 2 500 euros. Les grilles peuvent même franchir le seuil des 10 000 euros.
- Les hydrauliques s'utilisent avec des échafaudages sur de grande hauteur. Ils sont ainsi réservés aux utilisations intensives avec une importante hauteur de levée sur les chantiers de grande envergure, sollicitent aussi un investissement conséquent. Ils peuvent aisément valoir au-delà des 10 000 euros.