Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 3min
Estimation de prix d’un palan afin de vous aider à choisir le matériel adapté à votre budget.
Estimation de prix
- À partir de 100 euros
- Plus de 10 000 euros
(Tarif de location)
Estimation de prix
- Entre 5 et 1 000 euros par jour
- Entre 15 et 5 000 euros par semaine
Un palan est un appareil de levage suspendu servant à la manutention d’importantes charges comme les potences, les portiques ou les treuils. Il est adapté à divers usages dans de nombreux secteurs, dont le bâtiment et les travaux publics, l’agriculture, l’automobile, le chantier naval ou l’aéronautique. Le produit existe en plusieurs variantes disponibles à des prix très variés sur le marché. Ce guide axé sur le palan prix vise justement à donner un aperçu des grilles tarifaires proposées par les différents fabricants et distributeurs pour l’achat ou la location d’un palan afin de vous aider à choisir le modèle qui vous convient au mieux.
Guide des prix des palans : Acheter son palan
Le prix d’un palan dépend de plusieurs paramètres. La conception entre premièrement en ligne de compte. Cela concerne les caractéristiques du palan de levage (capacité de charge maximale, hauteur de levée…). Comptez à partir de 100 euros en moyenne pour obtenir une force de levage comprise entre 100 et 250 kg. Le montant grimpe à près de 200 à 1 000 euros pour une capacité de 250 à 500 kg. Le tarif s’établit à quelques milliers d’euros à partir de 1 000 kg de capacité de levage. Les marques de fabrication s’ensuivent.
Toutefois, les tarifs se fixent surtout en fonction du type de palan :
- Les manuels sont accessibles à moins de 100 euros. Le prix moyen constaté s’établit à près de 50 euros pour les produits premier prix. Certains équipements se vendent du moins à quelques centaines d’euros, dans les 500 euros environ. D’autres plus exclusifs peuvent dépasser le premier millier d’euros.
- Les électriques sont rarement commercialisés en dessous des 1 000 euros. La moyenne constatée se situe au-dessus des deux milliers d’euros. Les produits haut de gamme atteignent vite les quelques milliers d’euros.
- Les pneumatiques, alimentés par un composant pneumatique, notamment un compresseur, peuvent requérir un investissement de plusieurs milliers d’euros. En raison d’une performance plus élevée, les palans pneumatiques sont généralement proposés à plus de 2 500 euros. Les grilles peuvent même franchir le seuil des 10 000 euros.
- Les hydrauliques s'utilisent avec des échafaudages sur de grande hauteur. Ils sont ainsi réservés aux utilisations intensives avec une importante hauteur de levée sur les chantiers de grande envergure, sollicitent aussi un investissement conséquent. Ils peuvent aisément valoir au-delà des 10 000 euros.
Palan pneumatique
|
|
Entre 2 500 et 10 000 euros |
Obtenez des devis pour un palan
Guide des prix des palans : Louer son palan
Louer son palan peut s’avérer davantage approprié afin de répondre à des besoins ponctuels en équipement de levage. Cette initiative évite les dépenses conséquentes liées à l’achat et à l’entretien du matériel tout en permettant de l’avoir à disposition. Comme pour un achat, les tarifs dépendent de plusieurs facteurs, notamment les propriétés du palan (capacité de levage, hauteur de levée…), ainsi que le type de matériel. À la location, la durée de location s’ajoute à ces paramètres.
Le palan manuel
- Comptez entre 5 et 50 euros par jour en moyenne.
- Comptez entre 15 et 150 euros par semaine en moyenne.
Le palan électrique
- Comptez entre 50 et 250 euros par jour en moyenne.
- Comptez entre 150 et 600 euros par semaine en moyenne.
Le palan pneumatique
- Comptez entre 250 et 1 000 euros par jour en moyenne.
- Comptez entre 1 000 et 5 000 euros par semaine en moyenne.
Le palan hydraulique
- Comptez entre 250 et 1 000 euros par jour en moyenne.
- Comptez entre 1 000 et 5 000 euros par semaine en moyenne.
Entre 15 et 150 euros par semaine en moyenne |
|
Entre 150 et 600 euros par semaine en moyenne |
|
Entre 1 000 et 5 000 euros par semaine en moyenne |
|
Entre 1 000 et 5 000 euros par semaine en moyenne |
N'hésitez pas à consulter nos autres guides pour connaître les prix des ponts roulants, des nacelles ou des camions nacelles.