CONSEIL D'EXPERT

Guide des prix des échafaudages

Moyenne des tarifs* 150€ - 3 000€ *Chiffres constatés en mai 2024

Quel type d'échafaudage recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
Estimation de prix
  • Entre 150 et 3 000 euros pour un achat
  • Entre 50 et 200 euros par jour la location
Un échafaudage est une construction temporaire sur chantier servant de matériel d’accès et de travail en hauteur comme un ascenseur, une passerelle ou un escalier bien que ses fonctions se rapprochent davantage de celles des nacelles. À ce titre, il vise à permettre aux travailleurs d’accéder à différents endroits et niveaux de leur environnement de travail.
Les échafaudages existent en plusieurs modèles accessibles à des prix variés. Aussi, choisir l’échafaudage approprié à ses travaux peut facilement s’avérer quelque peu complexe. Ce guide centré sur l’échafaudage vous donne un aperçu des tarifs proposés sur le marché afin de vous faciliter le choix de votre installation.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Plusieurs paramètres participent à la détermination du prix d’un échafaudage. Cela concerne principalement le type, le matériau de fabrication et la capacité de charge de l'installation. Cependant, les distributeurs et constructeurs sont libres d’appliquer leurs grilles tarifaires en se basant sur leurs propres critères. Il est fréquent que les propositions de prix soient exprimées en fonction des dimensions de l’échafaudage.

Le lieu d’utilisation et la durée de location s’ajoutent à la liste pour les matériels en location.
Les critères de détermination du prix d’un échafaudage 
  • Type
  • Matériau
  • Capacité de charge
  • Hauteur de travail
  • Dimensions
  • Lieu d’utilisation
  • Durée de location
Obtenez des devis pour un échafaudage

Combien coûte un échafaudage à l’achat ?

Comptez à partir de 150 euros le prix d’un échafaudage. Le montant peut facilement dépasser les 3 000 euros selon le modèle.

Les échafaudages mobiles commencent à 150 euros, mais le prix d'un échafaudage roulant ou échafaudage sur roues et roulettes, se situe entre 500 et 1 500 euros en moyenne. L’échafaudage suspendu prix est compris entre 1 000 et 2 000 euros environ, contre plus de 2 000 euros le prix d'un échafaudage fixe de plus de 100 m2 de superficie. Il faut compter entre 50 et 90 euros par m2 en moyenne pour un sur-mesure.

Le tarif moyen des constructions à faible et moyenne hauteur de travail connues sous le nom de petits échafaudages, soit des échafaudages de moins de 4 m, se situe à près de 300 à 600 euros. Plusieurs milliers d’euros, à partir de 2 000 et plus de 3 000 euros, peuvent être exigés pour l’acquisition des échafaudages de grande hauteur ou échafaudage télescopique (plus de 10 m).

À ces prix peuvent s'ajouter les coûts d'autres matériels nécessaires aux interventions en hauteur dont les équipements de travaux d'altitude comme les crochets pour travaux en altitude.
Modèles d’échafaudages Estimation de prix
Échafaudage de grande hauteur (plus de 10 m) Entre 2 000 et 3 000 euros 
Échafaudage fixe 
Plus de 2 000 euros 
Échafaudage suspendu Entre 1 000 et 2 000 euros
Petit échafaudage (moins de 4 m) Entre 300 et 600 euros
Échafaudage mobile Entre 150 et 1 500 euros

Combien coûte un échafaudage à la location ?

La location est davantage appropriée pour satisfaire des besoins ponctuels en matériels d’accès. Comptez près de 50 euros par jour en moyenne pour louer un échafaudage avec une hauteur de travail de 4 m. Les versions mobiles se louent aussi à près de 50 euros par jour. Certains loueurs appliquent toutefois des tarifs avoisinant les 150 euros par jour. La location d'un échafaudage avec une hauteur de travail de plus de 10 m peut par contre nécessiter un investissement de plus de 100 euros par jour, voire plus de 200 euros par jour. Les fixes sont également proposés à plus de 200 euros par jour.
Modèles d’échafaudages Estimation de prix
Échafaudage fixe Plus de 200 euros par jour
Échafaudage de plus de 10 m de hauteur de travail Entre 100 et 200 euros par jour
Échafaudage mobile Entre 50 et 150 euros par jour
Échafaudage de 4 m de hauteur de travail Près de 50 euros par jour
Il est important de réaliser un contrôle de l’état de conservation du matériel avant de signer le contrat de location. Il faut aussi se renseigner sur les mesures d’entretien appliquées par le loueur pour la conservation de l’échafaudage. Une construction en mauvais état expose les travailleurs à un risque d’effondrement de l’installation au cours des travaux.

Combien coûte l’installation d’un échafaudage ?

L’installation d’un échafaudage se réserve à des professionnels habilités. Aussi, recourir à l’aide des habitués du métier peut être indispensable dans le cas où aucun personnel en interne n’est à même de réaliser le montage de l’échafaudage. Il s’agit le plus souvent d’un représentant du fabricant, d’une entreprise d’échafaudage ou encore du loueur. En général, le service d’installation comprend aussi la désinstallation et une éventuelle modification de l’échafaudage.

Les tarifs sont disparates d’un professionnel à un autre. Ils dépendent des dimensions d’échafaudage et de la durée des travaux, ainsi que des frais de transport pour les entreprises d’échafaudage. Dans tous les cas, la prestation vient s’ajouter aux charges liées à l’achat de l’installation. Le service est généralement inclus dans le tarif de base à la location.

Comptez près de 20 à 50 euros par m2 en moyenne pour faire installer un échafaudage sur votre chantier de BTP.
Estimation de prix
Entre 20 et 50 euros par m2

Combien coûte la formation échafaudage ?

L’article R 4323-69 du Code du travail exige que toutes opérations de montage, démontage ou modification d’un échafaudage soient réalisées par du personnel compétent spécialement formé aux travaux envisagés.

Le contenu de la formation dispensée se décompose en deux parties, théorique et pratique, et comporte plusieurs thèmes relatifs à la sécurité des monteurs et utilisateurs durant leur travail ainsi qu’à la compréhension des plans de l’échafaudage. Vers la fin du programme, les futurs échafaudeurs sont évalués et reçoivent une attestation de formation pour valider leur aptitude au montage, démontage, modification et utilisation d’un échafaudage.

Le tarif de la formation est varié en fonction de l’organisme de formation. Les propositions commencent à partir de près de 300 euros pour une formation initiale ou un recyclage, et peuvent parfois atteindre les 1 000 euros.
Estimation de prix
Entre 300 et 1 000 euros
À savoir que les offres de formation se réservent obligatoirement aux personnes âgées de 18 ans minimum qui ont été reconnues aptes médicalement par un médecin du travail.

Quelles sont les normes applicables à un échafaudage ?

L’utilisation d’un échafaudage est régie par les articles R. 4141-13 et R. 4141-17 du Code du travail. Les détails des textes de loi sont les suivants :
  • Art. R.233-13-31 : les opérations d’installation, de désinstallation ou de modification d’un échafaudage professionnel doivent être effectuées sous la direction d’une personne qualifiée ou par des installateurs ayant reçu une formation adéquate.
  • Art. R.233-13- 32 : le personnel assurant la pose de l’échafaudage doit se référer à la notice du fabricant, ou au plan de montage et démontage.
  • Art. R.233-13-33 : le matériau de fabrication des éléments de l’échafaudage doit impérativement être solide et résistant.
  • Art. R.233-13-34 : l’installation doit être stable pour résister aux conditions météorologiques défavorables.
  • Art. R.233-13-35 : l’échafaudage choisi et installé doit correspondre aux charges à supporter, au moyen des dispositifs de protection collective sur les côtés en cas de besoin.

FAQ

Quand utiliser un échafaudage ?

Un échafaudage est utilisé pour sécuriser les travaux en hauteur, sur un chantier BTP. Il sert principalement lors de la rénovation de façade, travaux de toiture, travaux de bardage et travaux de peinture ou de bétonnage d’une maison à étage, d’un immeuble ou autre type de bâtiment.

Quelles sont les catégories d’échafaudage ?

Un échafaudage peut être fixe ou mobile. Selon sa capacité de charge, il est catégorisé comme suit :
  • Classe 2 et 3 pour un échafaudage supportant 150 à 200 kg par m2, idéal pour les travaux de peinture ou de toiture.
  • Classe 4 et 5 pour un échafaudage supportant 300 à 450 kg par m2, adapté aux travaux de plâtrage et de bétonnage.
  • Classe 6 pour un échafaudage supportant 600 kg par m2, destiné aux travaux de charpente et de maçonnerie lourde.

Louer ou acheter un échafaudage ?

Le choix du mode d’acquisition d’un échafaudage repose principalement sur la durée d’utilisation prévue. Pour des travaux ponctuels et courts, la location est moins onéreuse. En revanche, pour des travaux s’étalant sur plusieurs semaines dans l’année, l’achat est une solution intéressante à condition de réserver un vaste espace pour le stocker.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir son échafaudage ? Composants, dimensions, types, classification
h
Comment monter un échafaudage fixe, suspendu, roulant ?
Combien vous coûtera un Échafaudage ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)