hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Dans le cadre de la collecte, du transport et du traitement des déchets, faire le bon choix de poubelle peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Pour éviter de nombreux désagréments inutiles, il convient de tenir compte de certains paramètres aussi bien techniques que pratiques. En effet, la taille et le type de votre poubelle ne seront pas les mêmes en fonction de son mode de consommation ainsi que du nombre de ses usagers.      

Comment faire un choix de taille de poubelle judicieux ?

Le litrage d’un bac poubelle dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
Pour faire simple, il faut compter 10L par personne au moment de déterminer quelle taille de poubelle acheter.

En général, les poubelles grand volumes(100 litres ou 120L) sont les plus appréciées des sociétés industrielles, des entreprises œuvrant dans le secteur commercial ou agricole ou de celles exerçant dans le domaine du BTP et de l'industrie alimentaire, lesquelles sont habituées à la manipulation des consommables, des éléments mécaniques et de diverses matières premières ainsi que des emballages de différentes natures et en grande quantité.

Si les poubelles de moyen volume(entre 15L et 30L) se retrouvent le plus souvent dans les cuisines à destination des familles de 2 à 3 personnes, les poubelles de faible litrage (entre 0,5 et 10 litres) trouvent facilement leur place dans les salles de bain.

Quel style de poubelle choisir ?

Faisant partie des dispositifs incontournables pour tous secteurs d’activité confondus (industriel, commercial, TPagroalimentaire, collectif ou individuel), la poubelle arbore différents designs pour s’intégrer parfaitement à son milieu.

Pour répondre aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs, les fabricants ont diversifié leurs offres en proposant sur le marché un large éventail de styles de poubelles :

Quel système d’ouverture choisir pour une poubelle ?

La poubelle à pédale

Pour éviter tout contact avec les mains, il est plus judicieux d’opter pour une poubelle à pédale si l’environnement et l’utilisation le permettent. Ainsi, sur une simple pression du pied, l’ouverture et la fermeture de la poubelle se font sans difficulté quand bien même vous auriez les mains chargées.

La poubelle a pedale peut adopter différentes présentations telles que :
  • La poubelle a pedale 50l
  • La poubelle a pedale 30l
  • La poubelle plastique a pedale
  • La poubelle a pedale rectangulaire

La poubelle automatique

La poubelle automatique offre l’avantage d’une ouverture automatique dès l’instant où vous présentez vos mains chargées au-dessus. Sans que vous ayez besoin d’un dispositif particulier à actionner avec les pieds, elle se referme au bout de quelques secondes, une fois que vous retirez vos mains. 

Le système touch

Une poubelle touch est une poubelle qui s’ouvre sur une simple pression du doigt. Elle s’adapte dans les lieux collectifs où elle est préparée à une utilisation intensive. 

Le système d’ouverture swing

Généralement placée dans un lieu de passage et destinée à un usage intensif, une poubelle équipée d’un système d’ouverture swing permet une fermeture ultra-rapide du couvercle grâce à son système de balancier.  

Le modèle encastrable

Si vous souhaitez gagner de la place dans un espace restreint, la poubelle encastrable est le modèle de poubelle à privilégier. Ce type de poubelle offre un côté esthétique non négligeable du fait qu’elle soit à l’abri des regards comme c’est le cas pour une poubelle sous évier ou pour la poubelle murale
Maintenant que vous avez toutes les indications nécessaires pour vous permettre de bien choisir votre poubelle, utilisez le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3h. 

Comment choisir la poubelle de tri adaptée à son quotidien ?

Les communes et collectivités imposent un tri sélectif quotidien des déchets jusque dans les foyers. En fonction de vos besoins et de vos activités, optez pour une poubelle de tri à 2, 3 ou 4 bacs pour une séparation nette des verres et du plastique ainsi que des autres types de déchets. Une poubelle à deux bacs est largement suffisante si vous avez déjà un emplacement pour stocker les bouteilles en verre et d'autres bocaux.

Si vous n’avez qu’une seule poubelle pour la collecte de tous vos déchets, pensez à :
  • empiler les boîtes de conserve vides
  • écraser les bouteilles en plastique
  • écraser les briques de jus ou de lait
  • ne pas froisser les journaux mais les entasser pour former des piles plates

Pourquoi choisir une poubelle automatique ?

La poubelle à ouverture et à fermeture automatiques est une poubelle qui vous facilite la vie. 
Avantages
Inconvénients
À ouverture automatique du couvercle lorsque vous vous approchez, il se referme automatiquement lorsque vous vous en éloignez
Les modèles High-tech sont équipés d’un détecteur de mouvement pour enclencher le système d’ouverture et de fermeture automatique du dispositif
Certains modèles disposent d’un anneau intérieur en plastique pour suspendre votre sac poubelle
Couvercle rabattable et basculant
Son corps en métal souple n’est pas hermétique aux chocs et peut facilement se déformer

Quelle poubelle automatique choisir ?

La forme

Avant d’acheter sa poubelle automatique, il est recommandé de se pencher sur quelques points clés qui aideront à faire le bon choix :  

La capacité

Une poubelle automatique peut être ronde, rectangulaire ou ovale. Les modèles rectangulaires s’adaptent facilement aux petits espaces tandis que les modèles ronds ou arrondis apportent du cachet à la pièce.   

Les compartiments de tri sélectif

La capacité d’une poubelle automatique dépend principalement du nombre de personnes qui vont l’utiliser et du type de déchets à collecter. Cette capacité peut aller de 30 litres à 60 litres et plus. 

Les piles

Si vous êtes un adepte du recyclage, il est plutôt conseillé de choisir une poubelle automatique à compartiments qui optimisera le tri sélectif. Sur le marché, il existe ainsi des présentations à :

L’anneau de rétention

Il faut savoir que les poubelles automatiques sont alimentées par des piles, de 3 à 6 le plus souvent. En fonction des marques, le format des piles utilisées peut également varier.  
La plupart des poubelles automatiques sont équipées d’un anneau de rétention pour éviter que le sac poubelle ne tombe au fond. Au cours de la manœuvre, veillez à bien vérifier qu’il n’endommage pas le sac. 

L’entretien

Pour plus d’hygiène, privilégiez les poubelles aux surfaces lisses. Plus facile à nettoyer, ce type de poubelles empêche l’incrustation des déchets par le dessus. Toutefois, les surfaces granuleuses ont l’avantage d’être moins sensibles aux traces de doigts mais sont par contre, plus difficiles à nettoyer. 

Comment choisir sa poubelle de tri sélectif ?

Son emplacement

Si dans une démarche écologique et responsable, vous avez opté pour une poubelle tri sélectif, vous avez fait le bon choix. Ces quelques recommandations vous aideront en plus, à ne pas vous tromper dans votre sélection de poubelle tri sélectif d'extérieur ou d'intérieur :
Le nombre de compartiments et leur matière vont dépendre de l’emplacement souhaité pour la poubelle :
  • Pour une poubelle d’intérieur, deux compartiments suffiront pour séparer le papier du plastique ou du métal par exemple. Si vous créez d’autres types de déchets (ordures ménagères, agricoles…), il faut prévoir un modèle de poubelles avec un nombre de compartiments plus important.
  • Pour une poubelle extérieure, il serait plus approprié de la choisir dans un matériau résistant aux intempéries.

Les corbeilles de bureau

Comme son nom l’indique, la corbeille de bureau s’adapte le plus souvent aux contraintes d’un espace de travail dédié. Peu encombrante, elle ne nécessite généralement qu’un tri simple de papier et de plastique. Les plus basiques se déclinent sous forme de deux bacs en polypropylène accolés, mais il existe d’autres présentations plus sophistiquées avec un seul couvercle à double entrée ou encore une ouverture spécifique pour recevoir des déchets particuliers.

Les containers à usage collectif

Dans un cadre industriel, commercial, bureautique, hôtelier ou grand public, il n’est pas rare de trouver des espaces collectifs. Il peut s’agir d’un hall d’accueil, d’une salle de réunion, d’une cafétéria, d’une usine de fabrication ou d’une salle de manipulation et de tri de matières premières. 
 
Pour sensibiliser tous les acteurs d’une activité, choisir une poubelle de tri sélectif est le plus indiqué. Pour faciliter leur usage, les containers de tri sélectif sont le plus souvent dotés de pictogrammes malins aux couleurs conventionnelles adoptées aux normes du recyclage (vert, jaune, bleu, gris ou noir, marron ou rouge).

Les poubelles spécifiques

Les poubelles d’extérieur

Les poubelles d’extérieur doivent être choisies dans un matériau imputrescible. Dotées de fixations solides, elles sont également conçues pour s’ancrer solidement au sol afin de ne pas s’envoler au premier coup de vent.

Le modèle de poubelle d'extérieur le plus courant reste la structure en acier mais il existe aussi des collecteurs à compartiments en bois exotique, en acier galvanisé ou de présentation design.

Combien coûte une poubelle de tri sélectif ?

Selon les gammes de poubelles, les prix débutent à quelques dizaines d’euros et peuvent aller jusqu’à 700 euros, voire plus.
Estimation de prix
  • Corbeilles et poubelles de tri sélectif : de 10 à 150 euros
  • Poubelles de tri sélectif d’extérieur : de 150 à 700 euros
  • Collecteur de piles : de 70 à 300 euros
  • Collecteur de gobelets : de 150 à 200 euros
  • Collecteur de cigarettes : de 70 à 300 euros

Les produits poubelles

Corbeille banblock
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Matière : béton
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Jean-Marc BRISSOT
Guide écrit par :
Jean-Marc BRISSOT
Spécialiste environnement chez Hellopro
Ingénieur en traitement de l’eau et des déchets, j'excerce aujourd’hui en tant que consultant pour plusieurs collectivités et rédige divers articles sur les problématiques associées.