hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le camion poubelle est un matériel de voirie destiné à collecter et à transporter les ordures ménagères et les déchets volumineux vers leur lieu de traitement. De manière générale, il est utilisé par les collectivités publiques, les particuliers et les usines du secteur industriel. 
Le choix d’un camion poubelle dépend principalement de la taille, du poids et du rayon de braquage. 

Quelles sont les caractéristiques d’un camion poubelle ?

Également appelé benne à ordures ménagères (BOM), le camion poubelle est un véhicule équipé d’une benne ou d’un caisson de stockage destiné à contenir les ordures et les déchets. Pour permettre le transport d’un volume important de collecte, un rotor ou un compacteur peut être intégré dans le véhicule.
La nature des déchets à collecter et à transporter est déterminante dans le choix d’un camion poubelle. En effet, certains modèles ne peuvent pas collecter et traiter des déchets non compactables.
Cet engin de voirie peut être équipé de fonctionnalités diverses telles que :
  • le système de pesée pour estimer le poids des ordures et des déchets à collecter,
  • le lève-conteneur pour faciliter la manutention des bennes,
  • le compacteur qui sert à compresser les déchets afin  d'optimiser ainsi le volume.

Comment fonctionne un camion poubelle ?

Un camion poubelle charge les ordures et les déchets dans la benne ou dans le caisson de stockage. Le caisson de stockage peut collecter 3,5 à 21 m3 d’ordures. Le chargement peut se faire par le haut, par l’arrière ou par le côté. Les déchets collectés sont transportés dans un lieu de traitement ou un incinérateur
  • Pour le chargement par le haut ou par l’arrière, le camion poubelle utilise des basculeurs. Ces derniers se caractérisent par leur compatibilité avec les conteneurs à déchets de 120 à 1 000 litres. 
  • Pour le chargement par le côté, des bras de levage peuvent être installés sur le camion. Ils ont une capacité de portage de 450 kg. 
Certains modèles sont dotés de grue dont les bras hydrauliques sont destinés à ramasser un conteneur à partir d’un point d’appui. 

Quel type de camion poubelle choisir ?

Le choix d’un camion poubelle se fait entre trois principaux types :

Le camion poubelle à tri

Camion poubelle à tri
Le camion poubelle pour tri sélectif est équipé de deux conteneurs séparés dont l’un est destiné à collecter les déchets recyclables et l’autre sert à collecter les déchets organiques.

Le camion poubelle compacteur

Camion poubelle avec compacteur
Ce modèle est doté d’un compacteur de déchets dont le rôle est de tasser les ordures en vue d’optimiser leur volume. 

Le camion poubelle automatique

Camion poubelle automatique
Le modèle automatique, grâce au bras mécanique ou au basculeur, collecte les ordures et les déchets de manière automatisée. 
Envoyez une demande de devis pour un camion poubelle en utilisant le bouton ci-dessous.

Quels sont les critères de choix d’un camion poubelle ?

Le choix d’un camion poubelle se fait en fonction de la taille, du poids et du rayon de braquage.

La taille

Les grands modèles de camion poubelle ont une largeur de 2,32 à 2,55 m, une longueur de 8 m et une hauteur de 3,80 m. Ils sont capables de contenir un grand volume d’ordures et de déchets qui varie de 14 à 28 m3. Ces véhicules sont utilisés principalement par les industriels et pour la collecte des déchets ménagers. Cependant, ils ne sont pas adaptés pour une utilisation dans des voies étroites et piétonnes.

Les petits modèles de camion poubelle ont une largeur de près de 2 m et une longueur de moins de 4 m. Le volume des ordures et déchets collectés pouvant être collecté varie de 2,5 à 7 m3. Ils conviennent aux particuliers qui souhaitent transporter les déchets verts et encombrants. Ils peuvent parfaitement circuler dans les voies étroites et piétonnes pour ramasser les ordures ménagères.

Le poids

Le poids d’un camion poubelle se mesure en fonction du poids total autorisé en charge ou PTAC. Il s’agit de la capacité du véhicule à supporter la charge sur son châssis. 

Les camions poubelles de grandes dimensions ont un PTAC qui varie de 19 à 32 t. Les petits modèles ont un PTAC qui varie de 2 à 7,5 t. Donc, plus le PTAC est élevé, plus le camion poubelle est capable de porter des charges importantes.  
Le PTAC dépend également le nombre d’essieux du camion. 
  • Les véhicules avec un PTAC de 19 t sont dotés de 2 essieux
  • Ceux avec un PTAC de 26 t ont 3 essieux
  • Ceux avec un PTAC de 32 t ont 4 essieux.

Le rayon de braquage

Le rayon de braquage est le rayon du cercle décrit par le camion lorsque celui-ci est tourné au maximum de ses capacités. Plus le rayon est petit, plus il est facile de faire circuler le véhicule dans un espace étroit. Ce rayon mesure généralement 12,50 m. Pour faciliter les manœuvres en centre-ville, il est recommandé d’opter pour les camions poubelles avec un faible rayon de braquage.

Quelles règlementations pour les camions poubelles ?

Pour pouvoir conduire un camion poubelle dont le PTAC dépasse généralement les 7,5 t, il faut être titulaire d’un permis C. Par contre, il suffit d’un permis B pour conduire un camion poubelle de PTAC inférieur à 7,5 t.
Pour les bennes basculantes, des dispositifs de sécurité doivent être installés notamment lorsque la hauteur de la benne, à sa position la plus relevée, excède les 4,15 m. Ces dispositifs de sécurité consistent notamment en témoin lumineux et en avertisseur sonore.

Les produits camions poubelles les plus populaires

Basculeurs levateur selecta duo
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Jean-Marc BRISSOT
Guide écrit par :
Jean-Marc BRISSOT
Spécialiste environnement chez Hellopro
Ingénieur en traitement de l’eau et des déchets, j'excerce aujourd’hui en tant que consultant pour plusieurs collectivités et rédige divers articles sur les problématiques associées.