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Une grue de chantier est une machine utilisée pour le levage et la manutention de charges élevées dans le secteur du BTP. Ces machines sont équipées d’une flèche (ou bras de levage) à treillis ou télescopique, et leur montage s’effectue sur roues ou sur chenilles. Cet équipement doit être parfaitement adapté aux configurations du chantier sur lequel il est utilisé. Par conséquent, les paramètres tels que la hauteur sous crochet, la portée de la flèche, la charge maximale, la charge en bout et la puissance de la grue doivent être pris en compte.

Quelles sont les catégories de grues de chantier ?

Il existe deux grandes catégories de grues de chantier :
  • les grues mobiles
  • les grues à tour (ou grues statiques).
Les grues à tour sont généralement fixées au sol et elles peuvent être équipées de contrepoids en béton à la base. Ces appareils sont employés sur les chantiers de construction d’infrastructures et de bâtiments, mais il est aussi possible de les retrouver sur des chantiers navals. Ce type de grue est généralement équipé d’une flèche en treillis à quelques rares exceptions près. Il existe deux types de grues à tour : les GME ou grues à montage par éléments dont la rotation s’effectue en partie haute et les GMA ou grues à montage automatisées dont la rotation s’effectue à la base.

Prix des grues à tour

Estimation de prix
  • GMA : Entre 200 000 et 1 000 000 €
  • GME : Entre 150 000 et 1 000 000 €
Les grues mobiles sont utilisées quand aucune autre grue statique n’est présente ou ne peut effectuer les travaux. Elles sont par exemple employées pour le montage de grues à tour dans le BTP, le montage d’éolienne dans le secteur énergétique ou le déplacement des machines dans le domaine industriel. Ce type d’appareil est monté sur roues ou sur chenilles et leur bras de levage peut être télescopique ou à éléments treillis. Il en existe trois types : les grues automotrices (AT), les grues automotrices tout terrain (ATT) et les grues sur porteur (SP).

Prix des grues mobiles

Estimation de prix
  • Moins de 4 essieux : Entre 100 000 et 750 000 €
  • Plus de 4 essieux : Entre 750 000 et 1 500 000 €
Grue mobile
Grue tour statique

Différents types de flèches

Les grues sont toutes composées d’un seul mât (partie qui soutient la flèche), mais c’est la forme du bras de levage qui les différencie. En effet, la flèche peut être
  • Articulée,
  • Télescopique (dans le cas des Grues mobiles),
  • À flèche unique (dans le cas des GMA),
  • Ou un montage formé par une flèche, une contre-flèche, une porte-flèche et un tirant FCFFPFT pour les GME.
Aucun type de grue n’est meilleur qu’un autre. En effet, chaque grue a son domaine d’utilisation : Les grues à bras articulé et les grues télescopiques sont rapidement opérationnelles. Les grues à flèche unique sont moins puissantes que le complexe FCFPFT, mais elles bénéficient d’une facilité d’installation

Quelles sont les caractéristiques d'une grue de chantier ?

Les études préalables pour le choix d’une grue de chantier doivent être effectuées minutieusement et selon des critères rigoureux. Différents paramètres concernant les distances, les charges ainsi que les hauteurs doivent être estimées. Ces différentes informations permettront alors de sélectionner la machine la plus adéquate et par la même occasion d’éviter d’effectuer des manœuvres supplémentaires ainsi que l’insuffisance de capacité de levage.

Le premier paramètre à prendre en compte est la hauteur sous crochet (HSC). Elle est caractérisée par la distance entre le crochet remonté à son maximum et le sol. Pour évaluer correctement la HSC, il faut tenir compte de :
  • la hauteur du bâtiment à construire,
  • la longueur des élingues,
  • la hauteur de transport des charges,
  • la distance minimale de sécurité (2 m)
  • les obstacles à proximité de la grue.
Le deuxième paramètre à prendre en compte est la portée de la grue. C’est la distance horizontale entre l’axe de rotation de la grue et le crochet en bout de flèche. Pour bien estimer la portée nécessaire, il faut de prendre en compte la surface du bâtiment, le lieu de stockage des charges et les zones de déchargement des camions.
Grue chantier construction
En ce qui concerne la charge maximale de la grue (ou la capacité de levage), c’est la charge la plus élevée pouvant être transportée par l’appareil en partant du pied de flèche jusqu’à la distance préalablement définie par l’utilisateur. Pour déterminer la capacité de levage nécessaire, il faut estimer les charges les plus élevées à transporter sur le chantier ainsi que la distance sur laquelle il faut les porter.

La charge en bout est la charge la plus élevée que la grue peut lever et transporter jusqu’au bout de sa flèche. Il faudra donc déterminer quelles sont les charges les plus élevées qu’il faudra lever jusqu’à la portée maximale. Parmi ces charges, il est possible de citer les coffrages bétons, les éléments préfabriqués et différents matériaux et matériels.

Enfin, le dernier critère est la puissance de la grue : C’est le résultat de la charge maximale multipliée par sa portée. Cette grandeur s’exprime en mètre/tonne.

Critères de choix des grues de chantier

Types
Critères de choix
Grues à tour :
GME
GMA

Grues mobiles :
Automotrices
Automotrices tout terrain
Sur porteur
Portée de la grue
Charge maximale de la grue
Charge en bout
Puissance de l’appareil

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.