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Une station de charge et de récupération assure le transfert et la récupération des fluides frigorigènes circulant dans diverses installations frigorifiques, telles que :
Il est obligatoire d’installer ce type d’équipement afin de se conformer aux normes européennes en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
Estimation de prix
Entre 500 et 5 000 €

Combien coûte une station de charge et de récupération ?

Il est possible d’acquérir une station de charge et de récupération à partir de 500 €. Cependant, il faut s’attendre à dépenser jusqu’à 5 000 € pour les modèles les plus performants. 

Prix, selon la gamme

Gamme
Prix minimum
Prix moyen
Prix maximum
Station de charge et de récupération d’entrée de gamme
500 €
700 €
1 000 €
Station de charge et de récupération milieu de gamme
800 €
1 400 €
2 000 €
Station de charge et de récupération haut de gamme
1 000 €
3 000 €
5 000 €
Une station de charge et de récupération d’entrée de gamme s’achète à des tarifs situés entre 500 et 1 000 €. Les modèles milieu de gamme sont commercialisés à un coût moyen de 1 400 €. Le prix tourne autour de 1 000 et 5 000 € pour les versions haut de gamme. À noter que de nombreuses enseignes se spécialisent dans la conception et la vente de stations de qualité, telles que MasterCool, Value et Gasco France.

Prix, selon la méthode de récupération

Méthode de récupération
Prix minimum
Prix moyen
Prix maximum
Pour la récupération de vapeur directe
500 €
1 000 €
1 500 €
Pour la récupération de liquide direct
700 €
1 500 €
2 500 €
Pour la récupération par surpression
800 €
3 000 €
5 000 €
Il faut prévoir un budget de 500 à 1 500 € pour l’achat d’une station de charge et de récupération de vapeur directe. On estime le prix des modèles pour liquide direct entre 700 et 2 500 €. Les versions par surpression, quant à elles, sont vendues à des coûts situés entre 800 et 5 000 €. 

Prix, selon le taux de récupération

Débit de récupération
Prix minimum
Prix moyen
Prix maximum
Jusqu’à 3 kg/min
500 €
600 €
800 €
Jusqu’à 8 kg/min
700 €
850 €
1 000 €
Jusqu’à 15 kg/min
900 €
2 000 €
3 000 €
Plus de 15 kg/min
1 500 €
2 500 €
5 000 €
Comptez entre 500 et 800 € pour acquérir une station de charge et de récupération capable d’extraire jusqu’à 3kg/min. Les modèles avec un débit maximal de 8 kg/min coûtent aux alentours de 700 à 1 000 €. Quant aux versions traitant jusqu’à 15 kg/min, le prix peut atteindre les 3 000 €. Les stations les plus puissantes sont proposées à des montants compris entre 1 500 et 5 000 €. 

Comment choisir une station de récupération et de charge ?

Il est important de choisir une station de charge et de récupération en fonction de l’usage prévu. Pour cela, l’appareil doit impérativement être compatible avec le type de fluide à traiter. La plupart des modèles prennent en charge un certain nombre de gaz combustible ainsi que de fluides frigorigènes, comme CFC, HFC, HFO R32, HCFC ou R410A. D’autres paramètres conditionnent également le choix d’une station de charge et de récupération, dont :
  • La conception de la machine, en tenant compte de son poids et de son gabarit.
  • Le débit de récupération du fluide.
  • Le type de compresseur, pouvant être un compresseur sec, un compresseur à piston ou autres.
À noter que la vitesse de récupération varie en grande partie selon la méthode utilisée par la station :
  • Entre 7 et 200 kg/h pour la récupération de vapeur directe,
  • Entre 50 et 500 kg/h pour la récupération de liquide direct,
  • Entre 300 et 10 000 kg/h pour la récupération par surpression.
Le liquide extrait peut ensuite être traité à l’aide d’équipements pour traitement des eaux, tels que les échangeurs d'ions pour les eaux, les matériels de désinfection de l'eau, les médias de filtration d'eau et les appareils de traitement de l'eau par uv.

À quoi sert une station de charge et de récupération ?

Les frigoristes et les climaticiens se servent d’une station de récupération et de charge à diverses fins. Lorsque la charge totale du fluide ne peut plus être stockée dans le groupe, la station permet de mettre la machine sous vide. Elle s’utilise également pour purger tout appareil frigorifique renfermant du gaz réfrigérant ou de l’huile de lubrification. Il est strictement interdit de réaliser un dégazage à l’air libre, d’où la nécessité d’un tel équipement.
L’alimentation d’une machine en fluide frigorigène peut se faire à l’aide d’une station de charge et de récupération. Celle-ci effectue même le transfert du fluide frigorigène, le temps que l’on remplace une pièce spécifique au sein d’un système frigorifique. 

Comment fonctionne une station de récupération et de charge ?

Dans une station de charge et de récupération, les éléments assurant le bon déroulement du procédé sont les suivants :
  • Un boîtier de contrôle,
  • Un moteur électrique,
  • Un condenseur à air,
  • Un pressostat,
  • Un module d’entrée et de sortie,
  • Un compresseur.
Après le démarrage du système, la station de charge et de récupération se met à extraire le fluide frigorigène d’une machine ou d’une installation frigorifique. L’appareil stocke par la suite le fluide dans un récipient spécifique, qui peut être :
  • Une bouteille de récupération, en cas de traitement ou de destruction du fluide.
  • Une bouteille de transfert, en cas de réintroduction du fluide dans une autre machine.
Selon le modèle, ce type d’équipement peut fonctionner en mode push-pull, où la récupération se fait suivant un débit beaucoup plus important (surpression). Certains outillages supplémentaires servent d’ailleurs à optimiser l’efficacité de l’appareil, dont :
  • Un filtre déshydrateur, pour le maintien de la performance de la station.
  • Une balance, pour le contrôle du remplissage et la pesée de la quantité de fluide extraite.
  • Une pompe à vide et un manifold.
  • Un vacuomètre numérique, pour la surveillance du niveau de vide.
  • Des raccords flexibles avec obturateurs, pour relier la station à la bouteille de transfert ou de récupération.
  • Un thermomètre électronique et un détecteur de fuites de fluide frigorigène.

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.