hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le choix d'un gerbeur électrique dépend de l'environnement de travail, de la capacité de charge nécessaire et de la hauteur de levée souhaitée.
Estimation de prix
Gerbeur électrique : Entre 3 000 et 10 000€

À quoi sert un gerbeur électrique ?

Le gerbeur est un appareil mobile de manutention, permettant de surélever des charges à plusieurs mètres de hauteur. Il se présente comme le compromis idéal entre un transpalette et un chariot élévateur.

Le gerbeur électrique est un gerbeur équipé d'une motorisation électrique. Le déplacement de la machine et l'élévation des palettes se font donc électriquement, ce qui permet de simplifier la mise en rayon et le gerbage des marchandises. Ce matériel est utilisé pour :

De quoi un gerbeur électrique est-il constitué ?

Le gerbeur électrique est composé de six principaux modules :
  • Le timon: Cet élément contrôle la marche, avant et arrière, de l'appareil. Il sert également à lever et diriger les fourches.
  • Les fourches : Ces modules supportent les charges lors du déplacement et de la levée. Il est possible d'adapter la longueur et l'écartement des fourches, selon le type de marchandises à gerber.
  • Le coffre à batterie : La batterie, permettant d'alimenter le matériel en énergie, y est installée.
  • Le groupe motopompe : Il est constitué du réservoir d'huile hydraulique, du moteur de traction et du moteur de levée.
  • Le mât : Il assure la manutention en hauteur des charges. Il peut être avec ou sans levée libre et se décline en version simplex, duplex, triplex ou quadruplex.
  • Les longerons : Tous les types de gerbeurs en sont équipés, à l'exception des gerbeurs à contrepoids. Ces éléments permettent au matériel de rester en équilibre durant le levage des palettes.
Composition d'un gerbeur électrique

Combien coûte un gerbeur électrique ?

Comptez entre 3 000 et 5 000 euros pour l'achat d'un gerbeur électrique standard de :
  • capacité de charge jusqu'à 1 600 kilos
  • capacité de levage de 1 000 à 5 000 millimètres
Les modèles à très haute capacité de charge et de levage (supérieures à 1 600 kilos et 5 000 millimètres) peuvent dépasser les 10 000 euros.
Types de gerbeur électrique
Estimation de prix
Gerbeur électrique standard (capacité de charge jusqu'à 1 600 kilos - capacité de levage de 1 000 à 5 000 millimètres)
Entre 3 000 et 5 000 euros
Gerbeur électrique à très haute capacité de charge et de levage (capacité de charge supérieure à 1 600 kilos - capacité de levage supérieure à 5 000 millimètres)
Plus de 10 000 euros

Comment choisir son gerbeur électrique ?

Les principaux éléments à prendre en compte sont les suivants :
  • L'espace de travail : Il est essentiel de déterminer dans quel environnement de travail le gerbeur sera utilisé (Allées étroites ou spacieuses, terrains irréguliers ou non ...).
  • La capacité de charge : En moyenne, les gerbeurs électriques peuvent supporter jusqu'à 2 000 kilos de charges. Certains modèles disposent toutefois d'une capacité de charge limitée à de plus bas niveaux (1 000 kilos, 1 200 kilos, 1 500 kilos...).
  • La hauteur de levage : Les gerbeurs peuvent généralement élever les marchandises à plus de 5 mètres de hauteur. Cependant, il existe des versions qui ont une capacité de levage limitée à 2 ou 3 mètres de hauteur.
  • La longueur et l'écartement des fourches : Ces éléments sont à déterminer en fonction des caractéristiques des palettes à gerber (dimension, poids ...). Certains gerbeurs sont équipés de fourches réglables, à configurer selon les besoins.
Certains modèles de gerbeurs électriques sont conçus pour un usage spécifique, comme la préparation de commande, le gerbage de charges très lourdes ou la manutention en grandes hauteurs.

Quel type de gerbeur électrique choisir ?

Plusieurs types de gerbeurs électriques sont à distinguer :

Le gerbeur électrique standard

Il s'agit du modèle classique de gerbeur électrique. Le gerbeur électrique standard est le plus répandu sur le marché. Le principe de fonctionnement comprend toutes les fonctionnalités de base (déplacement horizontal, manutention en hauteur, fonctionnement à motorisation électrique).

Le gerbeur électrique automatique

Gerbeur électrique automatique
Le gerbeur électrique automatique fait partie des fameux véhicules de manutention à guidage automatisé. Ce type de gerbeur électrique est équipé d'un système de transport sans conducteur, soit autoguidé.

Le gerbeur électrique tout-terrain

Gerbeur électrique tout-terrain
Parfois appelé transpalette gerbeur tout-terrain, le gerbeur électrique tout-terrain permet de réaliser des opérations de manutention sur des terrains irréguliers ou en pente.

Le gerbeur électrique à contrepoids

Gerbeur électrique à contrepoids
Le gerbeur électrique à contrepoids est aussi connu sous le nom de gerbeur contrebalancé. Cet équipement de gerbage est exempté de longerons stabilisateurs. Il utilise un contrepoids pour la stabilisation. Les fourches sont en porte-à-faux.

Le gerbeur à mât rétractable

Gerbeur à mât rétractable
Le gerbeur à mât rétractable est doté d'un mât bidirectionnel, permettant d'effectuer un mouvement horizontal et vertical.

Le gerbeur électrique multidirectionnel

Gerbeur électrique multidirectionnel
Le gerbeur électrique multidirectionnel ou gerbeur bidirectionnel peut effectuer une marche avant-arrière et une conduite sur le côté latéral.
Il est également possible de différencier les gerbeurs électriques selon la posture du conducteur sur la machine :
  • Le gerbeur à conducteur porté debout en cabine : Le manutentionnaire est debout dans une cabine de pilotage, située derrière le mât. Grâce à ce matériel, il peut parcourir des allées de gerbage de plus longues distances.
Gerbeur à conducteur porté assis
  • Le gerbeur à conducteur porté assis : L'opérateur est assis dans la cabine de pilotage. Cette version du gerbeur électrique est donc plus confortable. Elle permet d'intervenir sur de très longues distances.
Les gerbeurs électriques peuvent être équipés d'un mât télescopique pour atteindre les grandes hauteurs, d'un système de direction assistée pour négocier les tournants et d'une potence à crochet pour gerber des charges, autres que des palettes.

Les produits gerbeurs électriques les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.