CONSEIL D'EXPERT

Comment choisir le meilleur gerbeur électrique ?

Capacité de levage :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
Le gerbeur est un appareil mobile de manutention, permettant de surélever des charges à plusieurs mètres de hauteur. Il se présente comme le compromis idéal entre un transpalette et un chariot élévateur.
Devis pour un gerbeur electrique

Comment choisir son gerbeur électrique ?

Les principaux éléments à prendre en compte sont les suivants :
  • L'espace de travail : Il est essentiel de déterminer dans quel environnement de travail le gerbeur sera utilisé (Allées étroites ou spacieuses, terrains irréguliers ou non ...).
  • La capacité de charge : En moyenne, les gerbeurs électriques peuvent supporter jusqu'à 2 000 kilos de charges. Certains modèles disposent toutefois d'une capacité de charge limitée à de plus bas niveaux (1 000 kilos, 1 200 kilos, 1 500 kilos...).
  • La hauteur de levage : Les gerbeurs peuvent généralement élever les marchandises à plus de 5 mètres de hauteur. Cependant, il existe des versions qui ont une capacité de levage limitée à 2 ou 3 mètres de hauteur.
  • La longueur et l'écartement des fourches : Ces éléments sont à déterminer en fonction des caractéristiques des palettes à gerber (dimension, poids ...). Certains gerbeurs sont équipés de fourches réglables, à configurer selon les besoins. 
Certains modèles de gerbeurs électriques sont conçus pour un usage spécifique, comme la préparation de commande, le gerbage de charges très lourdes ou la manutention en grandes hauteurs.
Composition d'un gerbeur électrique

Quel type de gerbeur électrique choisir ?

Plusieurs types de gerbeurs électriques sont à distinguer :

Le gerbeur électrique standard

Il s'agit du modèle classique de gerbeur électrique. Le gerbeur électrique standard est le plus répandu sur le marché. Le principe de fonctionnement comprend toutes les fonctionnalités de base (déplacement horizontal, manutention en hauteur, fonctionnement à motorisation électrique).

Le gerbeur électrique automatique

Gerbeur électrique automatique
Le gerbeur électrique automatique fait partie des fameux véhicules de manutention à guidage automatisé. Ce type de gerbeur électrique est équipé d'un système de transport sans conducteur, soit autoguidé.

Le gerbeur électrique tout-terrain

Gerbeur électrique tout-terrain
Parfois appelé transpalette gerbeur tout-terrain, le gerbeur électrique tout-terrain permet de réaliser des opérations de manutention sur des terrains irréguliers ou en pente.

Le gerbeur électrique à contrepoids

Gerbeur électrique à contrepoids
Le gerbeur électrique à contrepoids est aussi connu sous le nom de gerbeur contrebalancé. Cet équipement de gerbage est exempté de longerons stabilisateurs. Il utilise un contrepoids pour la stabilisation. Les fourches sont en porte-à-faux.

Le gerbeur à mât rétractable

Gerbeur à mât rétractable
Le gerbeur à mât rétractable est doté d'un mât bidirectionnel, permettant d'effectuer un mouvement horizontal et vertical.

Le gerbeur électrique multidirectionnel

Gerbeur électrique multidirectionnel
Le gerbeur électrique multidirectionnel ou gerbeur bidirectionnel peut effectuer une marche avant-arrière et une conduite sur le côté latéral.

Le gerbeur à conducteur accompagnant

L'opérateur du gerbeur est à pied. Ce modèle est adapté à des opérations de manutention sur de très courtes distances.

Le gerbeur à conducteur porté debout sur plateforme

Le conducteur se place sur une plateforme dépliante dite "plateforme de pilotage". Cette machine de gerbage permet d'effectuer des travaux de gerbage sur des distances plus ou moins longues.

Le gerbeur à conducteur porté debout en cabine

Le manutentionnaire est debout dans une cabine de pilotage, située derrière le mât. Grâce à ce matériel, il peut parcourir des allées de gerbage de plus longues distances.

Le gerbeur à conducteur porté assis

Gerbeur à conducteur porté assis
L'opérateur est assis dans la cabine de pilotage. Cette version du gerbeur électrique est donc plus confortable. Elle permet d'intervenir sur de très longues distances.
Les gerbeurs électriques peuvent être équipés d'un mât télescopique pour atteindre les grandes hauteurs, d'un système de direction assistée pour négocier les tournants et d'une potence à crochet pour gerber des charges, autres que des palettes.

Quelle marque de gerbeur électrique choisir ?

Manusur

Manusur reste à la fois un concepteur et un fabricant Français d’appareils de manutention. Sa fondation date de 1960. Elle est implantée à La Ferté Macé, dans le département de l’Orne en région Normandie, France.
Parmi les principaux gerbeurs électriques de Manusur figurent :
  • Le gerbeur tout électrique 1 000 kg
  • Le gerbeur tout électrique 1 200 kg
  • Le gerbeur tout électrique 1 600 kg
  • Le gerbeur électrique tout terrain 1 000 kg
  • Le gerbeur électrique tout terrain 1 200 kg.
 gerbeur tout électrique

FIMM

FIMM
FIMM signifie Fabrication Industrielle de Matériel de Manutention. L’entreprise a été fondée dès 1956, avec son propose bureau d’étude intégré. Le siège social de FIMM se trouve à Joigny, dans le département de l’Yonne, en Bourgogne-Franche-Compté.
Dans la catégorie de gerbeurs électriques, FIMM conçoit notamment des modèles monomâts en aluminium ou en acier inoxydable. La capacité de levage de ces appareils se situe entre 300 et 600 kilogrammes.
FIMM

TVH Group

TVH Group
Le nom de TVH Group apparaît dans la liste des spécialistes des pièces détachées et d’accessoires de machines de manutention depuis 1969. Son siège social s’implante notamment à Wattrelos, dans le Nord, en région Hauts-de-France.
Les gerbeurs électriques de TVH Group proposent différentes configurations, dont :
  • Des mâts simplex, duplex ou triplex
  • Une capacité de levage maximal de près de 1 000 kg
  • Une batterie de semi-traction ou de traction.
gerbeurs électriques
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)