CONSEIL D'EXPERT

Comment nettoyer une pierre réfractaire pour four à pizza ?

Quel type de pierre de cuisson pour pizza recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Vous cherchez des fournisseurs capables de répondre à votre besoin ? Obtenez le contact des vendeurs de pierre de cuisson les plus pertinents pour votre recherche.
Temps de lecture estimé : 2min
Une pierre réfractaire pour four à pizza est fabriquée à partir de matériau absorbant. Après plusieurs utilisations, elle peut noircir ou présenter des taches sombres. Bien que ces dernières ne nuisent pas forcément à son fonctionnement, il est essentiel de nettoyer la pierre à pizza réfractaire pour une question d’hygiène et d’esthétique.
Devis pour une pierre de cuisson pour pizza

Quelles sont les bonnes pratiques pour nettoyer une pierre à pizza réfractaire ?

Il est crucial de laisser la pierre à pizza refroidir à température ambiante avant de la nettoyer pour ne pas la détériorer.

Nettoyer une pierre réfractaire à l’aide d’une brosse ou une spatule

Pour enlever les résidus d’aliments collés ou autre salissures sur la pierre, il est possible de la nettoyer en la grattant avec une spatule en plastique ou une brosse à dents. Il est également recommandé d'utiliser une plaque de cuisson pizza pour éviter les taches et faciliter le nettoyage.

Il faut ensuite l’essuyer avec un chiffon humide avant de la laisser sécher pendant au moins 2 heures avant utilisation.

Nettoyer la pierre à pizza avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, mélangé avec de l’eau en quantité égale jusqu’à obtention d’une substance pâteuse, peut enlever les taches noires incrustées dans une pierre réfractaire, y compris une sole réfractaire pour four.

À l’aide d’une brosse à dents, appliquer cette dernière sur les parties les plus noircies et laisser agir pendant une à 2 minutes avant de frotter. Pour terminer, il faut essuyer la pierre avec un chiffon humide, puis laisser sécher pendant au moins 24 heures avant utilisation.

Nettoyer la pierre grâce à la pyrolyse d’un four à pizza

Le principe est de faire nettoyer la pierre à pizza par le four au cours de son auto nettoyage par pyrolyse.

Avant de commencer, il est essentiel de nettoyer la pierre à la brosse à dents ou à la spatule comme précédemment mentionné. Il faut ensuite :
  • Mettre la pierre à pizza réfractaire dans le four ;
  • Lancer le programme de pyrolyse ;
  • À la fin du programme, sortir la pierre du four et laisser refroidir ;
  • Brosser les résidus carbonisés à l’aide d’une brosse à dents ;
  • Essuyer la pierre réfractaire à l’aide d’un chiffon humide ;
  • Laisser sécher pendant deux heures (minimum) avant utilisation.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Certaines pratiques sont à éviter au risque d’endommager la pierre réfractaire pour four à pizza.

Tremper la pierre à pizza dans de l’eau

Il est inutile de plonger la pierre à pizza dans une bassine d’eau dans l’espoir de faire partir les taches sombres. Cette pratique ne fera que la détériorer. Au contact d’eau froide, une pierre réfractaire encore chaude pourrait ne plus pouvoir assurer sa fonction.

Utiliser de l’huile, du détergent ou autre produit ménager

Puisqu’une pierre à pizza est faite à partir de matériau poreux, elle absorbe tous les liquides. L’utilisation de produits détergents lors de son nettoyage peut apporter un arrière-goût désagréable aux prochaines pizzas cuites avec celle-ci. Cela peut même être toxique en fonction des produits utilisés.

Utiliser du matériel abrasif

Il est fortement déconseillé de se servir de matériels corrosifs comme une brosse métallique ou encore du papier de verre pour le nettoyage d’une pierre à pizza. Sa surface peut s’abîmer suite à des frottements trop agressifs.
Il est préférable d'éviter d'utiliser des éponges abrasives ou des produits chimiques agressifs lors du nettoyage d'une pierre réfractaire pour four électrique.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une pierre de cuisson pour pizza ?
h
Comment utiliser une pierre à pizza ?
h
Combien coûte un cuiseur professionnel ?
h
Combien coûte un fourneau ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)