CONSEIL D'EXPERT

Comment isoler son bâtiment industriel ?

Quel modèle de structure de stockage recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Les vastes dimensions des bâtiments industriels de stockage, de logis tique et de production, ainsi que les ouvertures importantes, rendent plus ardu le maintien d'une température intérieure confortable. Si le chauffage et la climatisation sont des solutions envisageables, l'isolation joue un rôle essentiel en permettant de réduire les dépenses énergétiques et de gérer le budget efficacement, d'améliorer la performance énergétique du bâtiment, d'optimiser le bien-être des employés, de protéger le matériel et les stocks des effets néfastes de la condensation et du froid.
Obtenez des devis pour un bâtiment industriel

Quelles parties d’un bâtiment industriel sont à isoler ?

Trois éléments distincts d’un bâtiment industriel peuvent être isolés :
  • La toiture, qu'elle soit composée d'acier, de bois, de maçonnerie ou autre
  • Les murs, en les isolant par l'extérieur ou en isolant directement le bardage
  • Les sols.
Il est toutefois possible de n'isoler qu'un seul de ces éléments ou, au contraire, d'appliquer une isolation à tous les niveaux.

En général, il est recommandé de débuter par l'isolation de la toiture, puis que c'est par là que s'échappe la plupart des pertes de chaleur. À noter que ces dernières peuvent atteindre 30 % pour un hangar industriel, surtout lorsqu'il s'agit du montage d'un hangar métallique. L'isolation des murs et des sols est également cruciale, notamment pour les structures comme le hangar en kit qui nécessitent une attention particulière. Le choix d'un bon fabricant hangar métallique est crucial pour assurer une construction de qualité et durable. L'isolation des murs et des sols peuvent ensuite être effectuée afin de réduire au maximum la consommation énergétique.

Quelles sont les meilleures solutions d’isolation pour un bâtiment industriel ?

Les bâtiments industriels se caractérisent par leur envergure et leur hauteur sous plafond généralement considérable. La construction d'un bâtiment de stockage industriel nécessite une attention particulière à l'isolation étant donné les besoins spécifiques de stockage. Qu'ils soient construits d’une manière conventionnelle ou qu'ils relèvent d'une conception standardisée, ou qu'ils soient un entrepôt préfabriqué, l'isolation de ces édifices dépend de plusieurs facteurs, notamment la réglementation pour la construction d'un bâtiment industriel, la nature des équipements qu'ils abritent, les produits entreposés ainsi que leur usage prévu.

L'isolation est une étape de construction d'un bâtiment industriel cruciale, et cela n'est cependant pas sans difficulté, du fait de leurs proportions imposantes et des matériaux utilisés pour leur construction. Toutefois, tout comme pour d'autres types de constructions, il existe diverses solutions d'isolation dont :

La mousse polyuréthane

Répandue dans le secteur industriel, cette mousse présente de nombreux avantages. Son application rapide, à l'aide de la méthode de projection, permet d'isoler plus de 300 m² par jour. De plus, elle n'alourdit pas la structure du bâtiment et s'adapte aisément aux configurations les plus complexes.

Dotée d'une excellente performance thermique, la mousse polyuréthane est également respectueuse de l'environnement. Elle n'émet ni gaz ni composé organique volatil. Son transport et son stockage requièrent également peu d'espace.

Les laines minérales

Les isolants à base de laines minérales, à l’exemple de la laine de verre et la laine de roche, sont largement utilisés dans le secteur de la construction. Leur prix abordable et leur efficacité remarquable en matière d'isolation thermique et phonique en font un choix judicieux.

De plus, ces laines ont l'avantage de résister au feu, une caractéristique essentielle dans le milieu industriel.

Les laines végétales

Les laines végétales, incluant le liège, la paille, la ouate de cellulose et la laine de bois, sont des matériaux biosourcés, généralement souples. Toutefois, ils doivent être combinés à des traitements ou à des matériaux synthétiques pour résister au feu et à l'humidité.

Le bardage simple peau

En fonction de la nature des marchandises entreposées, il est possible d'opter pour un bardage simple peau sans isolation supplémentaire, mais avec une membrane réservée. C’est une solution suffisante pour empêcher le gel en cas de stockage non sensible.

Le bardage double peau

Particulièrement adapté aux bâtiments commerciaux et industriels, ce bardage se compose de deux parois verticales métalliques renfermant un isolant thermique et phonique au centre. C’est ce qu’on appelle “panneaux sandwich”.

L'isolant thermique central peut être constitué de différentes matières :
  • Le PIR (polyisocyanurate rigide), qui offre d'excellentes propriétés thermiques, mais qui présente une résistance au feu insuffisante pour les bâtiments ICPE
  • La laine de roche
  • La laine minérale.
L'augmentation de l'épaisseur des panneaux sandwich (pouvant aller jusqu’à 10 cm) contribue à renforcer l'efficacité de l'isolation.

Que faut-il savoir sur l'installation d’une isolation de bâtiment industriel ?

L'installation d'une isolation efficace nécessite une expertise professionnelle. Les méthodes et les techniques d'installation varient en fonction du matériau choisi. Des erreurs d'installation peuvent compromettre l'efficacité de l'isolation et entraîner des problèmes ultérieurs. Faire appel à des experts en isolation garantit une installation correcte et durable.

Par ailleurs, l'isolation n'est pas un élément statique. Avec le temps, son efficacité peut diminuer en raison de l'usure ou de dommages. Il est important de prévoir des révisions périodiques pour s'assurer que l'isolation reste performante et de remplacer les matériaux dégradés si nécessaire. L'utilisation d'une machine à projeter de l'isolant s'avère souvent être une solution efficace pour cette tâche.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Top 10 des fabricants de hangars métalliques et bâtiments industriels
h
Combien coûte un bâtiment industriel ?
h
Comment choisir son bâtiment de stockage ?
h
Quel est le prix d'un tunnel de stockage ?
h
Combien coûte une tente militaire ?
h
Combien coûtent une tente et un chapiteau de stockage ?
h
Combien coûte un abri de stockage ?
h
Combien coûte un hangar métallique ?
h
Hangar métallique & bâtiment industriel : quelles sont les réglementations et normes à respecter ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)