Comment construire un hangar métallique ?

Quel modèle de structure de stockage recherchez-vous ?

Vous devez sélectionner une réponse avant de valider
Obtenir des devis
Faites une demande groupée :
décrivez votre besoin puis recevez des devis de vendeurs sous 24h
Temps de lecture estimé : 2min
Idéalement conçu pour le stockage, un hangar métallique  constitue un bon investissement pour les professionnels de différents secteurs confondus. La construction d’un hangar métallique doit cependant tenir compte des caractéristiques techniques. À cela s’ajoute la finalité de la construction, le modèle à réaliser et les législations en vigueur.

Que faut-il savoir avant de construire un hangar métallique ?

Pour assurer le bon déroulement de la construction, il est indispensable d’évaluer la faisabilité du projet de construction du hangar métallique. Faire appel à un fabricant hangar métallique expérimenté est essentiel pour obtenir des conseils adaptés et des matériaux de qualité. En effet, l’étude de cas concerne :
  • Les dimensions de l’espace dédié à la construction, à définir au préalable selon le type d’activité (stockage, atelier, abri de véhicules…)
  • L’état du sol, avec les travaux de terrassement, de creusage, d’aplanissement, etc.
  • Le type de hangar métallique à construire (Hangar préfabriqué en kit, hangar pliable ou autres)
  • Le système d’ouverture désiré (fermé, semi-ouvert ou ouvert)
  • Les options envisagées (toiture, panneaux photovoltaïques, chauffage, isolation…) et la possibilité d'un design spécifique comme un hangar monopente.

Quel matériau choisir pour la construction d’un hangar métallique ?

Pour veiller à l’efficacité et la durabilité du hangar métallique, il faut bien choisir le matériau adapté pour sa construction. Ce sont notamment :
  • L’acier galvanisé, un matériau adapté à la structure et aux supports de base de la construction. Il résiste parfaitement à la corrosion, de même qu’il est solide et durable. Le béton armé et le bois massif sont des alternatives intéressantes à l’acier galvanisé.
  • Pour la toiture, l’acier et le zinc seraient parfaits. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour des tuiles  ou des ardoises , en fonction du résultat attendu. Pour permettre la pénétration de lumière naturelle, il est possible d’installer un puits de lumière en verre sur le toit.
  • Pour le sol d’un hangar métallique, il est d’usage de pencher pour une dalle en béton. Mais lorsqu’il s’agit d’un hangar permanent, la résine représente le revêtement idéal, tant en termes de praticité que d’esthétique.

Quelles sont les différentes formes de hangar métallique ?

La forme du hangar métallique dépend principalement de la finalité de celui-ci et de la sécurité des biens qui y vont être abrités. Les recommandations suivantes permettent ainsi de réaliser le modèle le plus adapté à chaque situation :
  • Un hangar agricole  est généralement érigé au cœur d’une ferme. Un modèle ouvert ou semi-ouvert convient le plus.
  • Un modèle entièrement fermé, avec des dispositifs de sécurité très stricts est préférable pour le stockage de biens de valeur.
  • Une version « à cloison » se démarque par sa polyvalence. Ce type de hangar métallique est adapté au stockage de marchandises, en guise de bureau ou même d’atelier de production.
  • Un hangar avec portes à doubles ventaux est destiné à accueillir des engins industriels.

Combien faut-il prévoir pour la construction d’un hangar métallique ?

En général, il faudra prévoir entre 15 000 à 30 000 euros pour construire un hangar métallique de 100 m2. Le montant approximatif pour la construction d’un hangar métallique dépend essentiellement de la taille de ce dernier. Toutefois, les facteurs suivants sont à considérer, dans la mesure où ils peuvent faire varier le coût total :
  • Les frais de transport du matériel
  • Le salaire des prestataires
  • Le gardiennage (si besoin).
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)