CONSEIL D'EXPERT

Comment choisir une diviseuse bouleuse pour pizza ?

Que recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
Une diviseuse bouleuse pour pizza sert dans la préparation de pâte pour ce type de recette. Son utilisation permet de gagner du temps, que ce soit :
  • Pour la panification
  • Pour les boulangeries
  • Pour les pâtisseries
  • Pour les pizzérias
  • Pour la restauration professionnelle.
Obtenez des devis pour diviseuse bouleuse pizza
Concernant les critères de choix d’une diviseuse bouleuse pour pizza, les fonctions, le modèle, les caractéristiques et le prix de la machine sont à prendre en compte.

Quelles sont les fonctions d'une diviseuse bouleuse pour pizza ?

Les fonctions d’une diviseuse bouleuse pour pizza sont différentes d’un modèle à un autre. Ce sont par exemple :
  • La fonction de division de la pâte en pâtons uniformes et de même poids. Le modèle est adapté s'il n'est plus nécessaire de bouler ou façonner les pâtons après le découpage.
  • La fonction d’arrondissage de la pâte, utilisée seulement pour bouler des pâtons préalablement découpés en boules lisses et homogènes. En principe, les pâtons à bouler doivent être pesés avant d’être mis dans la bouleuse.
  • Les fonctions de division et d’arrondissage de la pâte. La diviseuse bouleuse consiste en une seule unité assurant successivement les étapes de division et d’arrondissage de la pâte. Pour ce modèle, il n’y a pas besoin de peser les pâtons à bouler. À noter que pour d’autres modèles, la machine se présente sous la forme d’une diviseuse et d’une bouleuse assemblées.

Quels sont les différents modèles de diviseuses bouleuses pour pizza existants ?

Les principaux modèles de diviseuse bouleuse pour pizza sont :
  • La diviseuse bouleuse manuelle, fonctionnant avec un mécanisme à levier pour actionner le pressage, la division et l’arrondissage de la pâte. Requérant l’intervention de l’utilisateur, la diviseuse bouleuse manuelle convient pour les petits volumes de production.
  • La diviseuse bouleuse semi-automatique, avec un levier utilisé pour l’arrondissage des pâtons. Le pressage et la division, pour leur part, se font automatiquement en appuyant sur des boutons.
  • La diviseuse bouleuse automatique avec laquelle toutes les étapes de pressage, de division et d’arrondissage se font automatiquement grâce à un tableau de commande. Des programmes de préparation peuvent en outre être définis avec ce modèle. Aucune intervention de l’utilisateur n’est requise pour ce modèle, hormis la mise en place de la pâte dans la machine.
  • La diviseuse volumétrique, automatique, mais avec une plus grande capacité de production. La diviseuse volumétrique se compose d’une trémie ouverte ou fermée soit manuellement soit automatiquement. Elle est pourvue en outre d’un piston de diamètre variable pour régler le grammage des pâtons. Le modèle convient particulièrement aux gros volumes de production.

Quel est le prix d'une diviseuse bouleuse ?

Estimation de prix
Entre 2 000 et plus de 20 000 euros
Le prix d’une diviseuse bouleuse pour pizza va de 2 000 à plus de 20 000 euros. Il est en fonction du type, des fonctions, de la capacité de production, de la marque (Vitella, Caplain, Sinmag, Oem, Kali, Eberhardt, Bongard ou Moretti) et de l'état (neuf ou occasion).

Selon la version :
  • Une diviseuse bouleuse manuelle coûte jusqu’à 8 000 euros.
  • Une diviseuse bouleuse semi-automatique coûte jusqu’à 10 000 euros.
  • Une diviseuse bouleuse automatique coûte jusqu’à 15 000 euros.
  • Une diviseuse volumétrique coûte jusqu’à plus de 20 000 euros.

Quelles sont les principales caractéristiques d'une diviseuse bouleuse pour pizza ?

Les principales caractéristiques d’une diviseuse bouleuse pour pizza sont :

Le type d’alimentation

Pour une diviseuse bouleuse électrique, l’alimentation est monophasée (230 V) ou triphasée (400 V). À signaler cependant que pour certains modèles de diviseuse manuelle, aucun raccordement électrique n’est nécessaire.

La puissance

Cela concerne les modèles de diviseuse bouleuse dotée de moteur électrique ou hydraulique. En général, la puissance va de 0,37 à 1,5 kW.

Le niveau d’encombrement

Il est déterminé par les dimensions et le poids de la diviseuse bouleuse. Pesant entre 75 et 130 kg, les plus petits modèles ont une hauteur de 2 000 mm et une largeur de 860 mm. En revanche, les plus grands modèles comme les diviseuses volumétriques, pesant entre 630 à 715 kg, se caractérisent par une largeur de 840 mm, une profondeur de 2 125 mm et une hauteur de 1 833 mm.

Le résultat des divisions

Selon le modèle, une diviseuse bouleuse produit des pâtons de forme carrée, hexagonale, rectangulaire ou ronde. Pour certains modèles, les têtes de division sont interchangeables. Généralement, le nombre de divisions est de 20, 30, 40 ou 50 pièces.

Le grammage des pâtons

Une diviseuse bouleuse produits des pâtons de petit ou de grand grammage. Selon le modèle, les pâtons obtenus pèsent de 12 à 40 g, 30 à 130 g, 50 à 170 g, 90 à 300 g, 150 à 550 g,200 à 1 000g, 140 à 1 300 g ou 1 300 à 1 700 g.

La capacité de traitement de la pâte

Une diviseuse bouleuse manuelle, semi-automatique ou automatique assure la préparation de pâte de 5 à 11 kg. En revanche, la capacité de traitement d’une diviseuse volumétrique va jusqu’à 210 kg.

La capacité de production horaire

Elle varie de 730 à 6 200 pâtons par heure. La capacité de production horaire est de 730 pâtons s’il s’agit de grand grammage. Par contre, pour des pâtons de petits grammages, la capacité de production horaire va jusqu’à 6 200 unités.

La mobilité

Certains modèles de diviseuse bouleuse peuvent être dotés de roulettes pour assurer leur mobilité. À souligner que les diviseuses volumétriques sont en principe des modèles fixes.

Les possibilités de réglages

Cela concerne surtout les diviseuses bouleuses automatiques. Les options d’ajustement du temps de pressage, de division ou de formage facilitent la manipulation de pâtes contenant peu d'eau. Elles permettent en outre la modification de la consistance des préparations.

Les matériaux de fabrication

Une diviseuse bouleuse se fait en inox ou en fonte d'acier. Le choix des matériaux est déterminant dans le cadre du nettoyage de la diviseuse bouleuse.

Le niveau sonore

Une diviseuse bouleuse silencieuse (inférieure à 56 décibels) permet un confort d'utilisation pour le personnel utilisateur. Cela favorise par ailleurs de meilleures conditions de travail.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Tout savoir sur la diviseuse pour boulangerie : définition, types, avantages
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)