hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Au-delà de son rôle de protection, la clôture est un élément indispensable pour délimiter un périmètre bâti ou non. Elle peut être construite à partir de différents matériaux comme le béton, le bois, la pierre, le plastique, le fer et l’acier. En plus d’être pratique, elle occupe une place importante dans l’amélioration de l’aménagement paysager. 

Quels sont les différents types de clôtures ?

Pour choisir une clôture, il faut connaître les différents modèles existants ainsi que leurs particularités.

La clôture traditionnelle

Clôture classique en bois
La clôture traditionnelle est la clôture classique en bois. Elle sert à définir les limites d’un jardin et à se préserver des indiscrétions. Elle se décline en 3 types :
  • La clôture en piquets : Elle est composée de longs pieux en bois, souvent avec une extrémité pointue, qui sont fixés au sol et reliés entre eux par deux longerons.
  • La clôture à claire-voie : Elle se compose de 2 ou 3 lisses horizontales et de planches verticales. Alternativement, les planches sont fixées d’un côté et de l’autre des lisses. Ce procédé d’installation permet d’avoir une structure de même aspect sur les 2 faces.
  • La clôture traditionnelle dépouillée : Cette clôture fait office de barrière. Elle est constituée de 2 lisses fixées entre 2 piliers. Ce modèle sert à délimiter ou à clore un terrain tout en permettant d’avoir une vue très dégagée.

Le barreaudage

Clôture avec barreaudage
Le barreaudage s’adapte à tous les styles architecturaux de maison, allant des plus contemporains aux plus traditionnels. Solide et robuste, il est constitué exclusivement de barres et barreaux métalliques. Proposée sous plusieurs formes et couleurs, la clôture barreaudée doit être installée par un professionnel pour garantir un résultat pérenne. Bien qu’elle puisse être scellée directement dans le sol, elle est souvent fixée sur un muret. Les barreaux, étant déjà traités avec des produits antirouilles, permettent un entretien minime. Cependant, pour préserver l'éclat de la couleur, une nouvelle couche de peinture est nécessaire tous les 10 ans environ. 

Le grillage souple

Clôture grillagée souple
Une clôture à grillage souple est la meilleure option pour délimiter un terrain à fort relief ou accidenté, en particulier en milieu rural. Elle est constituée de grillages métalliques à simple, double ou triple torsions, maintenus par des poteaux métalliques ou en bois. Les grillages sont vendus en rouleau de 2 à 20 m de longueur, avec une hauteur située entre 50 et 180 cm. Simple et rapide à mettre en place, le grillage souple peut être associée à une haie végétale ou un brise-vue pour devenir occultant. 

Le grillage rigide

Clôture en grillage rigide soudé
La clôture à grillage rigide est beaucoup plus résistante et durable que la clôture grillagée souple. Elle est constituée de poteaux et de grillages à panneaux rigides constitués de tiges soudées qui forment des mailles carrées ou rectangulaires. Le grillage est vendu en panneau de 60 à 200 cm de hauteur avec une largeur de 200 à 250 cm. Il peut être installé sur un terrain plat, légèrement pentu. Sa pose se fait par scellement des poteaux directement dans le sol ou par fixation au-dessus d’un muret.

La clôture électrique

Clôture électrique avec fils conducteurs
La clôture électrique est destinée à garder des animaux dans un périmètre précis ou à empêcher les intrusions. Elle est constituée de 4 éléments principaux :
  • L’électrificateur, qui sert à générer les impulsions électriques.
  • Le conducteur, qui transporte le courant électrique le long de la clôture. Il peut être un fil métallique, un ruban ou un filet conducteur.
  • Les piquets, qui servent de support aux conducteurs.
  • Les isolateurs, fixés au niveau des piquets, ils empêchent les déperditions de courant et permettent d’éviter que les fils se touchent.

Le muret

Muret en pierre naturelle
Le muret est construit en pierre, en briques ou en parpaings. Sa résistance, sa robustesse et son esthétique naturel lui permettent de s'intégrer parfaitement en milieu rural ou de sécuriser une habitation. Pour effectuer la pose, le même principe de construction d'un mur de clôture est utilisé, mais avec une hauteur moins imposante.

Le panneau occultant

Panneau occultant en bois
Également appelés Claustras, les panneaux occultants sont destinés à séparer deux espaces d’habitation et à se protéger du vis-à-vis. Conçus pour être esthétiquement attrayants, ils sont fabriqués en bois ou en matériau composite et peuvent être ajourés ou pleins. En ce qui concerne la pose, elle n’est pas compliquée. Il suffit de placer le panneau entre 2 poteaux scellés au sol ou ancrés dans un muret. Ce type de clôture est réservé uniquement pour les petits espaces. De plus, il demeure fragile sur le long terme.  

La haie végétale

Clôture végétale
La haie végétale permet à la fois de clôturer et de sublimer une habitation grâce à son caractère occultant et son aspect verdoyant décoratif. Elle joue également le rôle de brise-vent, ce qui permet de se protéger contre les courants d’air. Elle se décline en 2 types :
  • La haie végétale naturelle est composée d’un alignement d'arbres, d'arbustes ou d’épineux. Tel un mur végétal, elle régularise l'humidité et empêche le dessèchement du sol. Qu’elle soit installée à la campagne ou en ville, elle contribue à préserver la biodiversité dans l'espace où elle se trouve. Pour maintenir son esthétique, il est impératif d’effectuer des entretiens réguliers (arrosage et taille).
  • La haie végétale artificielle est également un élément décoratif permettant une protection efficace de l’intimité. Contrairement à la haie naturelle, elle ne se développe pas, ce qui vous épargne des travaux d’entretien. Vendue en rouleaux avec un traitement contre les UV, elle est facile et rapide à installer. Proposée avec différents modèles : imitation thuya, sapin, lierre ou encore laurier, elle peut être coupée selon les dimensions voulues.

Quels sont les critères de choix pour une clôture ?

Le matériau

Bois, béton, acier, PVC, fer, aluminium et pierre sont autant de matériaux qui peuvent être utilisés pour ériger une clôture. Pour faire le bon choix, vous devez connaître les points forts et les inconvénients de chaque matériau proposé. Le côté visuel et esthétique est également important. Optez pour un matériau qui s’accorde avec le style architectural de votre maison. 

La fonction principale

Avant l’installation d’une clôture, il faut déterminer sa fonction principale :
  • Protéger l'intimité : Pour se protéger des regards indiscrets des voisins et éviter les vis-à-vis, une clôture à panneaux occultants est idéale. Elle peut être en bois, en PVC ou en aluminium.
  • Délimiter un terrain : Pour une clôture séparative ou mitoyenne, un grillage est suffisant. Vous n'avez pas besoin d’une construction complexe et onéreuse. Toutefois, si vous souhaitez intégrer l’esthétisme à la structure, il est possible d’opter pour une clôture avec des travées ajourées. Afin de minimiser au maximum le budget à investir dans le projet, il est inutile de dépasser 1 m de hauteur.
  • Garder des animaux : Pour empêcher vos animaux domestiques ou vos animaux de pâturage de sortir de votre propriété, la meilleure option est la clôture électrique. Le modèle anti-fugue est spécialement dédié aux chiens et chats. Facile à installer, il envoie une décharge électrique à l’animal à chaque fois que celui-ci tente de sortir de la zone clôturée.
  • Sécuriser une habitation : Pour assurer la protection d’une habitation, solidité et résistance sont les mots d’ordre. Une clôture en béton ou une clôture en pierre reste le meilleur choix.

L’entretien

En fonction du matériau utilisé, la fréquence d’entretien est différente d’une clôture à une autre. Pour garder longtemps leur esthétique et leurs fonctionnalités, certains modèles doivent passer par des opérations de nettoyage régulier, de traitement spécifique ou de rénovation de couleur; tandis que d’autres gardent leurs attraits sans avoir besoin d’entretien.    

Le prix

Une clôture peut être achetée en kit ou réalisée sur mesure. Pour les modèles sur mesure, le prix est tarifé au mètre linéaire. Donc, plus la clôture est longue plus elle coûtera cher. 
Modèle
Estimation de prix au mètre linéaire
Clôture grillagée 
5 à 15 euros
Clôture en béton
15 à 80 euros
Haie végétale 
35 à 85 euros
Clôture en PVC 
45 à 100 euros
Clôture en bois 
50 à 200 euros
Clôture métallique
110 à 200 euros
Clôture pierre naturelle
200 à 500 euros

Quel matériau choisir pour une clôture ?

Pour réaliser une clôture, plusieurs matériaux peuvent être utilisés.

Le bois

Clôture en bois pour jardin
Choisir une clôture en bois, c’est choisir la praticité et l’élégance. En effet, elle est pratique pour délimiter une habitation tout en empêchant les intrusions. En plus, grâce à l’aspect chaleureux et au charme intemporel du bois, elle contribue à mettre en valeur l'aménagement paysager. Elle peut être construite à partir d’essences de bois massifs comme le chêne, de bois exotiques comme le teck, ou de bois blancs comme le pin. Ces derniers sont vendus en rondins, en lattes ou encore en panneaux prêts-à-poser opaques ou semi-opaques. En général, ils sont déjà traités pour résister aux intempéries. Par contre, un entretien saisonnier ou annuel est nécessaire pour assurer la pérennité de la structure.

Le plastique

Clôture en PVC blanc
Constituée de poteaux et de panneaux en PVC, en polyéthylène ou en polyuréthane, la clôture en plastique s’accorde avec tous les types de maison : moderne, rustique ou traditionnel. De plus, elle se décline en plusieurs coloris et finitions, avec des imitations bois et pierre de taille. Les couleurs les plus utilisées sont le blanc, le vert, le gris, le marron et le noir. Ce modèle de clôture se caractérise également par une facilité de pose et un entretien minime. Elle offre le meilleur rapport qualité/prix.

Le béton

La clôture en béton est l’option idéale si vous voulez protéger de manière efficace votre propriété. À la fois solide, robuste et d’une grande durabilité, elle est un véritable rempart pour sécuriser une habitation. Autrefois réputée pour être terne et froide, aujourd’hui, elle est disponible sous des formes et couleurs variées, avec des finitions en lignes droites ou courbées, imitant le bois ou la pierre. Ainsi, elle contribue à améliorer la plus-value esthétique des lieux. Plusieurs modèles existent :
  • La clôture en lissage normand, très simple, elle est constituée de poteaux bas et de 2 lisses verticaux.
  • La clôture structurée, elle est composée de motifs géométriques ajourés.
  • La clôture en panneaux, elle est réalisée avec des plaques de béton préfabriquées
  • La clôture traditionnelle quant à elle, est fabriquée à partir de béton coulé dans un coffrage.

Les métaux

Clôture métallique acier
Une clôture métallique représente un excellent choix pour ceux qui souhaitent allier solidité, résistance, design et durabilité dans le temps. Elle est proposée en 2 versions :
  • La clôture en fer forgé : Vous avez la possibilité de choisir entre une grille standard, vendue dans les grands magasins de construction, et les panneaux avec motifs ornementaux fabriqués sur mesure par un professionnel.
  • La clôture en panneaux d’aluminium ou d’acier : Composée de poteaux, de travées, de lisses, ou tout simplement de panneaux traités contre la rouille et la corrosion, elle se marie parfaitement avec les maisons de style contemporain. Elle offre un rendu soigné et lisse avec des lignes épurées. Elle est également très appréciée pour sa grande diversité en matière de coloris.

La pierre

Clôture en pierre
Tout comme la clôture en béton, la clôture en pierre est d’une grande durabilité avec une résistance à toutes épreuves. Elle s’accorde avec élégance avec un habitat de caractère. Pour ériger la structure, différents types de pierre peuvent être utilisés, à savoir la pierre naturelle, la pierre sèche ou la pierre de taille. Avec un entretien quasi nul, elle ne craint ni les agressions climatiques ni les UV. 

Comment installer une clôture en béton ?

Étant un ensemble homogène de ciment, d’eau et de quelques adjuvants, le béton est très malléable à l’état frais, ce qui lui permet de s’adapter avec toutes les formes d’ouvrage et à toutes les configurations de terrain.
Pour effectuer le montage d’une clôture en plaques de béton, plusieurs étapes sont à respecter :
  • La préparation du terrain :
Le terrain sur lequel sera construite la clôture doit passer par une préparation préalable qui consiste à : enlever tous les végétaux qui pourraient gêner les travaux, à aplanir au maximum le terrain s’il présente des dénivelés et à poser les marquages de repère en utilisant des piquets et du fil.
  • La pose des poteaux d’angle :
Les poteaux d’angle ainsi que les poteaux du début et de la fin du périmètre sont ensuite posés. Pour ce faire, il faut creuser un trou de 50 cm aux points marqués par les piquets et y placer un poteau. Le trou est, par la suite, rempli de béton. Des tasseaux sont utilisés pour maintenir le tout en place durant le séchage.
  • La pose des poteaux intermédiaires :
 Pour servir de guide, tendez 3 à 4 cordeaux entre 2 poteaux d’angle. Marquez l’emplacement des poteaux intermédiaires, puis posez les un à un en respectant un intervalle régulier.
  • La pose des plaques :
Les plaques de béton sont disposées une par une. Elles doivent se glisser entre les encoches des poteaux.
Procédez ainsi sur toute la longueur de la clôture.

Comment installer une clôture en plastique ?

Qu’elle soit livrée en kit avec des dimensions standards ou réalisée sur mesure, la clôture en PVC peut être installée de 2 façons différentes : directement dans le sol ou sur un muret préalablement bâti.
  • Pour une installation dans le sol, la première étape consiste à délimiter le terrain, toujours en plaçant les piquets de repérage. Cela permet de connaitre le nombre de panneaux et de poteaux à utiliser. Par la suite, les poteaux sont ancrés dans le sol et les panneaux fixés. Dans le cas des travées, elles sont emboîtées l’une contre l’autre pour réaliser une clôture pleine. Dans le cas d'un modèle ajouré, un espacement entre les travées doit être gardé.
  • Pour une installation sur un muret, il faut tracer des points de repérage à chaque emplacement des poteaux sur le muret, puis installer les poteaux d’angle. Ces derniers doivent être scellés solidement dans le support avec du béton ou maintenus à l’aide de système de fixation comme la crapaudine ou l’embase. Les panneaux et les poteaux intermédiaires se posent facilement par la suite.

Quelles sont les normes à respecter avant la pose d’une clôture ?

Selon l'article 647 du Code Civil, tout propriétaire dispose du droit de clôturer son terrain. Cependant, l'installation doit se faire dans le respect de quelques règles :
  1. Assurez-vous que la réalisation de votre clôture ne gênera pas vos voisins. 
  2. L'emplacement dédié à la clôture doit être sur votre terrain, et non à cheval sur la limite séparative de deux terrains. 
  3. Comme tout aménagement extérieur permanent, la pose d’une clôture ne peut se faire sans la consultation du Plan Local d’Urbanisme de la commune. Ceci permet de recueillir les informations relatives aux obligations en matière de matériaux, de hauteur et de couleurs autorisées. 
  4. Ensuite, une déclaration de travaux doit être déposée à la mairie. 
Pour aller plus loin

Les produits clôtures en bois les plus populaires

Voir tous les produits similaires

Les produits clôtures en béton les plus populaires

Panneau befree 3d
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Remplissage : ajouré
Type d'élément : bloc
Obtenir un tarif Envoyer un message
Clôture gravillons lavés ton pierre - dbv - poids 80 kg
A partir de 143.33 € HT
Marque : DBV produits béton
Demander un devis Envoyer un message
Voir tous les produits similaires

Les produits clôtures métalliques les plus populaires

Barreaudage elixir®
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type de clôture : barreau
Obtenir un tarif Envoyer un message
Clôture industrielle
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type de métal : acier, aluminium
Type de clôture : panneau, barreau, treillis
Longueur : Entre 2000 m et 2500 m
Obtenir un tarif Envoyer un message
Cloture type "palissade claustra en acier + bois "
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type de métal : acier, aluminium
Type de clôture : panneau
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires

Les produits clôtures en plastique les plus populaires

Neular origine
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Hauteur : Entre 0.3 m et 6 m
Type de plastique : recyclé, polyéthylène
Type de clôture : palissade
Obtenir un tarif Envoyer un message
Cloture
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires

Les produits clôtures grillagées les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.