hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Une boîtes aux lettres collectives, parfois appelée bloc de boîtes aux lettres, est un matériel destiné à la réception de courriers dans les immeubles collectifs, lotissements de maisons individuelles et bâtiments commerciaux. Elle est formée par un ensemble de plusieurs boîtes aux lettres, à raison d’une case par logement ou par local.
Boîtes aux lettres collectives
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour bien choisir une boîte aux lettres collective. Cela concerne notamment :
  • l’emplacement envisagé
  • le type de pose de la boîte
  • les dimensions du bloc collectif
  • les matériaux de fabrication utilisés
  • le design souhaité

Quel type de boîte aux lettres collective choisir ?

On peut distinguer plusieurs types de boîtes aux lettres collectives :

Selon l’emplacement

  • Les blocs de boîtes aux lettres d’intérieur : Les blocs de boîtes aux lettres d’intérieur se destinent aux installations en intérieur (généralement dans le hall d’entrée). Certains fabricants proposent des versions sur-mesure, afin de créer un décor harmonisé avec la porte d’entrée. Les facteurs doivent entrer dans le hall pour la distribution des courriers.
  • Les blocs de boîtes aux lettres d’extérieur : Contrairement aux modèles précédents, les boîtes aux lettres extérieur sont conçues pour se poser en dehors des habitations. Elles sont étudiées de sorte à résister efficacement contre l’usure, la rouille et la corrosion, et sont suffisamment robustes pour protéger les courriers contre les vols et les intempéries.
  • Les blocs de boîtes aux lettres double face : Comme leur nom l’indique, ils disposent de deux façades avant et arrière. L’une est accessible depuis l’extérieur du hall simplifiant la remise des courriers, et l’autre de l’intérieur facilitant leur récupération.
Boites aux lettres collectives encastrées

Selon le type de pose

  • Les boîtes aux lettres encastrées : Cette configuration est à privilégier pour les halls d’entrée de petite surface. Elle permet de gagner considérablement en espace. Les boîtes aux lettres encastrées sont aussi très esthétiques en matière de design, mais nécessitent des travaux quelque peu fastidieux lors de la mise en place.
  • Les boîtes aux lettres en applique : Elles se fixent directement aux murs. Elles ont l’avantage d’être très simples à installer. Conçues avec un design bien travaillé, elles peuvent apporter une certaine touche d’esthétisme dans un hall d’entrée. Toutefois, elles occupent beaucoup plus d’espace que les versions précédentes.
  • Les boîtes aux lettres sur pieds : Les boîtes aux lettres sur pied sont idéales pour une installation en extérieur, mais peuvent aussi se poser en intérieur. Les blocs de boîtes aux lettres sont supportés par des poteaux à sceller ou à visser, ou par un muret selon le modèle. Les piquets à sceller garantissent une meilleure stabilité.

Combien coûte une boîte aux lettres collective ?

Prix d’achat

Le coût d’une boîte aux lettres collective varie de 100 à 1 000 euros selon :
  • Le matériau de fabrication utilisé
  • L’emplacement (intérieur ou extérieur)
  • Le nombre de boîtes regroupées
  • La sécurité et la résistance
  • Le système de fermeture
Comptez près de 300 euros pour acquérir un bloc de boîtes aux lettres d’intérieur en acier avec 6 coffres. Les modèles d’extérieur dépassent les 600 euros. Les produits regroupant plus de 8 boîtes grattent les 800 euros. Les versions en acier avec plus de 10 cases peuvent coûter plus de 1 000 euros, taxes et livraison incluses.
Modèles de boîtes aux lettres collectives
Estimation de prix
Boîtes aux lettres collectives d’intérieur en acier avec 6 coffres
Près de 300 euros
Boîtes aux lettres collectives d’extérieur en acier avec 6 coffres
Plus de 600 euros
Boîtes aux lettres collectives avec plus de 8 coffres
Près de 800 euros
Boîtes aux lettres collectives en acier avec plus de 10 coffres
Plus de 1 000 euros

Prix d’installation

Au prix d’achat de la boîte aux lettres collective s’ajoutent les dépenses de mise en place et en service. Comptez entre 100 et 600 euros hors taxe en moyenne selon l’installateur et les caractéristiques de la boîte à lettres à poser. Ainsi, installer un bloc collectif en applique, d’intérieur ou d’extérieur, composé de 6 boîtes aux lettres peut coûter entre 150 et 300 euros taxes incluses selon l’installateur, contre 300 à 600 euros pour un modèle sur piquets. Des frais de déplacement peuvent être facturés en sus.
Modèle de boîtes aux lettres collectives
Prix d’installation
Boîte aux lettres collective avec 6 coffres en applique
Entre 150 et 300 euros taxes incluses
Boîte aux lettres collective avec 6 coffres sur poteaux
Entre 300 et 600 euros taxes incluses

Quelles sont les normes à connaître avant d’acheter une boîte aux lettres collectives ?

L’arrêté n° 1802 du 29 juin 1979 impose la mise en place de boîtes aux lettres normalisées pour tout édifice construit à dater du 12 juillet 1979. Pour les constructions antérieures, les prescriptions ne sont obligatoires que si des travaux de réhabilitation, de rénovation ou de surélévation ont été entrepris à compter de cette date.

Ainsi, La Poste est déchargée de toute obligation de distribution en cas :
  • d’absence de boîte aux lettres
  • d’inaccessibilité à la boîte aux lettres
  • d’absence d’indications nominatives ou de numéros sur la boîte
L’équipement en service doit aussi se conformer aux contraintes exigées par les normes en vigueur, notamment les normes AFNOR NF D 27-404 pour les installations intérieures et NF D 27-405 pour les installations extérieures. L’objectif est de permettre aux facteurs d’exercer leur fonction dans les meilleures conditions, et d’éviter des déplacements supplémentaires pour garantir la distribution d’un courrier en bon état.

Ces réglementations portent sur plusieurs éléments :
Boites aux lettres collectives

L’accessibilité

Les prescriptions concernant l’accès aux coffres ont pour but de simplifier et d’accélérer les opérations de distribution. Ainsi, la boîte aux lettres doit se situer :
  • à l’adresse indiquée
  • en bordure de voie ouverte au public
  • à un niveau accessible aux véhicules automobiles
  • dans un hall d’entrée facilement accessible pour les logements collectifs
Les résidences collectives utilisant plus de 4 boîtes doivent regrouper les conteneurs en un ensemble homogène réunissant 40 coffres au maximum. L’arête supérieure de la boîte la plus haute doit se trouver à moins de 1,80 mètre du sol, et l’arête inférieure de la case la plus basse à plus de 0,40 mètre du sol. Et chaque boîte du bloc collectif doit mesurer 260 x 260 x 340 (H x L x P) millimètres au minimum.

L’emplacement du coffre doit aussi respecter les exigences légales mentionnées par la loi 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ainsi, 30 % des modules de commande des boîtes se situeront à une hauteur comprise entre 0,90 mètre et 1,3 mètre du sol.

L’identification de la boîte aux lettres

Certaines données nominatives sont affichées sur chaque boîte pour simplifier l’identification du destinataire des courriers. Il s’agit principalement du nom du résident et d’un numéro, inscrits sur la face avant du coffre dans un porte-étiquette dédié à cet effet.

Pour une meilleure lisibilité, les noms sont écrits en majuscule et en caractères d’imprimerie d’une hauteur de près de 10 millimètres. Et les numéros attribués suivent un ordre précis (de haut en bas et de gauche à droite).

En habitat collectif, ils exposent souvent un tableau indicateur qui précise les noms des résidents, les numéros de boîtes, les numéros d’appartements et d’étages. Cette organisation simplifie davantage la remise des courriers.

Le système de fermeture

Identification boite aux lettre collective
Les boîtes aux lettres collectives sont équipées d’un portillon à serrure à clé pour chaque coffre. Les facteurs utilisent une clé spéciale, adaptée à toutes les serrures pour distribuer les correspondances. Sinon, ils les déposent à travers une fente généralement située sur la partie supérieure de la boîte.

L’incursion des nouvelles règles exige à ce que les blocs de boîtes aux lettres disposent d’une porte collective permettant d’accéder au contenu de tous les compartiments du matériel. Celle-ci sert pour la distribution de colis. En sachant que La Poste propose aujourd’hui de nouveaux services, incluant l’expédition de colis depuis votre boîte aux lettres.

La robustesse

Mis à part son aspect pratique, la boîte aux lettres collective assure un rôle important dans la protection des courriers contre les agressions extérieures comme le vandalisme, les vols, l’humidité ou le froid. Elles doivent se doter d’une bonne capacité de résistance à la corrosion, aux tentatives d’effraction et aux intempéries.

Ainsi, elles font l’objet de certains tests et vérifications avant d’être mises en vente, notamment un essai au brouillard salin et un test d’ouverture en force. Elles se voient alors attribuer un grade de 1 à 5 selon leur durée de résistance.

Comment choisir une boîte aux lettres collective ?

Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir une boîte aux lettres :
  • Les dimensions : Il faut commencer par s’assurer de la conformité du bloc de boîtes aux lettres aux normes de dimensions exigées (H:260 millimètres x L:260 millimètres x P : 340 millimètres au minimum). Une fois ceci fait, il sera possible de déterminer la taille souhaitée en fonction de l’espace disponible.
  • Les matériaux : Les boîtes aux lettres collectives se fabriquent à partir de matières métalliques, comme l’acier, l’inox et l’aluminium ou de bois. L’acier est plus résistant, assurant la durabilité de la boîte aux lettres. Tout comme l’aluminium, les inoxydables sont immunisés contre la rouille. Les stratifiés sont plus esthétiques, car ils reproduisent le bois mais avec une plus grande capacité de résistance.
  • L’emplacement : Les modèles d’intérieur sont idéaux pour des bâtiments dotés d’un hall d’entrée spacieux. Sinon, les versions d’extérieur seront davantage appropriées. Les blocs double face offrent plus de flexibilité, mais impliquent davantage de dépenses.
  • La sécurité et la résistance : Selon son emplacement, le bloc collectif peut avoir ou non besoin d’être protégé contre les agressions externes (corrosion, rouille...). Dans tous les cas, il doit assurer une excellente protection contre les effractions et les vandalismes. Certains dispositifs aident à renforcer la sécurité du contenu des boîtes aux lettres (système anti-arrachement, multiancrage...).
  • Le design : La meilleure option est de commander un matériel sur-mesure. Les encastrés sont à la fois ergonomiques et élégants. Les modèles en applique peuvent aussi s’avérer très esthétiques. Les boîtes à lettres sur poteaux sont beaucoup plus adaptées pour une installation en extérieur.
Boites aux lettres collectives

Qui prend en charge le coût de réparation en cas de détérioration ?

Dans un bail locatif

Certaines réparations s’imposent en cas de détérioration du bloc de boîtes aux lettres. En général, les responsabilités sont assignées à la personne à l’origine de l’endommagement du matériel. Sinon, c’est le syndic ou le propriétaire qui s’en acquitte.
En location, c’est le propriétaire qui prend en charge toutes les obligations liées à la réparation des boîtes aux lettres collectives. Les dépenses peuvent être couvertes par son assureur selon le contrat souscrit. Le locataire peut être responsabilisé dans le cas où il serait impliqué d’une quelconque manière dans la détérioration du matériel.

Dans un immeuble en copropriété

En habitat collectif, la remise en état du bloc de boîtes aux lettres peut être assignée aux copropriétaires ou au syndic, selon qu’il soit considéré comme un équipement collectif, ou un accessoire des parties privatives.

Quelle marque de boîte aux lettres collective choisir ?

Renz

Renz est un spécialiste de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de boîtes aux lettres. Cette entreprise a forgé son expertise en la matière depuis plus de 90 ans. À l’heure actuelle, elle mobilise plus de 700 personnes pour offrir des produits de qualité à sa clientèle. La gamme de boîtes aux lettres Renz est constituée de plusieurs boîtes aux lettres, individuelles ou collectives selon le modèle. Parmi elles se trouvent les blocs de boîtes aux lettres :
  • Artic : Il s’agit de modèles d’intérieur à encastrer dans un mûr. Les boîtes aux lettres Renz Artic sont faites d’acier et d’inox brossé de qualité austénitique anticorrosion. Les indications nominatives sont inscrites sur le porte-nom par gravure laser.
  • Classica : Les boîtes aux lettres Renz Classica peuvent être encastrées, posées en applique, sur muret ou sur piquets. Elles sont adaptées pour une installation aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il existe également des modèles double face permettant d’accéder au contenu des coffres en intérieur et en extérieur.
  • Préférence Collectif : Les boîtes aux lettres Renz Préférence Collectif peuvent s’installer en intérieur ou en extérieur, en applique, encastrés ou sur poteaux, selon les besoins. Elles s’accompagnent de divers accessoires, comme un tableau indicateur ou nominatif, en option.
  • Extensio : Les blocs de boîtes aux lettres Renz Extensio sont déclinés en trois principaux modèles, muraux, encastrés ou sur piquets. Ils disposent de plusieurs portillons à raison d’une ouverture pour chaque case, et d’une porte collective pour la distribution de colis.

Sirandré

Fort de plus de 40 ans d’expérience, le groupe Sirandré conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de boîtes aux lettres collectives, conformes aux anciennes et nouvelles normes sur les boîtes aux lettres.

La série anciennes normes de boîtes aux lettres Sirandré est exclusivement formée par des blocs collectifs d’intérieur, faits de bois ou de métal selon le modèle. Cela concerne notamment les boîtes aux lettres Prima, Vectra, Europe luxe, Hydra et Coral. La gamme nouvelles normes, quant à elle, regroupe de nombreux modèles :
  • d’intérieur en métal, notamment des boîtes aux lettres Skarn, Skarnito, Saxe, Quartz, Calcite, Jade et Cristal.
  • d’intérieur en bois, dont les Silex, Ambre, Porche et Selva
  • d’extérieur, comme le Zephir, la Louisiane ou les versions grands espaces.

Le Ver

Le Ver se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de boîtes aux lettres collectives. Les produits Le Ver sont conçus et fabriqués conformément aux nouvelles normes en vigueur sur les boîtes aux lettres. On peut citer parmi ses produits phares les boîtes aux lettres Paris sur poteaux, encastrés ou en applique, Elysées exclusivement en applique et Auteuil à encastrer.

Cette société propose également divers services :
  • d’installation, pour une mise en place et en service rapide des équipements
  • de maintenance, pour garantir la durabilité des blocs
  • de rénovation, pour assurer la conformité des blocs aux normes exigées

Comment se raccorder au réseau postal ?

Dans le cas d’une résidence collective nouvellement construite, il faut déjà effectuer les démarches de raccordement au réseau de distribution postale. Les procédures à suivre comportent 7 étapes en tout :
  • 1ère étape : Entrer en contact avec la mairie pour obtenir l’adresse définitive de la construction.
  • 2e étape : Prévoir l’implantation du point de raccordement postal (contacter le Centre Courrier pour obtenir plus d’informations).
  • 3e étape : Choisir sa boîte aux lettres collective.
  • 4e étape : Télécharger le formulaire de demande de raccordement sur le site d’aide de La Poste.
  • 5e étape : Déposer au bureau de poste le formulaire complété (au moins 2 mois avant la date prévue pour la desserte effective).
  • 6e étape : Procéder à la pose du bloc de boîtes aux lettres.
  • 7e étape : Contrôle de conformité par un agent de La Poste.

Les produits boites aux lettres collectives les plus populaires

Boîtes aux lettres collectives egée /  extérieure / en acier / 260 x 340 x 260 mm / gris
A partir de 659.23 € HT
Emplacement : Éxtérieur
Mode de pose : Sur pied
Utilisation : Boites aux lettres collectives
Demander un devis Envoyer un message
Boîte aux lettres collectives everest / en acier / gris
Prix sur demande
Marque : LE VER SARL
Utilisation : Boites aux lettres collectives
Normalisée : Non
Obtenir un tarif Envoyer un message
Boîte aux lettres collectives kenya / en acier / ivoire
Prix sur demande
Marque : LE VER SARL
Utilisation : Boites aux lettres collectives
Normalisée : Non
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires

Les produits boites aux lettres les plus populaires

3 boite aux lettre collective   pied haut de gamme abrico
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Mode de pose : Sur pied
Emplacement : Éxtérieur
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires

Les produits boites aux lettres extérieures les plus populaires

3 boite aux lettre collective   pied haut de gamme abrico
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Mode de pose : Sur pied
Emplacement : Éxtérieur
Obtenir un tarif Envoyer un message
Boîtes aux lettres elite extérieure
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Emplacement : Éxtérieur
Mode de pose : Sur pied
Obtenir un tarif Envoyer un message
4 boites aux lettres collectives + pieds hauts de gamme abrico
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Mode de pose : Sur pied
Emplacement : Éxtérieur
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.