Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 5min
Pourquoi investir dans une porte industrielle ? Une des principales raisons est la question de sécurité. Cela touche non seulement le bâtiment mais également son contenant et les personnes qui y circulent. Comment faire son choix parmi les différents modèles ?
Pour des raisons de conformité, il peut s'avérer important de choisir des portes acoustiques. Le prix d'une porte acoustique industrielle dépasse facilement les 2000 euros.
Portes coulissantes
Les portes guillotines industrielles sont utilisées pour sécuriser l’accès des usines et des entrepôts. Montées sur des rails posés au sol ou fixés au plafond, elles peuvent être équipées d’un vantail s’ouvrant sur un côté ou de deux vantaux s’ouvrant des deux côtés.
Adaptées aux grandes ouvertures, les portes industrielles se déclinent en versions droites, coulissantes, tournantes, pliantes (en accordéon), télescopiques et à galandage. Des portes guillotines à ouverture verticale sont également disponibles.
Portes sectionnelles
Les portes sectionnelles industrielles sont constituées de panneaux articulés qui se replient pour se placer sous le plafond ou le long d’un mur adjacent. Elles équipent aussi bien les entrepôts que les salles d’exposition et les showrooms. Les portes sectionnelles industrielles permettent de gagner de la place. Elles sont installées aussi bien dans des concessions automobiles que dans des casernes de pompiers.
Portes pliantes
Les portes pliantes industrielles sont dotées de deux ou plusieurs vantaux qui s’ouvrent en se repliant vers l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. Les modèles s’ouvrant vers l’intérieur sont faciles à utiliser même en hiver tandis que les portes s’ouvrant vers l’extérieur libèrent tout l’espace intérieur.
Elles équipent le plus souvent les bâtiments destinés aux professionnels du secours comme les pompiers, mais aussi les sites de maintenance comme ceux destinés aux trains et aux tramways. Certains modèles à double paroi sont dotés d’une âme en mousse pour optimiser l’isolation phonique et thermique du bâtiment.
Portes rapides
Comme leur nom l’indique, les portes rapides se distinguent des autres par leur vitesse élevée d’ouverture et de fermeture pouvant atteindre 3 m/s afin de limiter les échanges thermiques entre les pièces. Elles sont disponibles en versions souples ou rigides et se distinguent également par leur mécanisme d’ouverture à empilement ou à enroulement. Dans ce dernier cas, les panneaux sont enroulés autour d’un axe logé dans un coffret de protection.
Les portes rapides industrielles peuvent être installées en intérieur sur des sites sensibles comme les laboratoires pharmaceutiques ou les chambres frigorifiques. Elles peuvent également être aménagées en extérieur pour sécuriser l’entrée des bâtiments dédiés au stockage et à la logistique.
Portes souples battantes
Les portes souples battantes sont constituées de deux vantaux fabriqués dans des matériaux soupes comme le PVC ou le caoutchouc. Ces portes va-et-vient sont disposées dans des endroits très fréquentés, mais aussi en milieu industriel pour faciliter le passage des piétons comme les zones commerciales, les entrepôts, les laboratoires, les usines agroalimentaires et dans les ateliers. Certains modèles sont destinés aux chambres froides et aux camions frigorifiques. Elles peuvent être transparentes, semi-transparentes ou opaques.
Portes à lanières
Les portes à lanières sont constituées de bandes souples et étroites en PVC. Les lanières pour portes industrielles présentent une largeur de 100 mm à 300 mm avec une épaisseur de 1 mm à 3 mm. Elles sont disponibles en versions transparentes, semi-transparentes ou opaques et sont conditionnées en rouleau.
Certains modèles sont destinés aux chambres et aux camions frigorifiques tandis que d’autres sont dédiés aux salles blanches, aux quais, aux entrepôts, aux usines, aux commerces, aux laboratoires et aux ateliers.
Les lanières pour portes standards supportent une température variant de 0° C à 50 °C contre – 25 °C à + 10 °C pour les modèles grand froid et – 50 °C à – 15 °C pour les versions très grand froid. Les portes à lanières facilitent le passage des piétons et des engins comme les transpalettes ou les chariots élévateurs.
Rideaux industriels
Les rideaux industriels sont fabriqués dans divers matériaux comme le nylon et le vinyle qui sont reconnus pour leur propriété ignifuge. Ils peuvent être utilisés en milieu industriel pour protéger des regards indiscrets ou du vent, mais aussi pour séparer deux zones. Ainsi, les rideaux industriels peuvent servir de portes intérieures.
Ils trouvent aussi leur place dans des quais de transbordement, des magasins ou des bâtiments de stockage. Les rideaux industriels sont fabriqués sur-mesure et peuvent être équipés d’une fermeture ou d’une porte en aluminium. Ils sont disponibles dans divers coloris.
Cloisons industrielles
Les cloisons industrielles sont des panneaux amovibles pouvant être utilisés pour délimiter des espaces. Elles permettent par exemple de créer des bureaux, des zones de repos ou une cantine à l’intérieur d’un entrepôt ou d’un hangar. Les cloisons industrielles amovibles sont appréciées pour leur légèreté et leur modularité. Elles sont constituées de panneaux insérés dans des structures en aluminium solidaires du bâti.
Quelles sont les options possibles?
Les portes sectionnelles, pliantes, rapides et coulissantes industrielles peuvent être équipées d’un moteur pour porte industrielle ou à ouverture manuelle. Elles sont disponibles en versions vitrées, semi-vitrées ou pleines et fabriquées dans divers matériaux comme le plastique, le caoutchouc, le tissu, le bois, le verre, les matériaux composites, l’aluminium, l’acier. Le choix dépend non seulement du rendu esthétique souhaité, mais aussi des objectifs à atteindre comme l’optimisation de la sécurité ou de l’éclairage de la pièce.
Ces portes industrielles peuvent également être dotées de hublots ou d’un revêtement ignifuge ou hydrofuge. Des versions hermétiques sont aussi disponibles pour empêcher le passage de l’air. Enfin, souvent elles disposent d’un portillon facilitant le passage des piétons, mais qui peut aussi servir d’issue de secours.
Quant aux portes souples battantes, elles peuvent optimiser l’isolation thermique ou phonique de la pièce. Elles peuvent être recouvertes, en plus, d’un revêtement anti-rayure ou ignifuge pour servir de coupe-feu.
Les parois peuvent être pleines, grillagées, transparentes, opaques ou recouvertes d’un revêtement ignifuge. Elles peuvent aussi disposer d’un revêtement en vinyle afin de faciliter leur nettoyage.