hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un monte-charge est un appareil de levage dédié principalement au transport vertical de différents types d’objets. Il est encore appelé élévateur de charges, monte-poubelle, plateforme montante, transfert de charges ou appareils de levage à colonnes. Le système permet de transporter par exemple des plats de cuisine, des matériaux de construction ou des palettes. Il peut également être utilisé dans une maison, sur un chantier ou dans un restaurant. Ainsi, le choix d’un monte-charge dépend de plusieurs critères. Tels que son système de levage, sa portance ou bien son système de sécurité. Comptez également entre 2000 et 5000 euros pour un modèle standard.
Estimation de prix
  • Monte-charge pour utilisations particulières : Entre 2000 et 5000
  • Monte-charge accompagné ou accessible : Entre 4000 et 12 000 €
  • Monte-charge personnalisé : Entre 1000 et 25 000 €

Qu’est-ce qu’un monte-charge ?

Un monte-charge se présente comme un équipement de levage, servant à transporter des objets pesants entre différents niveaux d’un bâtiment. La structure se compose en général d’une plateforme, d’une machinerie, d’un dispositif de sécurité et d’un boîtier de commande. Les modèles de petite taille servent par exemple à transporter des plats de cuisine dans des cafétérias. Les modèles hauts de gamme eux, s’utilisent le plus souvent dans le domaine industriel.
 
La plateforme est en grande partie constituée d’acier inoxydable ou zingué, facilitant plus particulièrement son nettoyage. La machinerie elle, se compose d’un treuil raccordé à un moteur électrique frein. Un volant et une commande manuelle sont aussi prévus sur le moteur pour les manœuvres de secours. Côté sécurité, un monte-charge doit en principe être renforcé par des rails de guidage et des capteurs de position. La porte arbore aussi des serrures de sécurité, interdisant la fermeture ou l’ouverture quand la cabine est mal positionnée. Régulièrement installé à l’extérieur de la cabine, un boîtier de commande est accessible même à un non initié. Il comporte généralement un interrupteur verrouillable, un bouton d’arrêt d’urgence, des témoins de position et un système homme mort.

Un monte-charge fonctionne automatiquement sur la base de manœuvre par appel/envoi à partir du boîtier de commande. En général, les indicateurs lumineux rouges signifient que la cabine est en service. Souvent accompagné d’un signal sonore, le témoin vert indique que la cabine est à l’étage.
Monte charge Non Accompagné Restaurant

Quels sont les différents types de monte-charges existants ?

Les monte-charges électriques

Les monte-charges électriques sont les modèles les plus populaires sur le marché. Ils peuvent servir aussi bien dans une maison que dans un restaurant ou un entrepôt. Le mouvement de la cabine est assuré par un moteur électrique triphasé ou monophasé. La capacité nominale de levage d’un modèle performant peut atteindre 2 tonnes, mais avec une puissance électrique d’environ 5,5 kW. La hauteur maximale de levage proposée avoisine également les 12 mètres. Le volet sécurité est garanti par un contrepoids intégré au dispositif lui-même.

Un monte-charge électrique se distingue des autres modèles par son faible coût d’installation. Il est également réputé pour sa vitesse de levage assez importante, de l’ordre de 0,45 m/s.
Monte charge Électrique Verre Restaurant Voyant

Les monte-charges hydrauliques

Pratiques et simples à utiliser, les monte-charges hydrauliques sont des équipements de levage conçus pour des applications professionnelles. La plateforme, aussi appelée plateau, est propulsée par des vérins hydrauliques, offrant une capacité de levage maximale d’environ 2500 kg. Une partie de la structure, comme le boîtier de commande, fonctionne cependant à l’énergie électrique.

Un monte-charge hydraulique est particulièrement adapté aux entrepôts, aux magasins ou même aux usines. Les dimensions de son plateau permettent aussi de transporter des palettes, des chariots ou bien des mini-containers. Mais le dispositif souffre souvent d’une hauteur de levage maximale moins élevée, par rapport aux autres modèles. Pour une utilisation extérieure, la structure nécessite des protections notamment contre le gel.
Monte charge hydraulique Ciseaux piston

Les monte-charges à colonnes

Le système de levage d’un monte-charge à colonnes comporte principalement un, deux ou quatre piliers métalliques de guidage. L’élévation s’opère communément grâce à un piston à simple effet à propulsion hydraulique ou à un système d’entraînement à deux chaînes. Les dimensions de sa plateforme varient également en fonction du nombre de colonnes de la structure. Sur ce modèle, moins la surface disponible sur le plateau est importante, plus la hauteur maximale de levage augmente.

Un monte-charge monocolonne propose une capacité de levage comprise entre 100 et 500 kg. Mais en ajoutant des colonnes supplémentaires, le système peut supporter jusqu’à 20 000 kg. Ce type de monte-charge intervient surtout dans le domaine de l’industrie et de la grande distribution. Ils restent cependant moins performants en termes de vitesse de levage, avoisinant les 0,20 m/s.
Monte charge Plateau Colonne Vérin Moteur

Les monte-charges à ciseaux

Ce sont le plus souvent des monte-charges hydrauliques. La structure est en général formée par un plateau, un ciseau en fer plat, un vérin simple effet et un groupe hydroélectrique. La charge nominale admissible peut s’élever jusqu’à 6 000 kg sur une course maximale de plus de 5 mètres. Sa performance augmente surtout en fonction du nombre de ciseaux installés. En effet, certains modèles sont équipés jusqu’à trois ciseaux superposés.

La technologie facilite notamment le levage d’objets pesants, dont le transport exige également un plateau de grande taille. En effet, le chargement des monte-charges à ciseaux peut se faire des 4 côtés de la plateforme. Ils sont également adaptés au levage de matériaux de plusieurs tonnes.
Monte charge Ciseaux Elévateur Grillage

Les monte-charges avec pylône autoporteur

Un monte-charge avec pylône autoporteur est adapté au transport vertical de charges de 300 kg à 2000 kg. À la base, le plateau meut grâce à un moteur électrique d’une puissance comprise entre 1,5 et 5,5 kW. La structure est souvent installée à l’extérieur d’un bâtiment, mais elle peut bénéficier d’une protection la rendant hermétique.

Les monte-charges avec pylône autoporteur constituent avant tout une solution adaptée aux espaces intérieurs réduits. Selon l’emplacement du moteur à l’intérieur de la gaine, deux versions existent sur le marché. En effet, le moteur d’un tel monte-charge peut être situé au niveau de la toiture de la gaine ou sur l’un de ses côtés. 
Monte charge Maison Pylône Autoportant Salon

Les monte-charges accessibles

Les monte-charges sont habituellement interdits d’accès aux personnels. Mais certains modèles proposent une cabine d’une portance et de dimensions permettant l’accueil d’un opérateur. En effet, les monte-charges accessibles permettent aux utilisateurs d’accéder à la cabine principalement lors du chargement et de déchargement de l’appareil.

Souvent réservés aux hangars, entrepôts ou aux ateliers, les monte-charges accessibles se déclinent en deux versions :
  • Les monte-charges accessibles accompagnés, permettant à un utilisateur d’accompagner le chargement lors du transport
  • Les monte-charges accessibles non accompagnés, interdisant le transport d’un utilisateur avec le chargement.  
Des monte-charges non accessibles existent également sur le marché. Ils regroupent surtout les monte-plats, les montes instruments, les monte-documents et les monte-lettres.
Monte charge Accessible Chariot Elévateur Homme

Les monte-charges à usage privatif

Aussi appelés monte-charges maison résidentielle, les monte-charges à usage privatif sont conçus pour le transport d’objets entre différents niveaux d’une maison. La plupart du temps, l’appareil sert à transporter des courses alimentaires, des bois de chauffe ou bien des journaux. La capacité de levage d’un tel équipement est souvent limitée à environ 300 kg. La hauteur maximale de levage avoisine également les 30 mètres.

Le système fonctionne généralement grâce à un moteur électrique d’une puissance de moins de 1 kW. La vitesse de levage peut également atteindre 0,35 m/s, dépendant de la caractéristique du moteur. 
Monte charge Bois Chauffe Maison

Les monte-charges chantiers

Les monte-charges chantiers sont spécialisés dans le transport de matériaux de construction ou de personnels. Ils proposent une portance maximale d’environ 15 tonnes. La hauteur de levage maximale proposée peut également atteindre 50 mètres. Le système de levage utilise souvent un moteur électrique d’une puissance de près de 10 kW.

La plupart des monte-charges chantiers sont constitués d’un mât principal, d’une base et d’une cabine en acier haute résistance. Le système de sécurité intègre aussi plusieurs dispositifs. Tels que des détecteurs de fin de course, un frein d’arrêt d’urgence, une crémaillère interrompue, un motoréducteur autofreinant, des tampons antichocs et un parachute de secours.

Monte charge Chantier Mât Ciseaux Personnels

Les monte-charges industriels

Un monte-charge de type industriel se présente comme un appareil de levage souvent sur mesure, conçu surtout pour des usages particuliers. Tels que le transport de marchandises, le levage de certaines matières premières ou le déplacement d’un équipement. L’appareil s’utilise aussi bien dans la grande distribution que dans le domaine pharmaceutique ou bien aéronautique.

Ils se présentent généralement comme des monte-charges avec pylône autoporteur ou à colonne. Le système fonctionne la plupart du temps grâce à un moteur électrique triphasé 380 V. Leur capacité de levage maximale varie entre 250 et 2000 kg, pour une hauteur de levage maximale de près de 5 m. Ils sont surtout utilisés pour optimiser la production industrielle. Interdisant l’accès aux opérateurs, un monte-charge industriel est par nature un monte-charge non accessible non accompagné.
Monte charge Industrie Marchandise Commerce

Comment choisir un monte-charge ?

Votre choix doit dépendre d’une part des caractéristiques propres au monte-charge, et d’autre part, de l’environnement dans lequel l’appareil est prévu pour travailler.

L’intensité d’utilisation

Connaître la fréquence d’utilisation de l’appareil vous permettra de mieux préciser le type de structure à installer. S’il s’agit d’un usage domestique, privilégiez les monte-charges à usage privatif, aussi nommés monte-charges pour particuliers. Pour un usage intensif, vous pouvez choisir parmi les modèles de monte-charges à colonnes existants. Ils sont adaptés surtout dans le cadre d’une copropriété.

La capacité de levage du monte-charge

La capacité maximale de levage constitue également une des premières conditions à prendre en compte lors du choix d’un monte-charge. Pour des charges supérieures à 5 tonnes, les monte-charges hydrauliques sont plus adaptés. Ce type d’appareil propose également un levage uniformisé, une distribution optimale du poids et un paramétrage équilibré des forces. 

Le volume d’objets à transporter

Pour connaître la surface minimale du plateau de l’appareil, vous pouvez vous référer à la taille maximale des objets à transporter. Une marge d’environ 100 mm doit également être prévue autour de la charge, durant votre calcul. Ainsi, pour pouvoir transporter une palette de 1200 x 800 mm par exemple, la plateforme doit mesurer au moins 1300 x 900 mm.

La hauteur de levage

Mesurez la course de levage de l’appareil, entre le sol et le dernier niveau du bâtiment à desservir. C’est la hauteur de levage maximale que votre monte-charge doit être capable d’atteindre. Quel que soit le modèle, la hauteur de levage de série d’un monte-charge avoisine les 12 mètres.

L’environnement de travail

Si vous souhaitez conserver la configuration intérieure de votre bâtiment, vous pouvez choisir un monte-charge extérieur. Dans ce cas, certains règlements doivent être respectés avant l’installation d’un tel appareil. Aussi, vous pouvez opter pour des monte-charges à gaine en béton ou bien à structure autoportante.

Les dispositifs de sécurité embarqués

Les monte-charges doivent être équipés d’un contrepoids, d’un système de parachute, d’un limiteur de vitesse, d’un amortisseur, de butées et d’un dispositif d’arrêt d’urgence. Les monte-charges de type accessibles accompagnés sont dotés d’un niveau de sécurité élevé. Ils permettent à un opérateur d’accompagner la charge durant le transport.

Le niveau d’ergonomie

Le boîtier de commande de votre monte-charge doit être facile d’utilisation, même pour un novice. Mais la structure doit également prévoir l’ajout de certaines options. Telles que le taquet antidérive, le plateau chauffant, les serrures avec contrôle optimisé ou bien les barrières de protection de charges. Il s’agit surtout d’assurer votre confort lors de l’utilisation du dispositif.

Les produits monte-charges les plus populaires

Monte charge
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Monte-charge à trappe et trappe embarquée
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : ETNA FRANCE
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires

Les produits monte-charges électriques les plus populaires

Monte charge accompagné
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Actionnement : électrique, hydraulique
Obtenir un tarif Envoyer un message
Monte charges elévateurs à colonne pour l'extérieur
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : dws
Commande : automatique
Actionnement : électrique
Obtenir un tarif Envoyer un message
Monte charges elévateurs à trappe
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Commande : automatique
Actionnement : électrique
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.