CONSEIL D'EXPERT

Combien coûtent un écarteur et ajusteur de fourche ?

Moyenne des tarifs* 250€ - 8 000€ *Chiffres constatés en avril 2024
Temps de lecture estimé : 3min
Estimation de prix
À partir de 250 euros
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Les écarteurs et ajusteurs de fourche servent à adapter l’appareil de manutention par rapport au gabarit de la charge à soulever. Via ce système, les fourches se rapprochent ou s’écartent au-delà de la largeur du chariot élévateur.

Quel est le prix d'un écarteur et ajusteur de fourche ?

Estimation de prix
Entre 250 et plus de 8 000 euros
Les écarteurs et ajusteurs de fourche existent sous différents modèles et options d’utilisation. Leur prix varie de 250 à plus de 8 000 euros.
En effet :
  • Un positionneur de fourche chariot élévateur à fourche TY G avec une capacité de 1 tonne à 4.5 tonnes coûte 250 euros.
  • Un positionneur de fourche rotatif RT-4TG-X19046 personnalisé qui peut supporter un poids allant de 2000 kg à 7000 kg coûte 7 900 euros.
Généralement utilisés dans le secteur industriel, ces engins sont capables d’écarter les fourches à une longueur maximale de 1800 mm. Ils maintiennent une stabilité optimale tout en soulevant des charges larges.
Ces machines fonctionnent via plusieurs types de systèmes :
  • Hydraulique, relié au moteur du chariot élévateur
  • Électrique, alimenté par une batterie
  • Pneumatique, utilisant une pression d’air
  • Mécanique, avec un mécanisme rotatif.
Les principaux types d’écarteurs et ajusteurs de fourche sont :
  • Écarteur grande ouverture intégrée
  • Écarteur à platines grande ouverture à platines
  • Écarteur rapporté à platines
  • Écarteur à déplacement latéral
  • Positionneur écarteur grande largeur.

Quel est le prix d’un écarteur grande ouverture intégrée ?

Estimation de prix
Moins de 3 500 à plus de 6 500 euros l’unité
Le prix d’un écarteur grande ouverture intégrée varie de moins de 3 500 à plus de 6 500 euros l’unité.
Ce modèle dispose d’un système d’ouverture large. Doté d’un châssis, l’écarteur permet aux fourches la manutention des charges volumineuse comme des tôles et des tuyaux même non palettisés. Ce type d’engin peut fonctionner avec un système de déplacement latéral à valve ou semi-intégré constant, des fourches soudées ou boulonnées et une valve anti-retour pour prise fûts.
Aussi :
  • Le prix d’un positionneur de fourches grande ouverture avec fourches soudées WF90-A0-12 s’élève à 3 500 euros.
  • Un positionneur de fourches intégrés grande capacité avec fourches soudées PRI120.240 coûte 6 500 euros.

Quel est le prix d’un écarteur à platines grande ouverture à platines ?

Estimation de prix
Entre 3 200 et plus de 6 800 euros l’unité
Le prix d’un écarteur à platines grande ouverture à platines va de 3 200 à 6 800 euros.
Ce modèle possède un système de vérins coulissant d’écartement qui assure un mouvement synchronisé des fourches. Le glissement sur axe permet à ces accessoires la manutention des objets lourds. Grâce aux patins réglables, ce modèle peut utiliser des fourches avec sections différentes. Ce type d’accessoire s’adapte avec les fourches pin-type. L’écarteur à platines grande ouverture à platines est doté d’une valve limiteur de pression.
En effet :
  • Le prix d’un positionneur écarteur rapporté à grande ouverture – gp avec fonction hydraulique s’affiche à 3 200 euros.
  • Un écarteur de fourches CASCADE 52G-FPS-344 avec un écartement extérieur fourches minimum de 465mm et 1560 mm au maximum coûte 6 800 euros.

Quel est le prix d’un écarteur rapporté à platines ?

Estimation de prix
Entre 1 900 et plus de 3 200 euros l’unité.
Un écarteur rapporté à platine coûte entre 1 900 et plus de 3 200 euros la pièce.
Ce modèle se dote également d’un système de vérins coulissants. Il s’adapte facilement à une fourche de 1500 mm. Les patins réglables permettent l’utilisation de fourches avec sections différentes. La présence d’une série de valve limiteur de pression fait également la spécificité de ce modèle.
À titre indicatif :
  • Un élévateur Heli positionneur de fourche qui peut supporter un poids de 2tonnes coûte 2 000 euros.
  • Le prix d’un positionneur de fourches rapporté à platines Atib avec pantin réglable s’affiche à 3 300 euros.

Quel est le prix d’un écarteur à déplacement latéral ?

Estimation de prix
Entre 1 500 et plus de 3 100 euros l’unité
Un écarteur à déplacement externe coûte entre 1 500 et plus de 3 100 euros l’unité.
L’écarteur à déplacement latéral est facile à mettre en place. Ce type d’accessoire possède une version rapportée et intégrée. Le T.D.L. permet le positionnement de la charge d’un côté ou de l’autre pour faciliter le chargement, le déchargement et le stockage sur zone. Ce type de modèle excelle dans la manutention des charges sur palette.
Par exemple :
  • Un positionneur de fourche avec tablier à déplacement latéral FP-5TH-1000avec une longueur d’écartement maximum de 1 600 mm coûte 1 600 euros.
  • Le prix d’un Positionneur de fourches avec tabliers porte-fourches FEM PH80T.220avec tablier à déplacement latéral constant peut atteindre les 3 200 euros.

Quel est le prix d’un positionneur écarteur grande largeur ?

Estimation de prix
Entre 2 300 et  plus de 6 800 euros l’unité
Le prix d’un positionneur écarteur grande largeur va de 2 300 à plus de 6 800 euros l’unité.
Les écarteurs grande largeur permettent aux fourches du chariot élévateur de maintenir une position écartée large et uniforme pour la manutention de charges longues et souples comme des tôles ou tuyaux.
En général :
  • Un écarteur de fourches Seith ZVP15AS RO avec un écartement de fourches minimum de 525mm et maximum de 1 740 mm coûte 2 300 euros.
  • Le prix d’un écarteur de fourches Cascade 52G-FPS-344 avec une capacité de 3200 kg à 5 000 kg va au-delà de 6 800 euros.

Comment choisir un écarteur et ajusteur de fourche ?

Le choix d’un modèle d’écarteurs et ajusteurs de fourche se fait selon :
  • La capacité de levage du dispositif (allant de 2 000 kg à 12 000 kg)
  • L’intensité des travaux de manutention
  • Le type de charge à soulever et l’espace de circulation du chariot élévateur. Le point de références fiable demeure la capacité d’écartement maximal et minimal pour saisir des charges volumineuses.
  • Les modes de fixation proposés. Certains modèles de chariot disposent d’un tablier intégré.  

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