Pour mesurer la résistance,
la sonde RTD envoie un faible courant à travers la résistance et mesure la chute de tension que cela engendre. La résistance est ainsi obtenue en divisant la chute de tension par le
courant.
Le passage du courant dans la sonde élève la température. C’est l’autoéchauffement, plus le courant de mesure est élevé, plus la sonde s’échauffe. Ce courant de mesure est généralement inférieur à 1 mA pour une sonde Pt100.
Ce principe de fonctionnement est différent selon le nombre de fils de résistance de la sonde. De manière générale, plus le nombre de fils est élevé, plus la sonde est précise :
- Sonde RTD à 2 fils : La sonde est exempte de fil de compensation. Les mêmes fils sont utilisés pour fournir le courant d’excitation et mesurer la tension. Cette sonde est adaptée aux mesures qui ne nécessitent pas une grande précision.
- Sonde RTD à 3 fils : Elle utilise un pont de Wheatstone pour compenser la résistance du fil de cuivre. C’est le type de sonde le plus commun dans les applications modernes.
- Sonde RTD à 4 fils : Cet instrument présente une précision plus importante en mesurant la résistance sur les 4 fils conducteurs et en donnant la moyenne.
- Sonde double RTD : Il s'agit d'un double RTD 3 fils avec 2 différents éléments sensibles.
Selon la norme IEC 60751, toute mesure nécessitant une précision de classe B ou supérieure doit utiliser une sonde à 3 ou 4 fils.