La
gaine flexible se prête à diverses utilisations dans des secteurs variés dont :
Elle se montre efficace pour le transfert de produits à densité plus ou moins faible suivant sa configuration. Elle sert souvent à l'aspiration et au refoulement de particules abrasives, de copeaux, de limailles ou de granulats. Elle convient aussi à la ventilation d'un espace et à
l'extraction de fumées ainsi que de vapeurs graisseuses par
la cheminée ou autre sortie. Elle peut équiper
les appareils aspirateurs pour l'entretien des espaces extérieurs ou urbains comme pour débarrasser les rues ou les parcs des feuilles mortes.
Cet équipement enveloppe un conduit de nature différente comme des éléments de
tuyauterie dans un but de protection des équipements et matériels ainsi que des personnes. Il protège notamment de produits particulièrement dangereux comme l'acide chlorhydrique, sulfurique, nitrique, phosphorique ou chromique et tous les
acides mélangés, froids ou chauds, dilués ou concentrés. Il peut résister aux solvants, à l'alcool, à l'eau surchauffée, à la vapeur et tout liquide dangereux par pénétration percutanée ou transcutanée.
Parfois,
la gaine flexible fait office de
gaines de protection pour le passage de fils et câbles électriques. Les utilisateurs s'en servent également dans le cadre de travaux de soudure ou de meulage.