hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le prix d'une gaine flexible commence à 5 euros pour les solutions destinées aux applications les moins rigoureuses. Il faut prévoir à partir de 100 euros en moyenne pour acquérir des conduits fiables adaptés aux utilisations les plus exigeantes.

Combien coûte une gaine flexible ?

Le prix moyen constaté pour une gaine flexible se situe entre 5 et 350 euros. Comptez 20 euros hors taxe en moyenne pour une gaine de 1 m de long extensible jusqu'à 2,7 mètres de 180 millimètres de diamètre supportant une température jusqu'à 200°C.
Estimation de prix
Entre 5 et 350 euros
En général, le prix d'une gaine flexible dépend principalement de ses dimensions, en longueur et en diamètre. Les tarifs sont fixés habituellement par mètre pour un diamètre de 20 à 300 millimètres.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs pour une gaine flexible.

À quoi sert une gaine flexible ?

La gaine flexible se prête à diverses utilisations dans des secteurs variés dont :
Elle se montre efficace pour le transfert de produits à densité plus ou moins faible suivant sa configuration. Elle sert souvent à l'aspiration et au refoulement de particules abrasives, de copeaux, de limailles ou de granulats. Elle convient aussi à la ventilation d'un espace et à l'extraction de fumées ainsi que de vapeurs graisseuses par la cheminée ou autre sortie. Elle peut équiper les appareils aspirateurs pour l'entretien des espaces extérieurs ou urbains comme pour débarrasser les rues ou les parcs des feuilles mortes.

Cet équipement enveloppe un conduit de nature différente comme des éléments de tuyauterie dans un but de protection des équipements et matériels ainsi que des personnes. Il protège notamment de produits particulièrement dangereux comme l'acide chlorhydrique, sulfurique, nitrique, phosphorique ou chromique et tous les acides mélangés, froids ou chauds, dilués ou concentrés. Il peut résister aux solvants, à l'alcool, à l'eau surchauffée, à la vapeur et tout liquide dangereux par pénétration percutanée ou transcutanée.

Parfois, la gaine flexible fait office de gaines de protection pour le passage de fils et câbles électriques. Les utilisateurs s'en servent également dans le cadre de travaux de soudure ou de meulage.

Comment choisir une gaine flexible ?

Le choix d'une gaine flexible dépend principalement de l'utilisation prévue :
  • Dimensions : En général, la ventilation exige un diamètre de gaine à partir de 100 millimètres. Les besoins en aspiration de poussières ou encore de fumée nécessitent une épaisseur de près de 0,40 à 1,40 millimètre. Les gaines flexibles sont vendues à la coupe de 1 mètre, mais sont aussi disponibles jusqu'à 10 mètres de longueur ou plus.
  • Matériaux : Le PVC est recommandé pour le transfert de produits alimentaires. Les matières métalliques conviennent aux applications à haute température et industrielles comme l'extraction de gaz d'échappement, de gaz de combustion ou autres fumées chaudes. Les gaines en tissu de verre s'utilisent aussi pour le traitement de gaz et fumées à température élevée.
  • Températures : La température de fonctionnement des gaines flexibles va de -60 à 1100°C. Les solutions destinées à acheminer les matières à température ambiante permettent des opérations entre -25 et 50°C environ. Les conduits prévus pour du gaz agressif, les substances chimiques ainsi que les produits à haute température supportent de -60 jusqu'à 1100°C.

Auprès de quel fournisseur se rendre pour une gaine flexible ?

FILCAR

Les gaines flexibles Filcar existent en plusieurs versions en caoutchouc, en tissu de verre ou encore en nylon. Elles sont conseillées pour leur souplesse, leur légèreté et leur résistance. La température de fonctionnement atteint les 1000°C.

OREXAD BRAMMER

Les gaines Orexad Brammer sont adaptées à différents usages comme la ventilation, l'aspiration d'air et le refoulement de fumées. Certains modèles se destinent au transfert de céréales, granulés, poudres, graviers, sable ou encore de ciments.

SACATEC EQUIPEMENT

Les gaines SACATEC EQUIPEMENT sont principalement en caoutchouc. Elles sont prévues pour le passage d'hydrocarbures, d'acides et de bases dilués. Elles conviennent pour l'aspiration de gaz d'échappement. Elles supportent des températures de -10 à 400°C.

POMPES AB

Les gaines Pompes AB servent dans le cadre de la protection chimique contre les projections accidentelles sous pression en industrie. Elles s'érigent en équipements de prévention contre le danger de fuites pulvérisées incontrôlées aux joints de brides, vannes, robinets, raccords ou joints de dilatation.

DERESSY CHARLAS

Les gaines DERESSY CHARLAS existent en version adaptée à l'aspiration de matières abrasives ou peu abrasives ou de vapeurs acides. Les gaines métalliques sont en acier zingué ou inoxydable. La gamme haute température en tissu de verre supporte jusqu'à 300°C.

PATEC FRANCE

Les gaines PATEC FRANCE se réservent aux applications industrielles et sur les chantiers de construction. Le diamètre intérieur des produits va de 50 à 102 mm. D'autres circonférences sont disponibles sur demande.

À quelles réglementations se référer ?

Les gaines flexibles doivent répondre à différentes exigences selon l'usage envisagé conformément aux normes en vigueur.

Les normes sur les conduits de fumée régissent la mise en place d'un tubage de cheminée. Cela concerne notamment les normes NF EN 1443, NF EN 1856-1, NF EN 1856-2 et NF DTU 24.1 ainsi que le Règlement sanitaire départemental.

Les normes hygiéniques et alimentaires réglementent l'utilisation des équipements de transfert au sein des industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques. Entre autres, on peut citer la norme UE 10/2011 concernant les matières plastiques destinées au contact alimentaire ou encore le règlement CE 1935/2004 sur les matériaux et objets destinés à entrer en contact direct ou indirect avec les denrées, produits et boissons alimentaires.

Les produits gaines flexibles les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.