hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La laveuse industrielle est indispensable pour laver des aliments en grande quantité, mais aussi des équipements de production tels que les bocaux, les moules et les bouteilles. Elle existe en plusieurs modèles convenant chacun à une utilisation spécifique et à une quantité variée de production : petite, moyenne, ou grande. 
Le secteur agroalimentaire étant très exigeant en matière d'hygiène, la machine de lavage alimentaire industrielle est donc fabriquée en acier inoxydable. Ce matériau est facile à nettoyer, n'est pas sujet à la formation de rouille et permet d'éviter les risques de corrosion.

Estimation de prix
À partir de 300 €

Quel est le prix d'une laveuse industrielle alimentaire ?

Le prix d’une laveuse industrielle alimentaire varie selon les modules disponibles, les fonctions de base, la capacité et la marque de fabrication. Les modules dépendent des produits qui vont être traités, ils concernent :
  • le système de fonctionnement
  • le système de recyclage d’eau
  • les commandes automatiques.
Étant donné que les besoins de chaque industrie et entreprise diffèrent les unes des autres, la conception et la fabrication se font, en général, sur mesure. 

N'hésitez pas à envoyer une demande de devis pour le type de laveuse industrielle alimentaire adaptée à vos besoins en utilisant le bouton ci-dessous :

Quelles sont les fonctions d’une laveuse industrielle alimentaire ?

La laveuse industrielle alimentaire s’intègre dans la chaîne de production. Elle garantit la propreté des produits finis. L'achat de cette machine est donc un investissement sur le long terme.
Elle est capable de traiter entre 150 et 375 caisses par heure. De plus, elle effectue le dégraissage des ustensiles. 
Cet équipement industriel fonctionne par arrosage d’eau ou par immersion dans l’eau. Il existe en modèle compacte ou  tunnel de lavage. Un large éventail d’options existent et peuvent être intégrées par le fabricant.
Au delà de sa capacité à nettoyer, la laveuse alimentaire industrielle effectue :
  • le rinçage
  • la passivation
  • le soufflage d’air
  • le séchage des produits.
Les produits alimentaires qui sont à laver sont lâchés sur un convoyeur ou stockés dans un panier. Le convoyeur peut être : à voie unique, à voie double, ou à voies multiples.

Quels sont les différents types de laveuses industrielles alimentaires ?

Les différents types de laveuses industrielles alimentaires :
  • La laveuse compacte : elle est facile à déplacer. Généralement, elle est équipée de roulettes. Un système de rinçage est soit intégré, soit disponible séparément.
  • Le tunnel de lavage : cet appareil est destiné au nettoyage des plaques, des verrines, et des caisses. Le tunnel est dédié aux équipements, mais il existe aussi des modèles pour les produits alimentaires.
  • La cabine de lavage : elle sert à laver les gros équipements. Cela va du bac norme Europe, au chariot, en passant par les cuves à 1 000 litres.
  • Le Nettoyage En Place (NEP) : appelé aussi Cleaning In Place (CIP). Il s’agit d’un système automatique de nettoyage destiné aux installations qu’on ne peut pas déplacer. Il n’est donc pas nécessaire de démonter ces derniers.

La laveuse industrielle alimentaire est proposée dans une configuration sous forme de table, de bac, de plateforme ou de station. Le lavage des produits se fait en cycle continu ou divisé en plusieurs étapes successives. 

Comment choisir une laveuse industrielle alimentaire ?

Une laveuse industrielle pour équipement alimentaire est choisie en fonction de différents critères. 

Le modèle

La laveuse alimentaire industrielle se décline en deux versions : 
  • la machine de lavage à eau
  • la machine de lavage à haute pression.
Chacun des deux modèles peut être équipé d': 
  • un tunnel de lavage
  • une cabine de lavage
  • un NEP (nettoyage en place sans démontage). 
Leurs fonctions de bases comprennent le réglage de la vitesse de lavage et la gestion automatique du détergent. L’eau est aussi gérée, avec le système de recyclage et le système de chauffage.
La machine peut traiter tous les types d'équipements alimentaires : boîtes de conserve, palettes, plateaux plastiques, barquettes.

Le domaine d'activité

Le choix d’une laveuse industrielle alimentaire se fait également selon le domaine d’activité. En effet, chacune des industries suivantes a des besoins spécifiques : la boucherie, la charcuterie, les produits de mer, la laiterie, la provenderie, la pâtisserie, le traitement des fruits et légumes. 

Le volume de production

La taille de l’entreprise et l’ampleur de la production sont également à prendre en compte avant de choisir un modèle. 
  • petite production
  • production moyenne
  • grande production
Chaque modèle de laveuse fonctionne à des cadences de lavage différentes : lente, moyenne, grande. 

Quelles sont les options d'une laveuse industrielle alimentaire ?

Plusieurs modules sont indispensables pour optimiser l’utilisation d’une laveuse industrielle alimentaire :
  • La commande automatique :  si une commande manuelle permet d’avoir un contrôle plus étendu sur le processus, une commande automatique facilite largement l’utilisation de l’appareil.
  • Le nombre de voies : les machines à voie unique sont plus répandues et moins encombrantes. Ceux à voie multiple permettent de traiter une plus grande quantité de produits alimentaires.
  • Le rinçage et le séchage : pour le nettoyage d’équipements, l’intégration du rinçage et du séchage est recommandée. Pour les aliments, cela va dépendre du type d’aliment à traiter.
  • Le convertisseur de fréquence : il  aide à la régulation de la vitesse de rotation du tambour de lavage. 

Les laveuses industrielles alimentaires les plus populaires

Laveuse  pour cuves europe
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Modèle : voie unique
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.