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Combien coûte une imprimante RFID ?

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Une imprimante RFID est un appareil qui permet d’encoder des cartes ou des étiquettes destinées à des applications dans divers domaines.

Limprimante rfid ou Radio Frequency Identification (RFID) permet d’avoir des données fiables dans une puce. L’étiquette intelligente imprimée par l’imprimante RFID constitue généralement un support d’identification et de contrôle de produits.

Quel est le prix d’une imprimante RFID ?

Estimation de prix
Entre 500 et plus de 5 000 €
Le coût d’une imprimante RFID est compris entre 500 et plus de 5 000 €. Outre les fonctions de base de la machine, cette fourchette de prix est déterminée par un certain nombre de facteurs, dont :
  • Le type de support
  • Le volume à imprimer
  • Le secteur d’activité
  • Les accessoires et la connectivité de l’appareil
  • L’interface ou langage de communication de l’appareil.

Imprimante RFID pour étiquettes ou pour cartes

Estimation de prix
Entre 500 et 3 000 €
Le prix d’une imprimante RFID pour étiquette oscille entre 500 et 3 000 €. Quant à l’imprimante RFID pour carte, l’estimation de prix est comprise entre 500€ et 2 500 €.

Les caractéristiques de l’imprimante RFID doivent correspondre aux types de support à traiter. Si la finalité est de faire des étiquettes métalliques ou des étiquettes épaisses, une imprimante RFID industrielle est requise. Il est important dans ce cas de prendre en compte des paramètres comme :
  • La durée de vie du support, qu’il soit en étiquette ou en carte
  • La surface
  • La couleur
  • Les dimensions du produit
  • La technologie pour l’impression.
La résolution de la tête d’imprimante est l’un des facteurs qui déterminent son prix. Pour une impression de haute qualité, la résolution idéale serait entre 300 et 600 dpi. La vitesse d’impression rejoint les paramètres de prix, tels que :
  • Le nombre d’impression à effectuer chaque jour, chaque mois ou chaque année
  • La vitesse d’impression
  • La largueur des supports
  • le type d’impression choisi (en rouleau ou en unité).

Accessoires et connectivité d’une imprimante RFID

Estimation de prix
Entre 300 et 5 000 €
Le prix d’une imprimante RFID se situe entre 300 et 5 000 € voire plus.

Une imprimante RFID peut lire les puces UHF. Pour ce faire, la machine utilise des ondes entre 860 à 960 MHz. Pour pouvoir imprimer n’importe quelle étiquette, la largeur maximale des étiquettes doit faire 104 mm. Ainsi, la personnalisation des écriteaux est réalisable. L’imprimante RFID est équipée d’un écran tactile ou d’une manette de commande pour faciliter son utilisation.

La Radio Frequency Identification (RFID) est l’option qui différentie l’imprimante RFID des imprimantes traditionnelles. Cette technologie permet d’avoir :
  • Une meilleure capacité de stockage de données sur les produits à étiqueter
  • Une plus grande précision et fiabilité dans les données
  • Une plus grande flexibilité
  • Une lecture facile des puces intégrées.
D’autres accessoires peuvent venir pour faciliter l’utilisation de l’imprimante RFID, comme :
  • Le massicot, qui permet de faire des découpes précises et individuelles des étiquettes
  • Le kit linerless, qui permet d’utiliser l’imprimante sans support
  • Le kit distributeur pour le décollement et l’application immédiats des étiquettes
  • L’horloge, qui permet de rajouter l’heure et la date sur l’étiquette.
Pour la connectivité, il existe le Wifi, l’Ethernet ou encore l’USB. Pour les interfaces logiciels, l’imprimante doit avoir un langage particulier de communication, comme :
  • Le ZPL
  • Le CPCL
  • Le Finger Print.

Quels sont les avantages d’utilisation d’une imprimante RFID ?

Estimation de prix
Jusqu’à 5 000 €
Le prix d’une imprimante RFID va jusqu’à plus de 5 000€.

Cet appareil permet de créer des étiquettes intelligentes, des étiquettes à puce ou des étiquettes Tag. Ces dernières sont des supports qui permettent d’identifier et de contrôler un produit.

Les étiquettes imprimées n’ont pas besoin d’être en face de soi pour être parcourues et décodées. L’étiquette transfert les données qu’elle emmagasine sur le produit par un système de signal radio. L’imprimante est capable de lire ces données grâce à son système intégré.

Un dispositif ergonomique

Estimation de prix
Entre 500 et 5 000 €
Une imprimante RFID permet de faire des encodages assurés même dans un environnement hostile. Elle offre une traçabilité et une grande visibilité pour arriver à des renseignements décisionnels fiables. Ce genre d’imprimante propose d’autres possibilités comme l’étiquetage métallique. L’étiquette intelligente sur métal offre une haute régularité d’encodage ainsi qu’une meilleure tenue de lecture.

Les imprimantes RFID prennent en main les applications variées, selon le secteur d’activité et les normes de conformités.

Domaines d’application pour imprimante RFID

Estimation de prix
Entre 500 et 5 000 €
Le prix d’une imprimante RFID oscille entre 500 et 5 000 €, selon le domaine d’application comme :
  • La traçabilité des produits en cours de fabrication
  • L’identification des produits en passant par des numéros de série
  • L’étiquetage à l’entrée, à la sortie et au transbordement
  • Le picking et l’emballage des produits
  • L’expédition et la réception des marchandises.
Divers secteurs d’activités utilisent l’imprimante RFID pour la gestion des leurs matériels, parmi eux :
  • Le secteur de la distribution
  • Le secteur de la fabrication
  • Le secteur du transport
  • Le secteur de la gestion d’entrepôts
  • Le secteur de la santé.

Comment choisir une imprimante RFID?

Le prix d’une imprimante RFID va jusqu’à plus de 5 000 €. Ce coût dépend de l’environnement dont l’appareil sera utilisé. L’appareil permet d’avoir un bon code d’enregistrement de la puce. Les étiquettes intelligentes sont écrites, lues et vérifiées dans l’imprimante avant toute impression. Les imprimantes RFID sont complexes. Ses composants comme l’antenne RFID concordent pour crypter et évaluer les puces RFID, le tout avec une promptitude d’impression ultra-rapide.
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Les imprimantes RFID les plus populaires

Publié le 20/09/2022
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.
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