Un paramètre des plus importants à prendre en compte lors de l’installation d’
une éolienne de pompage, le courant d’air plus ou moins intense qui passe à travers les pâles entraîne la rotation de la turbine de la construction. Ce qui va par la suite provoquer l’actionnement du système de pompage d’eau intégré.
La vitesse du vent joue donc un rôle important dans le fonctionnement de l’éolienne. Par principe, la vitesse recommandable du vent doit osciller entre 10 km/h et 90 km/h. Sous un vent trop faible, l’énergie produite par la turbine reste insuffisante pour actionner le pompage. Dans le cas d’un vent fort, en revanche, le risque de rupture du système est élevé. Ainsi, un système de limitation de vitesse peut être indispensable pour assurer la sécurité de l’éolienne.
Le fonctionnement d’une éolienne de pompage diffère cependant d’un modèle à un autre selon la pompe à eau incorporée. À ce titre, il existe :
- Les pompes volumétriques, des pompes auto-amorçantes, mais souvent peu performantes en matière de débit. En fonction de l’organe de pompage utilisé, ces pompes se déclinent également sous deux versions, dont les pompes à piston et les pompes à vis.
- Les pompes centrifuges, qui aspirent l’eau grâce à une hélice à aube. Il s’agit surtout d’un système de hautes performances puisqu’il propose un débit de pompage élevé sous des conditions favorables.