Une ensacheuse conditionneuse tubulaire ou
ensacheuse stick pack coûte entre 650 et 56 000 €.
Capable de réaliser une cadence de production d’environ 10 à 1 000 emballages / min, une telle machine propose notamment un emballage final sous forme de tube ou de bâtonnet. Pour ce faire, elle se munit d’un conformateur servant à donner la forme tubulaire au contenant.
Le film en plastique utilisé avec ce type d’appareil passe préalablement par un mécanisme d’étirement avant de regagner le point de remplissage. Les produits à emballer se glissent ensuite dans l’ensacheuse par le haut ou sur le côté en fonction de la version de la machine. L’utilisateur, lui, peut utiliser le tableau de commande de l’appareil pour renseigner à celui-ci les différents paramètres de conditionnement.
Une ensacheuse conditionneuse tubulaire se destine généralement à l’emballage de produits liquides ou granuleux, d’autant que la plage de dosage proposée par ce type de système varie entre 1 et 1 000 ml.
Cependant, une ensacheuse conditionneuse tubulaire peut venir sous deux grandes versions, dont :
- L’ensacheuse conditionneuse tubulaire sous vide, pour l’emballage des produits alimentaires ou des pièces électroniques. L’appareil s’équipe d’un système d’aspiration servant à la mise sous vide du contenant. Un des principaux avantages d’une telle technique reste sa grande performance en matière de conservation.
- L’ensacheuse conditionneuse tubulaire pondérale, dédiée principalement à l’emballage des produits poudreux et granuleux.