CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte une diviseuse bouleuse ?

Moyenne des tarifs* 2 000€ - 20 000€ *Chiffres constatés en juin 2024

Que recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
Une diviseuse bouleuse s’utilise pour préparer de la pâte à pain ou de la pâte à pizza. Selon le modèle et le prix de la diviseuse bouleuse, la machine permet :
  • La division de la pâte en plusieurs pâtons égaux
  • L’arrondissage de portions de pâtes en boules homogènes.
Obtenez des devis pour diviseuse bouleuse
Une diviseuse bouleuse intéresse notamment :
  • Les boulangeries
  • Les pizzérias
  • Les pâtisseries
  • La restauration rapide
  • Les établissements à activité de restauration professionnelle.

Quel est le prix d’une diviseuse bouleuse ?

Estimation de prix
Entre 2 000 et plus de 20 000 euros
Le prix d’une diviseuse bouleuse de boulangerie va de 2 000 à plus de 20 000 euros, selon :
  • Le type de diviseuse bouleuse (manuelle, semi-automatique, automatique ou volumétrique)
  • L’état général de l’appareil (neuf ou occasion)
  • La capacité de production horaire de l’équipement (nombre de pièces produites par heure)
  • Les différentes fonctionnalités de la machine (division seulement, arrondissage seulement ou division et arrondissage)
  • La marque de la machine (Vitella, Caplain, Sinmag, Oem, Kali, Eberhardt, Bongard ou Moretti).

Quel est le prix d’une diviseuse bouleuse manuelle ?

Estimation de prix
Entre 2 000 et 8 000 euros
Le prix d’une diviseuse bouleuse manuelle va de 2 000 à 8 000 euros. Le fonctionnement peut être à entraînement mécanique ou à pression hydraulique. Les étapes de pressage, de découpe et d’arrondissage s’effectuent manuellement, par la manipulation d’un levier ou d’une pédale.

En principe, une diviseuse bouleuse manuelle produit 15 à 30 pâtons par cycle. La capacité de pâte pouvant être traitée par la diviseuse bouleuse manuelle va de 3 à 11 kg en fonction du modèle. Aussi :
  • Pour une machine servant uniquement à la division, le prix de la diviseuse boulangerie va de 2 000 à 4 500 euros. Le plus souvent, il s’agit de diviseuse manuelle dotée d’une table pour servir de support.
  • Pour une machine permettant à la fois la division et l’arrondissage, le prix va de 5 000 à 8 000 euros. En principe, ce modèle de diviseuse bouleuse manuelle peut s’équiper d’un moteur électrique.

Quel est le prix d’une diviseuse bouleuse semi-automatique ?

Estimation de prix
Entre 5 000 et 10 000 euros
Le prix d’une diviseuse bouleuse semi-automatique oscille entre 5 000 et 10 000 euros. Pour ce modèle, le pressage et le découpage se font automatiquement tandis que l’arrondissage se fait manuellement par un levier, ou inversement. Cette diviseuse bouleuse traite jusqu’à 20 kg de pâte.

Caractérisée par une alimentation électrique, la machine se dote en outre d’un moteur d’une puissance de plus de 0,55 kW. Une diviseuse bouleuse semi-automatique produit jusqu’à 30 pâtons, sous certaines conditions.

En général, une diviseuse bouleuse semi-automatique est pourvue :
  • D’une cuve
  • De plateaux
  • De têtes en aluminium interchangeables
  • De couteaux
  • De grilles en acier.
Pour une machine servant seulement à la division de pâte, le prix de la diviseuse boulangerie va de 5 000 à 8 000 euros. En revanche, lorsque la machine peut successivement diviser et arrondir la pâte, le prix de la diviseuse bouleuse va jusqu’à plus de 10 000 euros.

Quel est le prix d’une diviseuse bouleuse automatique ?

Estimation de prix
Entre 7 000 et 15 000 euros
Le prix d’une diviseuse bouleuse automatique va de 7 000 à 15 000 euros. Pour ce modèle à entraînement hydraulique, toutes les étapes de pressage, de découpe et d’arrondissage de la pâte se font automatiquement.

Aussi, une diviseuse bouleuse automatique est composée des mêmes éléments qu’une machine semi-automatique, hormis le levier. Les têtes de division sont également interchangeables de manière à pouvoir modifier le nombre de divisions et le poids des pâtons.

Un tableau de commande ou un écran tactile sert au réglage des temps de pressage, d’arrondissage et d’ouverture de la chambre de formage. Près d’une dizaine de programmes de préparation de la pâte peuvent être définis avec une diviseuse bouleuse automatique.

En fonction du grammage des portions à obtenir, la capacité de production d’une diviseuse bouleuse automatique va de 1 000 à 6 000 pâtons par heure. À noter que plus le poids des pâtons à obtenir est élevé, plus le nombre de pâtons produits par heure est bas.

Pour une version permettant seulement la division de la pâte, le prix de la diviseuse boulangerie est de 7 000 à 8 000 euros. En revanche pour une diviseuse bouleuse assurant à la fois la division et l’arrondissage, le prix va jusqu’à 15 000 euros.

Quel est le prix d’une diviseuse bouleuse volumétrique?

Estimation de prix
Entre 7 500 et plus de 20 000 euros
Le prix d’une diviseuse bouleuse volumétrique oscille entre 7 500 et 20 000 euros. Il s’agit d’un modèle de diviseuse bouleuse automatique, mais avec une plus grande capacité de traitement de la pâte jusqu’à plus de 80 kg. Quant à la capacité de production horaire, elle va de 1 000 à 5 400 pièces par heure en fonction du poids des pâtons.

Une diviseuse bouleuse volumétrique se caractérise par :
  • Une trémie de capacité variable
  • Un système à piston.
Ainsi, une diviseuse bouleuse volumétrique avec une trémie de capacité de 40 kg a un prix commençant à 7 500 euros. En revanche, un modèle avec une trémie de capacité de 150 kg a un prix allant jusqu’à plus de 21 500 euros.

Quel est le prix d’une bouleuse ?

Estimation de prix
Entre 2 500 et plus de 6 000 euros
Le prix d’une bouleuse pizza va de 2 500 à plus de 6 000 euros.

Comme son nom l’indique, la machine sert à bouler des pâtons préalablement découpés et pesés en boules uniformes et lisses. En général, il s’agit de bouleuse électrique fonctionnant de manière automatique. La machine propose aussi une capacité de traitement de 700 à 1 200 portions par heure en fonction du poids des pâtons.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Tout savoir sur la diviseuse pour boulangerie : définition, types, avantages
Combien vous coûtera un diviseuse bouleuse ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)