Le
prix d’une diviseuse bouleuse automatique va de 7 000 à 15 000 euros. Pour ce modèle à entraînement hydraulique, toutes les étapes de pressage, de découpe et d’arrondissage de la pâte se font automatiquement.
Aussi, une
diviseuse bouleuse automatique est composée des mêmes éléments qu’une machine semi-automatique, hormis le levier. Les têtes de division sont également interchangeables de manière à pouvoir modifier le nombre de divisions et le poids des pâtons.
Un tableau de commande ou un
écran tactile sert au réglage des temps de pressage, d’arrondissage et d’ouverture de la chambre de formage. Près d’une dizaine de programmes de préparation de la pâte peuvent être définis avec une diviseuse bouleuse automatique.
En fonction du grammage des portions à obtenir, la capacité de production d’une diviseuse bouleuse automatique va de 1 000 à 6 000 pâtons par heure. À noter que plus le poids des pâtons à obtenir est élevé, plus le nombre de pâtons produits par heure est bas.
Pour une version permettant seulement la division de la pâte, le prix de la diviseuse boulangerie est de 7 000 à 8 000 euros. En revanche pour une diviseuse bouleuse assurant à la fois la division et l’arrondissage, le prix va jusqu’à 15 000 euros.