Plusieurs techniques d’impression peuvent être utilisées pour inscrire des motifs ou des images sur chacune de ces pièces. Il est possible de faire une inscription en noir et blanc ou en couleur sur une seule face ou en recto-verso. Dans le cas de badge numérique, l’encodage des données et la mise en place des niveaux de sécurité visuelle pour se protéger des contrefaçons nécessite des techniques et équipements plus ou moins sophistiquées, telles que :
- La sublimation couleur ou noir et blanc
Cette technique d’impression sur plastique permet le transfert d’image ou de photo d’une manière plus ou moins facile. De plus, l’impression par sublimation s’adapte mieux aux cartes et badges en PVC.
- Le transfert thermique monochrome
Le transfert thermique monochrome fonctionne grâce à un ruban. Celui-ci sert à déposer sur la carte en plastique une fine couche de couleur afin de former les motifs et les données à imprimer. Le processus d’impression de l’imprimante utilisée à cet effet se réalise grâce à la montée de la température sur la zone à marquer. Ce qui assure la performance de la pièce face aux effets de l’usure ou de l’abrasion.
L’encodage constitue une technique d’impression plus ou moins réservée au PVC. Le processus vise à insérer des données numériques sur une puce ou une piste magnétique incrustée dans la pièce elle-même. Ce qui offre à cette dernière sa capacité à renforcer la sécurité des informations incluses, et donc, de l’accès à un site sensible ou de l’identification de l’utilisateur.
Cette technique d’impression permet de sublimer les supports en plastique comme dans le cas d’une plastification. La lamination protège la partie visuelle de la carte ou du badge en plastique des agressions extérieures, telles que la poussière ou l’humidité. Elle forme une barrière assurant une longue durée de vie de la pièce.
La technique de l’embossage permet d’effectuer un marquage en relief de chaque pièce. Même si le marquage paraît discret, cette technique d’impression offre un visuel qui se démarque grâce à l’expérience tactile qu’il procure.